la casa de papel
voyage

Découvrir Madrid sur les traces de La Casa de Papel !

Direction l’Espagne avec le blogueur voyageur Monsieur Jetlag ! La ville de Madrid a été victime de son succès dès la diffusion du premier épisode de la série Netflix La Casa de Papel. En même temps, il faut admettre que les épisodes ont su embarquer des millions de personnes dans les aventures des braqueurs portant le masque de Salvador Dali. 

Grâce à cette popularité immense, de nombreux touristes s’empressent de suivre les traces des protagonistes en quête de la Monnaie Royale et de la Banque d’Espagne ! Mais pas que, les places et les rues les plus emblématiques comme Plaza Callao et Gran Via sont assez courtisées. 

Dans cet article, nous vous disons tout à propos de la visite des lieux de la série La Casa de Papel à Madrid ! Découvrez tous les lieux et les sites incontournables à voir lors de votre séjour afin de revivre les temps forts de la série… Bien entendu, précisons que les braquages sont illégaux !

la casa de papel

La Monnaie Royale d’Espagne, lieu central de La casa de papel à Madrid

Ce bâtiment emblématique est l’un des lieux les plus visités de Madrid. D’après la série Netflix, c’est au sein de la Monnaie Royale d’Espagne que se déroule le hold-up. Cependant, il convient de préciser que la plupart des scènes du braquage ont été tournées à l’intérieur de la CSIC !

La Monnaie Royale d’Espagne fait partie des centres névralgiques de Madrid et de la casa de Papel. C’est là où sont imprimés les documents d’identité officiels ainsi que les certificats électroniques. Bien que l’intérieur de ce bâtiment ne soit pas ouvert au grand public, allez voir le Musée de la Monnaie ! Celui-ci expose d’importantes collections de machines à sous, de pièces de numismatique, de philatélie et de loterie.

Adresse : 106 rue Juan Jorge, Madrid. L’accès au musée est gratuit.

fabrica nacional de moneda y timbre

Le Conseil National Espagnol de la Recherche (CSIC)

Si vous avez bonne mémoire, Tokyo et Berlin se retrouvent bloqués dans une pièce. Et bien, il s’agit de l’une des salles du CSIC, le plus grand organisme de recherche d’Espagne. L’architecture et la façade du bâtiment sont assez impressionnantes, faisant face à des jardins situés à quelques mètres.

Pour celles et ceux qui n’ont pas vu La Casa de Papel, la façade du CSIC est associée à celle de la Fabrique Nationale de la Monnaie et du Timbre. Dans le scénario, l’équipe de braqueurs s’y intéresse puisque pas moins de 2 400 millions d’euros doivent y être imprimés… De quoi donner des idées ! Un lieu emblématique du tournage de la série la Casa de Papel à Madrid.

Adresse : 113 rue Serrano, Madrid. 

casa de papel

L’Ecole Technique Supérieure d’Ingénieurs, lieu detournage de la casa de Papel

Lors du troisième épisode de la saison 1, les braqueurs parviennent à rejoindre le toit-terrasse de la prétendue Fabrique de Monnaie et de Timbres, donc la CSIC. Il s’agit ici d’un autre trompe-l’œil puisque ce toit appartient en réalité à l’Ecole Technique Supérieure d’Ingénieurs aéronautique ! 

Ce lieu de tournage de la casa de papel à Madrid revient plusieurs fois au cours de la série, notamment lorsque Denver y emmène son père Moscou avec quelques otages ; ou lorsque l’inspecteur Murillo fait le choix d’abattre une partie de l’équipe des Dali. Du coup, n’hésitez pas à monter sur le toit pour y observer Madrid.

Adresse : C. de José Gutiérrez Abascal, Madrid. 

casa de papel

La Banque d’Espagne – Ministerio de Fomento

Quelques années après le braquage de la Fabrique de Monnaie, l’équipe se lance dans un nouveau projet : celui de braquer la Banque d’Espagne. Mais en réalité, le bâtiment dévoilé dans la série est le Ministère de l’Equipement situé dans le complexe des Nuevos Ministerios de Madrid.

casa de papel

Sans étonnement, il n’est pas possible de filmer l’intérieur de la véritable Banque d’Espagne ! Les scènes en intérieur ont par ailleurs été tournées au sein du studio de Colmenar Viejo. Pour la petite anecdote, ce projet de hold-up visait à imposer un ultimatum au gouvernement espagnol. Un autre lieu emblématique pour visiter Madrid.

La Gran Vía de Madrid, scène centrale du tournage de La Casa de Papel

L’avenue la plus emblématique de Madrid, la Gran Via, apparaît sans équivoque dans la série La Casa de Papel. Plus précisément, on peut l’apercevoir dans les épisodes de la saison 3, lorsque Marseille dévale l’avenue à vélo dans une course folle, tentant d’échapper aux forces de police. C’est également le lieu de la mythique scène où les billets pleuvent, sur la plaza Callao, on en parle plus bas.

Lors de votre séjour à Madrid, profitez de la Gran Via pour faire un peu de shopping, déjeuner dans un restaurant ou boire un verre en terrasse. C’est l’un des lieux les plus fréquentés de la capitale, mais également le plus sollicité par les touristes curieux de découvrir les imposants bâtiments !

La Plaza de los Cubos Madrid

Durant la saison 4, au cours du 7ème épisode, on peut apercevoir la Plaza de los Cubos de Madrid comme lieu de tournage de La Casa de Papel. Elle est située non loin de l’avenue Princesa. Cette place doit son appellation à la présence d’une structure en métal et ses imposants cubes. 

Cette sculpture pour le moins originale et insolite attire le regard de nombreux touristes chaque année s’empressant de prendre de jolies photos. Pour trouver la place, il suffit tout simplement de renseigner son nom sur votre GPS, le lieu est facilement accessible et repérable !

casa de papel

La Plaza Callao 

L’un des moments les plus marquants de la saison 3 est bel et bien le lancé de billets de 50 euros, peut-être le rêve de nombreux d’entre vous. Et bien, sans surprise, la scène a été tournée sur la Plaza Callao. Celle-ci se trouve à proximité du complexe Nuevos Ministerios.

D’un point de vue touristique, la Plaza Callao permet d’accéder à de nombreuses rues historiques de Madrid telles que la Calle Preciados, la Calle del Carmen et la Gran Via. De manière globale, cette esplanade appartient au quartier Centro de la capitale, la zone parfaite où dormir à Madrid !

money heist

Vous connaissez maintenant les lieux de tournage de la Casa de Papel à Madrid et pourrez ainsi retrouver les décors de vos scènes favorites lors de visite à Madrid.

Si vous aimez l’insolite, on vous propose de visiter le Madrid insolite dans notre article dédié. De quoi découvrir la capitale espagnole sous un autre jour. Et plusieurs articles sur l’Espagne vous attendent dans notre rubrique Europe. Viva Espana !

vue madrid ciel

Texte et photos : Monsieur Jetlag

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s