Mulhouse centre ville
voyage

Visiter Mulhouse : 8 activités incontournables !

Connaissez-vous cette ville d’Alsace ? Le blogueur voyageur Monsieur Jetlag vous propose les incontournables de Mulhouse, ainsi que des activités originales pour passer un bon séjour. Car organiser un séjour ou un week-end pour visiter la ville de Mulhouse est vraiment une bonne idée. Toutefois, il y a beaucoup de choses à faire et à voir, donc ne manquez pas sa sélection. Entre les divers lieux d’intérêts majeurs et la découverte des traditions alsaciennes, il y a de quoi s’occuper dans la ville. Mulhouse c’est aussi un carrefour de cultures, où se mêlent celles de la France, de l’Allemagne et la Suisse voisines, mais aussi d’Afrique, du maghreb et d’autres lieux du monde liés à l’immigration du 20ème siècle. Dans cet article, découvrez 8 activités à absolument faire pour visiter Mulhouse ! N’oubliez pas de cliquer sur les images pour les agrandir.

Admirer le Temple Saint Etienne à Mulhouse

La première chose à faire pour visiter Mulhouse est d’admirer le Temple Saint Etienne, l’édifice central incontournable de la ville. Celui-ci est situé en plein centre historique de la ville, et ce temple est réputé pour ses dimensions hors normes. D’ailleurs, le Temple Saint Etienne est, à ce jour, l’église protestante la plus haute de France, souvent considérée comme une cathédrale à part entière.

Le Temple Saint Etienne fut consacré en 1186, dans un style d’origine romane, puis revisité en arborant une architecture de type gothique. Petit conseil, nous vous recommandons vivement la visite du Temple Saint Etienne lors des fêtes de fin d’année, le monument est vraiment resplendissant, et les décorations de la ville sublimes.

Flâner aux abords de la Place de la Réunion pour visiter Mulhouse

Au pied du Temple Saint Etienne et en plein cœur historique de Mulhouse, la place de la Réunion est le lieu de rencontre privilégié des citadins. D’un point de vue architectural, l’esplanade est entourée de maisons colorées très typiques de la région, ainsi que des maisons à colombages. Cette place doit son nom à la réunification avec la France en 1798. Vous trouverez également de nombreux restaurants où manger à Mulhouse autour de la place de la Réunion.

Vous découvrirez également un des monuments emblématiques de la ville : l’ancien hôtel de ville. Cette bâtisse de type alsacien est ornée de magnifiques peintures en trompe l’œil depuis 1698, réalisées par Jean Gabriel. C’est un bâtiment témoin de la renaissance Rhénane. Il accueille aujourd’hui toujours des séances de conseils municipaux, ainsi que des mariages et le musée historique de la ville.

Mulhouse centre ville

C’est l’endroit parfait pour prendre de belles photos, et surtout pour admirer la vieille ville. Au mieux, il est préférable d’attendre le coucher du soleil pour observer les vitrines s’illuminer. Le spectacle est sensationnel, donc n’oubliez pas de vous attarder sur ce lieu incontournable de Mulhouse ! C’est aussi ici que vous trouverez les meilleurs hôtels de Mulhouse, comme La Maison dont on vous parle dans l’article dédié. Et n’hésitez pas à flâner dans les rues commerçantes attenantes pour votre shopping.

Découvrir le Parc Zoologique et Botanique de la ville Mulhouse

Pour les amateurs de faune et de flore, nous vous conseillons la visite du magnifique Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse. Celui-ci a été fondé en 1868, situé dans le quartier du Rebberg, en bordure de la forêt du Tannenwald. Le parc s’étend sur une superficie de 25 hectares, détenant également le label national Jardin Remarquable, remis par le ministère de la Culture.

Le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse rassemble près de 170 espèces animales réparties à travers 900 animaux, et plus de 3 500 variétés de plantes et végétaux. Les mammifères les plus emblématiques du parc sont les primates, les lémuriens ainsi que la faune arctique … Vous pourrez y admirer des ours, des lions et de tas d’animaux qui raviront petits et grands dans cet endroit magique où l’on prend soin d’eux.

Explorer la Cité du Train – Patrimoine SNCF, un indispensable pour visiter Mulhouse

Le plus grand musée ferroviaire d’Europe se trouve à Mulhouse. Il s’agit de la Cité du Train – Patrimoine SNCF, un lieu vraiment surprenant ! Pour les curieux et celles et ceux qui souhaitent en savoir plus à propos de l’histoire des chemins de fer français, alors ne manquez pas cette activité pour visiter Mulhouse !

En effet, la Cité du Train conserve toutes les pièces principales du patrimoine historique de la SNCF, ainsi qu’une importante collection de véhicules et d’engins ayant traversé les époques. Il y a même une gare reconstituée ! D’ailleurs, n’oubliez pas de monter à bord de la locomotive pour visiter les abords du musée auprès du conducteur ! La cité du train est absolument à voir que ce soit pour les passionnés ou les curieux.

Faire de l’Escalade au CMC

Si vous êtes sportif, c’est le lieu incontournable de la ville ! Si ce n’est pas votre cas, une initiation à l’escalade sera aussi une super activité à pratiquer ici. Car Mulhouse propose au travers du Climbing Mulhouse Center le plus haut mur d’escalade indoor de France ! Et ça donne le vertige avec deux murs à 25m2 de hauteur.

Ouvert en 2020 sur un ancien site de l’immense usine DMC, vous retrouverez un espace incroyable de 240 voies d’escalade dont 15 000 prises. Le tout en intérieur, mais aussi en extérieur. Des parcours d’initiation, notamment pour les plus jeunes sont également à disposition, mais au bout d’une séance vous arriverez à grimper à au moins une dizaine de mètres de hauteur. Un bar et une boutique sont également présents pour permettre aux moins courageux de patienter en attendant les grimpeurs ! Une activité incontournable à Mulhouse.

Parcourir le mulhouse street art

Le Mulhouse contemporain est totalement fan d’art. L’art de rue est mis à l’honneur partout dans la ville, que ce soit au travers d’expositions ou à chaque coin de rue.

Pour commencer, direction rue de la Moselle pour admirer le M.U.R. Chaque mois, un artiste Street art de renom vient créer une nouvelle œuvre sur cet espace. Ensuite, l’office de tourisme de Mulhouse a mis en place un parcours pour retrouver toutes les œuvres présentes dans la ville. Le livret est disponible dans leur local, ce qui vous donnera la possibilité de réaliser une super balade dans la rue. De quoi découvrir la ville de façon originale !

Musée national de l’automobile

Le musée national de l’automobile est un lieu incroyable et chargé d’histoire. L’espace est immense et accueille plus de 450 modèles de voitures. Vous retrouverez les premiers véhicules en service, jusqu’aux plus modernes, ainsi qu’une collection de voitures de courses. C’est l’une des plus belles collections au monde. Alors profitez de votre passage dans la ville de Mulhouse pour admirer cette curiosité.

Que vous soyez passionné ou non, ce musée vaut vraiment le détour. Une activité incontournable de Mulhouse. La grande salle et ses 800 lampadaires identiques à ceux du pont Alexandre III de Paris, propose un espace avec les plus anciennes voitures comme des Panhard, Peugeot ou De Dion datant de 1878 à 1918. Des modèles classiques et modernes sont également exposés. Les sportifs apprécieront l’espace course. Que l’on aime l’automobile ou non, tout le monde s’émerveillera devant la collection des chefs d’œuvre et l’espace Bugatti.

En plus vous pourrez pratiquer en conduisant sur des pistes dédiées. Plusieurs modèles de légendes et des voitures de courses sont disponibles comme la MGTD 1951, la Lamborghini Uraco 1973, la Lamborghini Huracan 2014, la Dodge Viper 1994 ou encore la Jaguar Type E 1967. Adressez-vous à My Classic Automobile (prix en supplément de l’entrée, variable en fonction du modèle choisi). A noter que l’activité est fermée en cas de mauvais temps.

Le Musée Electropolis : le musée le plus imposant d’Europe

La visite du Musée Electropolis à Mulhouse est un incontournable. Celui-ci a été fondé en 1992, en face de la Cité du Train et proche du Musée National de l’Automobile. D’ailleurs, l’Electropolis, est à ce jour, le plus grand musée sur l’histoire de l’électricité. Ce palmarès à échelle européenne est détenu grâce à sa superficie, soit 4 000 mètres carrés d’expositions et de maquettes en tout genre…

Visiter Mulhouse

Vous l’avez compris, Mulhouse est une ville d’Alsace dynamique, de son temps et qui propose un multiple choix d’activités à faire lors de son séjour. Que ce soit au centre de la ville, ou en extérieur comme à la Cité du train, ces 8 activités à faire à Mulhouse vous occuperont sur plusieurs jours, alors n’hésitez pas à y faire une halte lors de votre passage en Alsace. Et prolongez votre séjour à Strasbourg en logeant à l’hôtel D. Si vous connaissez d’autres lieux de la ville, laissez-nous un commentaire en bas de page. Retrouvez toutes les informtions dont vous avez besoin directement auprès de l’Office de tourisme de la ville de Mulhouse.

Texte et photos : Monsieur Jetlag

Remerciements : Mulhouse Alsace Tourisme et congrès, Clémence Saycocie, les greeters de Mulhouse, le Climbing Mulhouse Center.

1 réflexion au sujet de “Visiter Mulhouse : 8 activités incontournables !”

  1. Je n’ai jamais visité Mulhouse, bien que j’ai visité l’Alsace deux fois pendant mon séjour en France…je n’ai jamais connu ce que la ville avait pour le loisir, du coup je ne suis jamais y allée. Mais après votre article, il faut que j’y vais afin de voir des endroits incontournables lesquels vous avez listé ici…Un jour, peut-être!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s