Visiter Brive-la-Gaillarde : une ville Gourmande

Direction le Limousin avec le blogueur voyageur Monsieur Jetlag. Brive-la-Gaillarde est une commune située dans le sud-ouest de la France, en Corrèze. La ville est entourée d’une belle campagne où il fait bon vivre. C’est le type de destination idéale pour passer des vacances en famille, pour visiter la Corrèze, ou pour un city trip le temps d’un week-end, avec de beaux lieux à découvrir.

Les 48.000 habitants peuvent profiter d’un cadre de vie agréable mais surtout d’un patrimoine culinaire riche, à la croisée du Périgord, du Limousin et de l’Auvergne.

Si vous envisagez de passer quelques jours à Brive, alors lisez cet article. Nous vous partageons toutes les activités culinaires à faire et les endroits à visiter à Brive-la-Gaillarde. Entre produits du terroir et promenades au cœur de la ville, vous ne serez pas déçu !

Le marché de Brive

Le marché de Brive est un incontournable que vous devriez voir. Sur place sont fièrement exposés par les producteurs locaux tous les produits du terroir. Il faut savoir que le marché de Brive rassemble beaucoup de monde, donc privilégiez une visite très tôt dans la matinée !

Pour vous y rendre, rendez-vous au cœur de la cité gaillarde. Le marché est ouvert tous les mardis, jeudis et samedis pour votre plus grand plaisir sous la halle Georges Brassens en plein coeur de la ville.

Vous y trouverez toutes sortes de bons produits artisanaux, majoritairement locaux, des viandes, charcuteries, poissons, légumes et fruits, mais pas seulement. L’artisanat local est aussi présent, ainsi que des stands de vêtements ou autres produits de grande consommation.

Tous les gourmands pourront se procurer des plats typiques au marché de Brive-la-Gaillarde. Le blog voyage Monsieur Jetlag vous recommande le foie gras, pour tous les gourmets du monde.

La Halle Gaillarde de Brive

La Halle Gaillarde de Brive abrite principalement tous les métiers de bouche. C’est le genre d’endroit qui saura séduire vos papilles et vos plus belles envies. Elle attire de nombreux visiteurs provenant de régions voisines, et ce n’est pas pour rien…

La halle Gaillarde est un vaste terrain d’exploration culinaire pour les amateurs de gastronomie : charcuterie, bars à vins, huile d’olive, productions artisanales, fruits de mer… Laissez-vous tenter !

De quoi vous construire un panier garni et gourmand de produit de premier choix et d’épicerie fine. Idéal pour visiter Brive-la-Gaillarde, à proximité du Périgord.

Le choix du blogueur voyageur c’est Le comptoir de Clément, la cave by Chai Pierre et Carlier Traiteur. Mais toutes les étales valent le coup. Laissez-vous guider par votre envie du jour à la Halle Gaillarde !

La distillerie Denoix

De retour au cœur de la cité gaillarde, la distillerie Denoix est un lieu authentique. Une fois arrivé sur place, vous pourrez découvrir le savoir-faire artisanal et ancestral respectant toutes les traditions du 19ème siècle. C’est la cinquième génération des Denoix qui gère encore l’établissement, en plaçant le goût et la caractère au coeur du produit.

En plus d’en savoir plus sur les secrets de fabrication des liqueurs et apéritifs de la région, ne manquez pas l’occasion d’y goûter. Les visites sont accessibles au grand public, le tout baigné dans une atmosphère enivrante et parfumée …

Tout le matériel de tradition de la distillerie Denoix est encore utilisé : chaudrons en cuivre, foudres centenaires et vieil alambic sont au rendez-vous.

Sur place, testez les célèbres Quinquinoix, Suprême Denoix et la renommée moutarde violette à base de moûx de raisin au goût doux et légèrement fruité. Profitez des visites guidées de la Distillerie Denoix en juillet et août du mardi au vendredi à 14h30. Un lieu emblématique pour visiter Brive-la-Gaillarde.

Visiter le centre-ville de Brive-la-Gaillarde

Le coeur historique de Brive est incroyable et regorge de jolies maisons et d’édifices très typiques de la région. Au détour des ruelles vous pourrez admirer de nombreux bâtiments bourgeois, des églises ou d’autres bâtiments publics ou privés. Une ambiance unique que vous de trouverez nul part ailleurs.

Rendez-vous dans le centre-ville de Brive pour admirer notamment : l’ancien château d’eau qui ressemble à un phare, la chappelle St Libéral, la collègiale St Martin et le musée de la résistance et bien d’autres. En passant par l’office de tourisme, vous pourrez prendre une carte des lieux immanquables. Et pour ceux qui aiment le shopping, le centre est très animé et de nombreuses boutiques sont ouvertes.

N’oubliez pas de passer par la boutique officielle 100% Gaillarde, pour acheter vos meilleurs souvenirs de Brive avec un accueil très chaleureux. Elle se situe sur la place Charles de Gaulle.

Que faire autour de Brive

Si vous êtes de passage pour plusieurs jours, voici que faire autour de Brive-la-Gaillarde pour plusieurs activités qui raviront les adultes comme les enfants.

Les Jardins de Colette

Que cela soit seul, à deux ou en famille, les jardins de Colette sont le lieu idéal pour une balade tout en se ressourçant. Les jardins présentent un labyrinthe géant étendu sur 5 000 mètres carrés, incluant de nombreuses activités divertissantes et ludiques. Mais ce n’est pas tout, ce site incroyable de Brive La Gaillard est surprenant de par son ambiance paisible et tranquille.

D’ailleurs, les jardins sont proches du château où vivait la fameuse romancière Colette. Ce petit coin de paradis est un hommage ayant inspiré de nombreux écrits.

Explorer le Gouffre de la Fage

Situé à 10 kilomètres de Brive, le gouffre de la Fage est un lieu surprenant et mystérieux à découvrir seul ou en famille. Le temps d’une visite guidée, découvrez les stalactites, les gisements paléontologiques et les calcites…

En visitant le gouffre de la Fage à Brive-la-Gaillarde, vous entrerez dans les profondeurs d’une expérience unique et enrichissante. Le gouffre abrite deux galeries souterraines ainsi qu’un mini parcours de spéléologie pour les plus petits. Mais ce n’est pas tout, le gouffre de la Fage cache également la plus grande colonie de chauve-souris d’Europe !

Comment se rendre à Brive-lA-Gaillarde ?

La ville de Brive-la-Gaillarde est très facilement accessible en voiture depuis plusieurs villes. C’est idéal pour y passer un week-end.

Depuis Paris il faut environ 04h20 de route. Depuis Lyon 03h20. Depuis Bordeaux, Clermont-Ferrand ou Toulouse c’est 02h15 seulement environ pour se rendre à Brive-la-Gaillarde.

Pour ceux qui préfèrent le train, la gare de Brive est plutôt bien desservie aussi depuis ces villes, même si elle ne propose pas le TGV.

Pour la saison, privilégiez les mois de mai à fin septembre. Les températures seront agréables. Pour préparer votre venur, toutes les informations pratiques sont sur le site de l’office de tourisme de Brive.

Les moments clés de la vie de la ville sont :

Les foires grasses de novembre à mars, pour retrouver les meilleurs produits du terroir

Le Brive Festival en Juillet, avec les plus grand artistes de la scène musicale

Le festival de la Vézère en Juillet-Août pour les fans de musique haut de gamme

La foire du livre en novembre qui regroupe tous les grands auteur nationaux, internationaux et locaux

Connaissiez-vous déjà Brive ? Laissez un commentaire sur vos bons plans au sujet de la ville.

Et si vous êtes dans le coin, c’est le moment de visiter la Corrèze et ses beaux villages, belles forêts et campagnes. Retrouvez également tous nos conseils voyage pour préparer au mieux votre vacances.

Remerciements : L’office de tourisme de Brive 100% Gaillard, Karine Lebon, La boutique 100% Gaillarde, La Halle Gaillarde et tous ses commerçants dont Clément.

Texte et photos : Monsieur Jetlag

Un commentaire sur « Visiter Brive-la-Gaillarde : une ville Gourmande »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s