Madrid insolite
voyage

Madrid insolite : visiter la capitale espagnole autrement

Rendez-vous avec le blogueur voyageur Monsieur Jetlag en terre espagnole. Le Madrid insolite est une façon originale de découvrir la capitale européenne. Les activités et les lieux insolites ne sont pas ce qu’il manque à Madrid. Si vous avez fait le tour des sites incontournables comme le Palacio Real, la cathédrale Almudena et la Plaza Mayor, peut-être que vous devriez explorer la capitale plus en profondeur et hors des sentiers parfaitement battus !

Madrid est un concentré d’endroits cultes et emblématiques, mais également de sites soigneusement occultés par les locaux comme c’est le cas pour visiter Valence, autre ville emblématique du pays. Si vous êtes à la recherche d’un restaurant atypique où manger, d’endroits sympas pour sortir le soir ou d’activités originales à faire, vous êtes au bon endroit. Cet article vous permettra d’en savoir plus sur ce que propose la ville de façon insolite. 

Explorer la gare de Atocha, rencontrer les hipsters du quartier Malasana, admirer le magnifique Temple d’Amon, ou encore manger aux Secretos de Lola sont de vrais must. Voici que des expériences à ne pas louper avec cette visite du Madrid insolite ! Tout au long de l’article vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir.

Madrid insolite

Le Temple de Debod (temple d’Amon), l’insolite à Madrid

Aussi connu sous le nom de Temple de Debod, le temple d’Amon est une magnifique curiosité que je vous recommande d’admirer la nuit tombée. D’origine nubien de l’Egypte antique, ce monument est, comme son appellation l’indique, un sanctuaire dédié au dieu Amon. Il s’agit de l’un des plus grands trésors que renferme Madrid, situé à l’ouest de la Place d’Espagne, faisant l’objet de haute convoitise. C’est vraiment le lieu le plus incroyable du Madrid insolite. Qui s’attend à trouver un temple Egyptien en Espagne ?

La Estación de Chamberí Andén 0, une activité du Madrid insolite

Celle que l’on appelle la Gare Fantôme n’est rien d’autre que la Estación de Chamberí, une station de métro désormais fermée mais accessible aux touristes. Celle-ci a été restaurée pour permettre aux visiteurs de découvrir le métro tel qu’il était auparavant en voyageant à travers le temps. Panneaux publicitaires d’époque, mobilier anciens, quais d’origine, voici un lieu insolite à voir à Madrid ! En plus la visite est gratuite.

Le Téléphérique de Madrid

Pour visiter Madrid de façon insolite depuis les airs, nous vous conseillons d’emprunter le téléphérique En Rosales pour découvrir toute la partie ouest de la capitale. En partant de la gare du Paseo del Pintor Rosales ou depuis Casa del Campo, vous profiterez d’un panorama incroyable ! C’est le mode de transport le plus rapide et le plus écologique pour relier les deux gares tout en ajoutant un peu de loisir !

Madrid insolite

La Gare insolite de Madrid Atocha 

Outre les éventuels trajets en train, la gare de Madrid Atocha propose une architecture surprenante, notamment la toiture de la nef principale. Ce bâtiment hors-norme est l’incarnation la plus symbolique de la ville de Madrid, rénové à deux reprises en 1865 et 1892. Le parc végétal à l’intérieur est incroyable. Par ailleurs, n’hésitez pas à visiter la ville natale de Don Quichotte, Alcala de Henares, située à une petite heure de la capitale en train si vous avez le temps. Sinon un passage dans cette gare insolite de Madrid sera déjà bien.

Madrid insolite

McDonald’s insolite à Madrid

L’un des restaurants McDonald’s les plus insolites du monde se trouve à Madrid, situé sur l’avenue la plus célèbre de la capitale : la Gran Via. Outre l’envie de manger leurs traditionnels brugers et des frites, vous serez surpris par la qualité de l’architecture et de ses colonnes imposantes. Le contraste entre les couleurs or et noir mat, couplé à une paroi en verre font de ce fast-food l’un des plus photogéniques !

Madrid insolite

La passerelle insolite de l’Hôtel Riu Plaza 

Si vous êtes à la recherche d’un endroit où dormir à Madrid, alors on vous recommande l’établissement Riu Plaza. Cependant, cet hôtel fait l’objet de nombreuses visites en raison de sa passerelle en verre et de son toit-terrasse offrant une vue imprenable sur la capitale ! Autrement dit, pour profiter de sensations fortes et de l’expérience du vide, pourquoi ne pas tenter le coup au Plaza Riu ? C’est une super activité insolite à Madrid.

El Paticano Iglesia le vrai visage du Madrid insolite

Dédiée au culte des canards en caoutchouc ou en plastique, El Paticano Iglesia est une chapelle insolite inaugurée en décembre 2012. Contre toute attente, la bâtisse a vocation à organiser des messes ainsi que des événements tels que des mariages et des baptêmes ! Rien n’est vraiment pris au sérieux, il n’y a pas de dogmes ni de règles, tout est soigneusement préparé pour vous amuser et visiter le madrid insolite.

Madrid insolite

Le Monastère de las Descalzas Reales

Bien que l’architecture de cet édifice partage un style plateresque, vous tomberez certainement sous le charme de son immense escalier Renaissance ! Le monastère de las Descalzas Reales a été érigé entre 1559 et 1564 et fut le lieu de résidence de Carlos Ier et son épouse Isabelle du Portugal. L’un des passages obligatoire est le cloître ayant conservé sa structure et ses décorations d’origine ! C’est ce que l’on aime dans cet insolite de Madrid.

Madrid insolite

Le quartier Malasana : le coin des hipsters à Madrid

L’une des raisons pour lesquelles vous devriez vous attarder sur le Madrid insolite est le quartier Malasana, une zone occupée par de nombreux street-arts ! Mais ce n’est pas tout, c’est ici que vous trouverez de nombreuses boutiques vintage, des friperies, des immeubles aux couleurs vives ainsi que le caractère mignon des bars et des restaurants rétro et branchés du coin ! Faites-vous plaisir ! 

3 restaurants insolites à Madrid

Si vous recherchez un endroit insolite à Madrid pour manger, je vous propose de tenter trois établissements différents. Ils sont appréciés par la clientèle locale, donc pourquoi pas vous ? Si vous vous demandez aussi que faire à Madrid le soir voici 3 idées de dîner !

Los Secretos de Lola propose une carte aux saveurs de l’Argentine, dans les couleurs et les traditions authentiques du pays. Le cadre est assez élégant et terriblement informel, avec un coin bar à cocktails pour passer un bon moment dans ce restaurant insolite à Madrid. La déco reste vraiment mémorable, allez jeter un oeil sur le site internet de los secretos de lola.

Bodega de la Ardosa délivre une carte simple pour les amateurs de bonne nourriture. Il s’agit d’une taverne proposant des plats cuisinés avec le cœur dans un esprit bonne franquette ! D’ailleurs, le caractère typique du restaurant est inspiré de La Ardosa, un village de la province de Tolède. 

Enfin, le restaurant Latéral de Madrid combine les recettes espagnoles traditionnelles avec un savoir-faire gastronomique haut de gamme. Si vous êtes à la recherche d’une carte élégante et un peu plus raffinée, c’est sans aucun doute un établissement qui peut vous convenir ! C’est un excellent restaurant à tester pour clôturer votre séjour ou votre week-end au sein de la capitale espagnole. 

Et pour finir rendez-vous bonus dans le plus vieux restaurant de la ville : Sobrino de Botin.

Madrid insolite

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour visiter Madrid insolite ! Et si vous avez d’autres idées ou adresses, n’hésitez pas à les partager en commentaire ! Si vous êtes fan de la série La casa de Papel, on vous en parle dans l’article pour visiter les lieux de la série la casa de papel à Madrid. Bonnes vacances à tous !

Texte et photos : Monsieur Jetlag

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s