village de flavigny vue
voyage

Visiter Flavigny-sur-Ozerain en Côte d’or

Direction un village magique avec le blogueur voyageur monsieur Jetlag. Considérée comme une véritable cité médiévale de caractère, Flavigny-sur-Ozerain est un village incontournable situé dans la région Bourgogne. En plus d’être classé comme l’un des plus beaux villages de Côte d’Or, la cité est surtout reconnue pour fabriquer ses fameux Anis de Flavigny, ces petits bonbons sucrés et enrobés aux saveurs de l’enfance et vendu partout en France et dans le monde … 

Si vous êtes en visite à Flavigny-sur-Ozerain lors d’un road trip en Bourgogne, une halte s’impose pour s’attarder dans le village. C’est le moment parfait pour s’adonner à une belle balade de santé, dans les ruelles pittoresques et typiques, tout en admirant l’architecture de la cité. Car il y a à Flavigny-sur-Ozerain une abbaye historique incroyable. Ce qui en fait un des plus beaux villages de Côte d’Or.

Flavigny-sur-Ozerain se visite par ses belles ruelles

Un peu comme la plupart des villages de France, vous prendrez vraiment plaisir à profiter d’une visite de Flavigny-sur-Ozerain lors d’un week-end. Pour découvrir la cité médiévale et toutes ses petites curiosités, le mieux est d’emprunter les ruelles pour vous y perdre le temps d’une heure ou deux … 

Flavigny est un village très marqué par l’ère médiévale, et cela se voit. D’ores et déjà, vous pourrez remarquer les remparts et ses importantes portes fortifiées. C’est clairement un endroit qui a tout pour plaire avec de belles murailles et un lacis de ruelles. D’ailleurs, vous ne manquerez certainement pas les maisons à colombage, de magnifiques demeures d’époque ! N’hésitez pas à vous aventurer dans les ruelles étroites, vous découvrirez certainement de belles bâtisses cachées, d’un charme fou.

Pour les plus curieux, vous tomberez certainement sur quelques petits monuments incontournables comme la maison de l’écuyer, la maison au donataire ainsi que la tour de guet. Si vous aimez les édifices religieux, alors partez voir l’église Saint Genest, une jolie bâtisse proposant un style architectural gothique, attestant l’évolution du village à la fin du Moyen-âge. 

Enfin, à Flavigny-sur-Ozerain l’abbaye bénédictine Saint Pierre est un incontournable, dont la crypte est classée monument historique depuis 1906, renfermant de nombreux vestiges et fouilles … D’ailleurs, sachez que l’abbaye de Falvigny-sur-Ozerain est le l’édifice le plus ancien du coin. Elle date de 719 et ce sont les moines qui ont commencé à fabriquer les célèbres petits bonbons. Ceux-ci avaient des vertues médicinales. Le village a donc été construit autour de cet endroit, et au fil du temps la cité s’est fortifiée à partir du 12ème siècle. Ce pourquoi elle propose aujourd’hui autant de belles maisons à colombages et en pierres apparentes. Les moines sont partis après la révolution, mais la tradition est restée, ainsi que d’incroyables vestiges.

Les Anis de Flavigny : visite de l’Abbaye et de la fabrique ! 

La fabrique des Anis est, sans aucun doute, l’attraction principale du village et pour de nombreuses raisons. Pour commencer, il convient de préciser que l’atelier est hébergé dans l’ancienne abbaye bénédictine de Flavigny-sur-Ozerain, celle que nous avons citée précédemment ! Les bâtiments récents se mélent donc à ce patrimoine historique.

Son architecture est vraiment remarquable, très authentique et pittoresque. A Flavigny- sur-Ozerain l’abbaye est un indispensable à voir. Elle héberge une crypte à couloirs du 9ème siècle ! Un lieu riche en histoire.

Dans un second temps, la visite de la fabrique d’anis de Flavigny vaut vraiment le coup. Mais ce n’est pas la seule raison, l’enseigne propose des visites guidées et groupées pour en savoir plus sur l’histoire de ces fameux bonbons ! 

En seulement 15 minutes, un employé de la fabrique d’anis de flavigny vous partage l’histoire des Anis de Flavigny, dès son commencement à l’époque des moines jusqu’à nos jours. Ensuite, vous découvrirez l’atelier de fabrication des anis ainsi que l’atelier de conditionnement. Les anis sont vendus dans des petites boîtes ovales vraiment caractéristiques et uniques en leurs genre … 

Si la visite de la fabrique des Anis de Flavigny vous intéresse, sachez que l’activité est gratuite, disponible du lundi au vendredi de 10H à 12H. Pour les personnes qui envisagent de découvrir le village l’après-midi ou durant le week-end, vous pouvez vous orienter vers le musée. Renseignez-vous sur le site des Anis de Flavigny. Et nous parions que vous ne resisterez pas à quelques achats dans la boutique officielle !

Infos pratique

Où se situe Flavigny-sur-Ozerain ?

Comme vous l’avez compris, ce beau village se situe en Bourgogne. Pour venir, une voiture est nécessaire. Depuis Paris, Nancy, ou encore Orléans, il vous faudra 3h00 de trajet environ. Depuis Lyon ce sera environ 02h30 de route, 02h00 depuis Besaçon et 01h30 depuis Auxerre. Le village est très facilement accessible depuis Dijon avec 01h00 de route. Depuis la Suisse et Genève comptez 03h30.

Quelle météo à Flavigny-sur-Ozerain ?

La région n’est pas la plus ensoleillée de France, ce pourquoi il est intéressant de se renseigner sur la météo à Flavigny sur Ozerain. Nous vous conseillons de vous y rendre entre les mois de juin à août. C’est là où le temps est le meilleur, avec un ciel bleu qui rend hommage à la beauté des bâtiments de ce plus beau village de Côte d’Or. Flavigny-sur-Ozerain se visite aussi aux mois d’avril, mai et septembre. Les températures maximales atteignent les 21°C. Par contre l’automne est très pluvieux, la météo de Flavigny-sur-Ozerain est peu clémente. Quant à l’hiver il est assez froid.

Pour avoir plus d’informations pour une visite de Flavigny-sur-Ozerain, prenez contact avec le Bureau d’information touristique : Société des Amis de la Cité de Flavigny, Rue de l’église, 21150 Flavigny-sur-Ozerain. Tél : 07.57.40.75.87.

Et si vous cherchez un hôtel proche de Flavigny-sur-Ozerain, notre article sur l’hôtel le Richebourg vous donnera certainement envie ! C’est un établissement de charme, moderne, proposant un spa qui vaut le détour !

N’oubliez pas de laisser un commentaire en bas de page si vous avez de recommandations sur la région. Bonne visite !

village de flavigny vue

Texte et photos : Monsieur Jetlag

Remerciements : Vive la Bourgogne-Franche-Comté, 5 grammes et Cécile Morelle, les Anis de Flavigny.

1 réflexion au sujet de “Visiter Flavigny-sur-Ozerain en Côte d’or”

  1. Je n’ai jamais entendu parler de Flavigny-sur-Ozerain, mais moi, j’ai le but pour visiter aussi beaucoup de plus beaux villages de France, et alors Flavigny-sur-Ozerain est maintenant sur ma liste! Perso, je ne suis pas fan d’anis, mais pour goûter une fois à Flavigny, j’essayerais quand même! Merci pour cet article.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s