Un road trip gourmand pour du tourisme en Côte d’or

Avis aux amateurs de bons vins, de nourriture à la bonne franquette et autres délices… La Bourgogne est certainement l’une des régions à privilégier pour un road trip gourmand au travers de ses spécialités culinaires, notamment dans le département de la Côte d’Or

En plus d’être mondialement réputée pour ses vignobles, la Bourgogne peut initier quiconque à l’art de la gastronomie et des plaisirs de la vie. Pour les baroudeurs épicuriens en quête de nouvelles saveurs, le pays du Beaujolais et des graines de moutarde réserve bien des surprises au travers de paysages fabuleux et de ses plus beaux villages en côte d’Or … Dans cet article du blog voyage Monsieur Jetlag, découvrez 6 idées d’activités et de sorties gourmandes à faire pour un weekend tourisme gourmand en Côte d’Or !

Les Anis de Flavigny, dans un des plus beaux villages de côte d’or

Lors de votre road trip en Bourgogne, ne manquez pas de faire un arrêt à Flavigny-sur-Ozerain, une des plus beaux villages de Côte d’Or, pour découvrir ses célèbres anis. Ces petits bonbons à l’anis et enrobés de sucre aromatisé font la réputation de la région depuis 1590. 

Chaque bonbon est fabriqué à partir d’une graine d’anis vert et est élaboré de sorte à répondre à tous les palets : menthe, rose, violette, anis, orange, réglisse… De plus, la production des bonbons est réalisée dans les règles de l’art, avec patience et passion, donc ne manquez pas ce rendez-vous ! 

L’usine, bâtie sur les ruines d’un ancien monastère, propose de visiter les restes de ce site, mais aussi les secrets de fabrication des célèbres bonbons, ainsi qu’un musée retraçant l’histoire de la marque. Un moment pour petits et grands !

N’oubliez pas également de visiter Flavigny, car c’est l’un des plus beaux villages de Côte d’Or avec ses ruelles, ses remparts et ses édifices charmants.

La fromagerie Gaugry 

En dehors de la moutarde de Dijon et des grands crus, que nous verrons plus bas, la Bourgogne se démarque également par la qualité de ses fromages. Pour un road trip gourmand réussi, allez rendre visite aux artisans de la fromagerie Gaugry, une entreprise familiale active depuis 1946 dans ce coin de Côte d’Or

Lors d’une visite libre ou guidée, vous aurez l’occasion de découvrir les secrets de fabrication du fromage au lait de vache à pâte molle. Tous sont produits dans le respect d’un savoir-faire traditionnel, permettant d’offrir des fromages de haute qualité.

Ne manquez pas également la partie restaurant, pour des plats incroyables, ainsi que l’épicerie fine qui ravira tous les fins gourmets.

Pour découvrir la fromagerie Gaugry, réservez votre visite sur leur site officiel

Mulot et PetitJean, un pain d’épices traditionnel

Les amateurs de pain d’épices se feront plaisir chez Mulot et Petitjean, une maison fondée en 1796, la plus ancienne fabrique de la région Bourgogne-Franche-Comté. En plus de raviver des souvenirs gourmands de votre enfance, les pains d’épices sont le croisement entre modernité et tradition… 

De ce fait, ajoutez cet arrêt à votre weeke-end tourisme en Côte d’or. L’ancienne a implanté plusieurs boutiques au sein de Dijon, de quoi vous inciter à craquer sur leurs créations. En plus de proposer des pains d’épices au goût succulent, vous serez charmé par l’esthétisme de leurs produits !  

Le Cassissium de Nuit-Saint-George 

Au cœur de la Côte d’Or, la Maison Vedrenne a ouvert les portes d’un musée interactif entièrement dédié l’histoire du cassis. Inutile de préciser que cette petite baie acidulée a toujours été la star de la région, notamment dans la production de kir, de pâtes de fruits et de confitures artisanales et sirop aromatisés … 

Lors de votre road trip de tourisme en Côte d’Or, faites un tour au musée Cassissium sans oublier de participer aux ateliers et dégustations à la fin de la visite. Réservez votre visite directement en ligne

La moutarderie Edmond Fallot, de la moutarde dans la région de Dijon

Qui dit tourisme en Côte d’Or et Dijon dit Moutarde ! C’est même l’indispensable de votre visite en Bourgogne. A ce propose, saviez-vous que malheureusement la dénomination « Moutarde de Dijon » n’est pas une appellation d’origine contrôlée mais uniquement une manière de préparer la moutarde ? De fait, la plupart des moutardes dites « de Dijon » ne le sont en réalité pas.

Mais à la moutarderie Fallot c’est bien la vraie moutarde de Dijon que vous allez goûter ! D’ailleurs une nouvelle appellation, cette fois-ci d’origine contrôlée a fait son apparition : la moutarde de Bourgogne.

Visitez donc l’un des deux parcours d’une des dernières moutarderies de France : le « parcours découverte » pour découvrir de façon interactive et ludique l’histoire de la moutarde et le « parcours sensations fortes » pour voir de près la fabrication des moutardes et les équipements de l’usine.

Le lieu est assez incroyable car bien caché au coeur de Beaune, et la boutique propose un choix immense de produits.

Or des valois, la truffe en Côte d’Or

Parmi d’autres sorties et activités à faire côté Côte d’Or tourisme, succombez aux truffes Or des Valois dans leur plus belles originalité. La Bourgogne est peu connue pour ses truffes, et pourtant elles sont aussi bonnes que dans d’autres régions.

Ici vous aurez l’occasion de participer à une séance de découverte, avec la présentation de la truffe et du métier de truffier avec une démonstration de cavage !

Vous pourrez aussi avoir accès au restaurant et à sa cuisine locale, avec de la truffe de l’entrée au dessert ! Sans oublier la boutique qui propose un grand choix des productions locales. Elles sont fabriquées à partir d’ingrédients naturels, octroyant une qualité qui n’est plus à prouver.

Veuve Ambal, une spécialité du département de la Côte d’Or

Pour se désaltérer, la Veuve Ambal, premier producteur de crémant en Bourgogne, avec ses 200 hectares de vignes, devrait amplement faire l’affaire.

La visite de l’usine est incroyable de par ses dimensions gigantesques, avec un débit de production énorme. La salle de vieillissement est également hors-normes avec 14 millions de bouteilles. C’est une visite indispensable pour du tourisme en Côte d’Or qui ravira les enfants comme les plus grands.

Vous aurez accès à l’audioguide, et pour les adultes qui ne conduisent pas derrière, une dégustation de 3 coupes vous attendra en fin de visite (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, toujours consommer avec modération).

Se rendre en Côte d’Or pour du tourisme

Le département de Côte d’Or est facilement accessible depuis plusieurs grands espaces urbains français ou suisses. Depuis Paris ou Genève il vous faudra compter environ 3h00 en voiture et 02h30 en train. Depuis Lyon ce sera 02h30 de route et 04h00 depuis Strasbourg ou Clermont-Ferrand. Un accès rapide pour y passer un week-end.

Si vous venez en train, pour vos déplacements dans le département de la Côte d’Or ne vous conseillons les services de My French tour pour un retour dans les années 60, et Safari Tour Beaune pour un voyage confortable.

Et pour dormir dans le luxe, nous vous conseillons l’hôtel Le Richebourg et son spa agréable et reposant.

Les Adresses

Voici les adresses de ce parcours gourmand en Bourgogne-Franche-Comté :

Les Anis de Flavigny, 4 rue de l’abbaye, 21150 Flavigny sur Ozerain

La fabrique Mulot et Petitjean, 6 boulevard de l’Ouest, 21000 Dijon

Fromagerie Gaugry, RD 974, 21220 Brochon

Le Cassisium, 8 passage Montgolfier, 21700 Nuit-Saint-Georges

Or des Valois, la maison aux mille truffes, RD 8 la chaume, 21700 Marey les Fussey

Moutarderie Edmond Fallot, 31 faubourg Bretonnière, 21200 Beaune

Veuve Ambal, Pré neuf, 21200Montagny-Lès-Beaune

Nous espérons que ce road trip en Bourgogne vous aura donné des idées de balades sympa pour vos vacances dans le département de la Côte d’Or ! Et si vous êtes gourmands, rendez-vous pour visiter Brive-la-Gaillarde dans notre article dédié.

Côte d'or tourisme

Texte et photos : Monsieur Jetlag

Remerciements : Vive la Bourgogne-Franche-Comté, 5 grammes et Cécile Morelle, et toutes les entreprises citées dans cet article.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s