chateau de sédières clergoux
voyage

Visiter le château de Sédières en Corrèze

Direction le département de la Corrèze dans le Limousin (Nouvelle-Aquitaine) ! On vous en a déjà parlé sur le blog voyage Monsieur Jetlag dans l’article visiter la Corrèze. C’est un département magnifique, très vert, qui regorge de pépites du patrimoine français.

Le Château de Sédières est un magnifique et majestueux monument historique situé dans la vallée de la Corrèze, à Clergoux. Cette région est pleine d’histoire et ce magnifique lieu est l’une des plus belles attractions touristiques à découvrir si vous êtes à proximité !

chateau de sediere correze

L’Histoire du Château de Sédières

Le Château a été construit au IXe siècle par les seigneurs du lieu. Il a ensuite servi de résidence pour plusieurs générations successives jusqu’à la fin du XVIIe siècle. Son architecture mêle le style médiéval et Renaissance, ce qui en fait un site très particulier. A cette époque, il appartenait aux seigneurs de Puyguillen mais fut vendu à une famille locale, les Jusserand-Dubourdieu, qui l’ont conservé jusqu’à nos jours.

Ce que l’on trouve sur place

Sur place, vous découvrirez une demeure riche en histoire et chargée d’un héritage culturel unique. Une grande partie du mobilier original existe encore aujourd’hui et le château est toujours meublé et décoré de manière hautement stylée. Vous pouvez également admirer des œuvres d’art, des tapisseries et des sculptures anciennes. Enfin, vous pouvez également profiter de la magnifique cour intérieure pour vous promener ou simplement admirer le paysage. L’accès autour du château est entièrement gratuit. Pratique pour vos balades du dimanche.

Les expositions du château de Sédières

Le Château de Sédières organise régulièrement des expositions temporaires qui mettent en lumière divers aspects de son histoire. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir un aperçu unique de l’architecture et de la décoration médiévale, apprendre à connaître certains seigneurs locaux et leur vie quotidienne, ainsi que découvrir les secrets du patrimoine local. Ces expositions sont accessibles à tous les âges et constituent une excellente occasion d’en apprendre plus sur la culture locale. Certaines expositions mettent en avant des artistes contemporains sur divers thèmes qui changent au fil des années.

Les spectacles au Château de Sédières

Durant l’été, le château de Sédière ouvre ses scènes dans différents espace et propose de nombreux spectacles. Théâtre, concerts, cinéma, spectacles pour enfants … Pendant les vacances d’été, tous les mercredis, des spectacles jeunesse font le bonheur des plus petits. Le festival de la Luzège trouve aussi certaines de ses scènes ici. Un lieu culturel incontournable dans la région.

Ce qu’il y autour du château

Autour du Château de Sédières, il est possible de pratiquer diverses activités telles que la randonnée, le canoë-kayak ou encore le VTT. Si vous souhaitez passer un agréable moment en famille ou entre amis, n’hésitez pas à organiser un pique-nique dans le bois qui s’y trouve ou sur les pelouses du château ! De nombreux restaurants sont également disponibles aux alentours si vous souhaitez profiter d’une cuisine locale authentique. Le terroir est très riche.

foret sediere clergoux

La Situation Géographique du château de Sédières

Le Château est situé sur les hauteurs d’une campagne verdoyante, entourée par une forêt luxuriante. La vue depuis ses remparts permet d’admirer toute la beauté des paysages alentours et les habitants locaux comptent parmi les plus accueillants ! Vous pouvez facilement y accéder en suivant la D948 depuis Brive-la-Gaillarde ou Tulle.

Le Château de Sédière est un lieu chargé d’histoire qui ravira les amateurs de culture et d’architecture mais aussi ceux qui cherchent à passer un agréable moment en famille ou entre amis grâce aux nombreuses activités proposées aux alentours ! Et si vous êtes de passage dans la région, nous vous conseillons aussi de faire un tour du côté de Brive-la-Gaillarde, la plus grande ville du département, limitrophe au Périgord, qui vous invite à une belle balade plus urbaine, mais tout aussi dépaysante et pleine de bonnes adresses gourmandes ! Si vous avez d’autres idées de promenades dans la région, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de page.

chateau de sédières clergoux

Texte et photos : Monsieur Jetlag

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s