Blog, voyage

La Fête du Citron à Menton

Direction les Sud-est de la France avec le blog voyage Monsieur Jetlag. La Fête du Citron est l’un des événements les plus populaires de la Côte d’Azur. Elle se déroule chaque année à Menton, une ville de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur avec un riche patrimoine historique et culturel. Cet événement exceptionnel attire des milliers de visiteurs venus admirer les magnifiques œuvres d’art réalisées avec des citrons et des oranges. Et si vous preniez part à la fête ?

Qu’est-ce que la fête du citron ?

La fête du citron de Menton célèbre la culture du citron. La fête inclut des défilés de chars fleuris, des expositions de sculptures de citrons et de fruits, ainsi que des concerts et des feux d’artifice. Elle attire des milliers de visiteurs chaque année. La fête du citron a débuté en 1929, lorsque des jardiniers locaux ont décidé de créer un défilé de chars fleuris pour célébrer la culture du citron dans la région qui était très populaire. Le défilé était composé de chars décorés de citrons et de fruits, accompagnés de musique et de danse. La fête a connu un grand succès et est devenue un événement annuel. Au fil des ans, la fête a évolué pour inclure des expositions de sculptures de citrons et de fruits, des concerts et des feux d’artifice. Aujourd’hui c’est un rendez-vous incontournable en France.

Quand se déroule la Fête du Citron ?

La Fête du Citron se déroule tous les ans au mois de février. En 2021, elle a eu lieu du 13 au 28 février, alors qu’en 2022 elle a eu lieu du 12 au 27 février. En 2023, ce sera du 11 au 26 février. C’est un évènement local majeur. Il faut donc penser réserver son voyage longtemps en avance car la ville est pleine, tout comme les établissements hôtelier et les restaurants. D’ailleurs on vous conseille quelques beaux hôtels de Nice dans nos articles dédiés, comme celui du Palais de la méditerrannée.

Comment va se passer la fête du citron en 2023 ? Quelles seront les différences ?

La Fête du Citron 2023, qui aura lieu durant le mois de février, offrira aux visiteurs un voyage envoûtant entre tradition et modernité sur le thème «Les Mille et Une Nuits». Les spectacles nocturnes auront pour toile de fond le nouveau Palais des Congrès, tandis que le jardin botanique tendra ses bras aux amoureux de l’art fruitier pour une expo grandiose digne d’une parenthèse enchantée. Les divers salons organisés offriront aux visiteurs une variété inimitable d’œuvres culinaires provençales. Et bien sûr le citron est la star de l’évènement.

Quelles sont les principales attractions de la Fête du Citron ?

La Fête du Citron offre de nombreuses attractions, notamment des spectacles à couper le souffle avec des défilés et des expositions fruitières, une fête foraine avec des manèges et des jeux pour enfants, un marché provençal où l’on peut acheter des produits locaux et écouter de la musique live. En outre, les visiteurs peuvent également profiter de diverses animations et démonstrations culinaires.

Comment est organisée la fête et quels sont les avantages pour les visiteurs ?

La Fête du Citron est organisée par La Communauté d’Agglomération Riviera-Pays-d’Azur qui met tout en œuvre pour que chaque visiteur puisse profiter au mieux de cet événement unique. Les avantages dont bénéficie le touriste sont nombreux : possibilité de voir une exposition incomparable d’œuvres fruitières, participation à diverses expositions culinaires et animaux, divertissements nocturnes spectaculaires etc. C’est aussi l’occasion pour les touristes de visiter la région comme les plus beaux villages du coin tels Eze ou Sainte Agnès. On vous en parle dans l’article dédié.

Quels conseils donner aux voyageurs pour profiter au mieux de leur expérience à Menton ?

Tout d’abord il est recommandé aux voyageurs de se renseigner sur les activités proposées durant la Fête du Citron, afin qu’ils puissent choisir celles qui répondront le mieux à leurs attentes. Il est ensuite important qu’ils prennent connaissance des conditions climatiques pour s’adapter au mieux aux températures pendant l’événement. Enfin il est judicieux de prévoir suffisamment de temps pour visiter Menton car elle regorge d’activités culturelles et sportives qui sauront ravir petits et grands !

Où se situe Menton ?

Menton est une commune française située sur la partie méridionale des Alpes-Maritimes dans le département des Alpes-Maritimes. Elle s’étend depuis le golfe jusqu’à la frontière italienne entre Nice et Monaco. C’est donc une cité plus proche de l’Italie que du reste de la France.

Comment se rendre à Menton ?

Le moyen le plus simple pour se rendre à Menton est l’avion. Il existe un aéroport international à proximité : l’aéroport international de Nice Côte d’Azur (NCE). Une fois arrivé, vous pouvez prendre un bus ou louer une voiture pour vous rendre directement à Menton. Il existe plusieurs façons de se rendre à Menton en voiture depuis Nice. Voici l’itinéraire le plus courant:

  1. Depuis Nice, prenez l’autoroute A8 en direction de Monaco/Ventimiglia.
  2. Continuez sur l’autoroute A8 pendant environ 20 km jusqu’à la sortie 56 (Menton/Ventimiglia).
  3. Prenez la sortie 56 et suivez les panneaux pour Menton.
  4. Continuez sur la route nationale N98 jusqu’à Menton.

Il est important de noter que les itinéraires peuvent varier en fonction de la circulation et des conditions de route, il est donc conseillé de vérifier les itinéraires et les temps de trajet avant de partir. Il vous prendra environ 30 minutes en moyenne, mais sur ce jour de fête le temps de se garer peut être très long.

Vous l’avez compris, Si vous recherchez une destination qui allie le soleil et l’originalité, la Fête du Citron à Menton est faite pour vous ! Vous retrouverez plus de 150 statues en fleurs, réalisées à base de près de 150 tonnes de fruits. Laissez-vous émerveiller par les magnifiques couleurs des milliers d’agrumes qui garnissent la Promenade du Soleil. Et prolongez votre séjour pour visiter Monaco. On vous en parle plus dans l’article dédié. N’oubliez pas de laisser un commentaire si vous avez des conseils à donner aux futurs visiteurs.

2 réflexions au sujet de “La Fête du Citron à Menton”

  1. J’ai visité Menton en 2019, mais pendant l’été, du coup j’ai raté la fête du Citron! C’est dommage, car la fête a l’air très animée et colorée…peut-être un jour si je reviens à Menton!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s