les-meilleurs-restaurants-de-besançon
voyage

Où manger à Besançon : 6 idées de restaurants

Vous vivez ou êtes de passage à Besançon ? Alors vous êtes probablement à la recherche d’un restaurant où manger. Cela tombe bien, Monsieur Jetlag vous dresse la liste des meilleures adresses de restaurants à Besançon que cela soit en famille, seul, entre amis ou à deux !

Si vous ne connaissez pas encore, Besançon est une destination à absolument découvrir en France ! Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est une ville riche en histoire, en architecture, avec divers lieux d’intérêt. La Maison de Victor Hugo, la citadelle, la contemplation de l’Horloge Astronomique ou encore, la visite des jardins et des musées feront certainement partie du programme ! De quoi prévoir de belles visites en tant que locaux ou touristes.

Si vous êtes à la recherche des meilleures activités à faire à Besançon, passez aussi à la lecture de notre précèdent article. Mais en attendant, prenez note des meilleurs endroits pour manger et dormir lors de votre séjour dans ce très beau coin de la région Bourgogne-Franche-Comté !

besançon

La Buvette du Conservatoire, un bar-restaurant en vue à Besançon

Pour les amateurs de vin et de bonne nourriture, nous vous proposons de découvrir La Buvette du Conservatoire, un bar à vins pour entamer le début de soirée. En plus des meilleurs crus, la carte propose également une large sélection de cocktails dans une ambiance calme et accueillante !

Mais ce n’est pas tout, les assiettes sont également généreuses ! Ajouté aux planches de tapas que vous pouvez déguster avec votre apéritif, les plats sont savoureux et copieux. Bien que la carte soit très simple, la cuisine reste néanmoins authentique et à des prix abordables pour tous.

Le lieu est vraiment sympa dans ces anciens bâtiments remplis d’histoire. Aux beaux jours la terrasse donnant vue sur la place de la révolution est idéale, comme sa localisation en plein centre de la ville de Besançon.

Budget : adapté aux budgets moyens.

Adresse : 27 Rue des Boucheries, 25000 Besançon

Le Parc, restaurant gastronomique de référence à Besançon

Si vous préférez les ambiances lounge et gastronomie, ce restaurant situé dans le centre de Besançon devrait vous satisfaire… Le Parc sait livrer une expérience unique, élégante et sophistiquée, le tout avec une carte avec des plats gourmands que l’on peut accompagner de vins. C’est résolument le restaurant de Besançon le plus classe.

Vous pourrez y déguster de délicieux plats préparés sous vos yeux par des chefs de renom. Le cadre est vraiment splendide, entre la déco et les immenses baies vitrées donnant sur le Parc et la rivière du Doubs.

Budget : adapté aux budgets élevés

Adresse du restaurant : Pl. de la 1ère Armée Française, 25000 Besançon

La Pension, le restaurant branché

Cet établissement est fortement apprécié pour son accueil chaleureux et sympathique. La carte proposée est très efficace, avec des plats élaborés à partir de produits frais et de saison. La présentation des assiettes est particulièrement raffinée et soignée pour livrer une expérience unique !

Ce que l’on peut retenir de La Pension sont l’amabilité des serveurs, la qualité de la nourriture, et surtout, la décoration intérieure du restaurant. Celui-ci possède une cour intérieure avec jardin aromatique durant la saison estivale ainsi qu’une véranda lumineuse pour les repas d’hiver. La déco est super originale, inspirée des brocantes. Un univers bohème très sympa pour ce restaurant de Besançon.

Budget : adapté aux budgets moyens

Adresse : 22 Rue Bersot, 25000 Besançon

Les Gamins, l’incontournable

Si vous aimez les lieux pleins de charme avec une atmosphère chaleureuse, les propriétaires Arnaud et Clotilde se feront un plaisir de vous recevoir. Les Gamins est un établissement proposant une ambiance enfantine, avec une cuisine enrichie de saveurs pour réconforter les papilles.

Le restaurant propose de délicieux burgers, de la picanha de black angus… Mais vous craquerez certainement pour un de leurs desserts phares : comme le riz au lait saveur caramel beurre salé. Tous les plats sont faits maison, avec une carte simple et efficace ainsi que des prix qui en valent vraiment la peine !

Quand au lieu à l’aspect brocante chic, c’est vraiment sympa ! Un incontournable des restaurants de Besançon.

Budget : adapté aux petits budgets

Adresse : 10 Rue Pasteur, 25000 Besançon

L’Unalôme, un restaurant végétal en plein coeur de Besançon

L’une des meilleures adresses de restaurant à Besançon est l’Unalôme ! Ce restaurant concentre sa cuisine sur l’élaboration de plats végétariens originaux et savoureux. Si vous avez encore des idées reçues, alors vous feriez mieux de tester cette adresse à la décoration végétale et moderne.

Entre la qualité des plats, les produits frais et l’accueil chaleureux de l’équipe, vous passerez certainement un excellent moment ! D’ailleurs, sachez que les plus sceptiques se sont livrés à l’expérience culinaire et pour nombreux d’entre eux, c’est un sans faute ! Envie de tenter le coup ?

Budget : adapté aux budgets moyens

Adresse : 3 Rue Rivotte, 25000 Besançon

Hôtel de Paris Besançon

Situé dans le centre historique de Besançon, l’établissement Hôtel de Paris propose des chambres de charme dotées d’une décoration intérieure soignée. Le style contemporain conjugué au charme de l’ancien sont le cocktail parfait pour créer une ambiance unique et indéniablement authentique !

L’Hôtel de Paris propose pas moins de 50 chambres, allant d’un hébergement standard aux chambres prestige, luxe et prestige supérieur. Par ailleurs, la bâtisse s’articule autour de de deux cours intérieures aménagées en parking sécurisé. Tout est mis en œuvre pour un séjour apaisant…

Leur petit déjeuner à volonté est un régal, et la salle sert aussi de salle de restaurant. A tester.

Adresse : 33 Rue des Granges, 25000 Besançon

les-meilleurs-restaurants-de-besançon

Désormais, vous connaissez les meilleures adresses de Besançon ! Nous vous invitons vraiment à tester ces établissements et nous faire quelques retours ! Si vous avez d’autres adresses de restaurant à conseiller, n’hésitez pas à les rajouter en commentaire en bas de page.

Et si vous aimez le tourisme gourmand, n’hésitez pas à faire un tour en Alsace avec les meilleurs restaurants de Mulhouse. Une ville à découvrir également sur le blog voyage Monsieur Jetlag. Bon appétit à vous !

monsieur jetlag

Texte et photos : Monsieur Jetlag

Remerciements : Grand Besançon Métropole, Pascal Schultz, Charline Gindre, Agence Air Pur, tous les établissements cités dans l’article.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s