Musée Curie de Paris
Non classé

Visiter le musée Curie à Paris : un incontournable des scientifiques

Si vous êtes de passage à Paris, ou si vous cherchez quelque chose à faire, visiter le Musée Curie est une activité insolite dans un lieu de culture incontournable. Implanté dans l’ancien laboratoire de Marie Curie, l’une des plus grandes physiciennes et première femme à avoir enseigner à la Sorbonne, le musée retrace les différentes étapes des découvertes du couple Curie … Un véritable parcours scientifique à faire, que vous propose le blogueur voyageur monsieur Jetlag ! 

Musée Curie de Paris

Quelle est l’histoire du Musée Curie de Paris ? 

Le musée Curie de Paris était à l’origine, l’Institut du Radium dont la construction a débuté en 1911, comprenant un laboratoire de physique et de chimie dirigé par Marie Curie. Toutefois, il faut savoir que l’institut faisait également office de laboratoire de médecine tenu par Claudius Regaud. 

Lors de son inauguration en 1914, l’Institut du Radium proposait deux bâtiments face à face dont le Pavillon Pasteur consacré aux recherches biologiques, ainsi que le Pavillon Curie, abritant les travaux et recherches menées par Marie Curie. Petite information intéressante : Marie Curie travaillait principalement sur les rayonnements chimiques et physiques, sous la tutelle de l’Université de Paris

Par ailleurs, c’est au sein du même laboratoire que Irène Joliot-Curie obtient, avec son époux, le prix nobel de chimie en découvrant la radioactivité dite artificielle. A partir de 1958, les directeurs du laboratoire Curie prirent la décision de conserver les bureaux tels quels. 

C’est donc grâce à ce contexte historique que vous pouvez aujourd’hui visiter le musée Curie.

Que peut-on voir à l’intérieur du Musée Curie ? 

En commençant par visiter le Musée Curie à l’intérieur, vous aurez l’occasion de découvrir de nombreux objets et instruments scientifiques utilisés à l’époque. Pour les plus curieux, sont exposés des documents relatifs aux recherches sur la radioactivité, ses applications médicales ainsi que la vie de la famille Curie. Il y a également des écrans ludiques et interactifs pour en apprendre plus. Avec un parcours dédié aux enfants.

Parmi les choses les plus intéressantes, de nombreux instruments utilisés jusqu’à la fin des années 1930 sont exposés. Ceux-ci ont permis la production des premiers radioéléments artificiels, dont la découverte fut signée par le couple Joliot-Curie. Mais ce n’est pas tout, le bureau de recherche de Marie Curie peut également être visité puisqu’il a été décontaminé en 1981… Vous verrez également le bureau de Marie Curie et son laboratoire, conservé en l’état.

Suite à la rénovation et au réaménagement du laboratoire en 2021, il est désormais possible de visiter le Musée Curie en suivant un parcours. Celui-ci propose aux visiteurs quatre thématiques : l’histoire de la famille au 5 prix Nobel, le radium, le laboratoire Curie, ainsi que la Fondation Curie, visant à lutter contre le cancer en finançant diverses recherches et études. 

Vous pouvez aussi visiter le musée Curie depuis l’extérieur en observant le bâtiment, en vous rendant à l’arrière pour profiter des jardins ou aimait se reposer Marie Curie, et en admirant des fresques d’art de rue rendant homoages à plusieurs scientifiques liés au lieu.

Tarifs et horaires d’ouverture pour visiter le Musée Curie à Paris

Pour votre plus grand plaisir, l’entrée au Musée Curie est gratuite. Cependant, seule la présentation d’un pass sanitaire ou d’un test PCR négatif est requise pour accéder à l’intérieur des lieux (selon les règles françaises en vigueur).

Quant aux horaires d’ouverture, le Musée Curie est ouvert la semaine, du mercredi au samedi de 13H00 à 17H00. Toutefois, sachez que l’entrée est très réglementée, avec une jauge de fréquentation limitée, soit 25 personnes maximum (selon les règles sanitaires locales en vigueur au moment de votre visite). Pour visiter le musée Curie la durée moyenne est d’environ 50 minutes, le musée préconise une durée de 1 heure maximum pour découvrir l’exposition et les extérieurs. 

Pour obtenir plus d’informations, visitez le site officiel du Musée Curie de Paris

Musée Curie de Paris

Si vous aimez les découvertes insolites, nous vous conseillons un parcours unique dans paris, pour une chasse au trésor avec Cluez. Quand aux personnes de passage dans la capitale Française, profitez de votre séjour pour découvrir les hôtels les plus insolites de Paris dans notre article dédié. Si vous avez déjà visité le musée Curie, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire, en bas de page. Bonne visite !

Texte et photos : Monsieur Jetlag

Remerciement : Les journées européennes du patrimoine, Monsieur Renaud Huynh conservateur du Musée Curie.

1 réflexion au sujet de “Visiter le musée Curie à Paris : un incontournable des scientifiques”

  1. Je n’ai jamais entendu parler de ce musée de Marie Curie (je connais seulement le musée Curie à Varsovie), mais son histoire est fascinante et inspirante pour les femmes qui poursuivent leurs études de science. C’est excellent que le tarif est gratuit; j’aimerais y bien visiter un jour!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s