Juliette et Chloé sont deux amies françaises qui ont décidé de se lancer dans l’aventure d’un tour du monde entre copines. Elles vont prochainement partir ensemble et se confient sur les préparations d’un tel voyage, leurs craintes et leurs attentes. Voici leur interview.

Voyager entre copines, l’interview
Monsieur Jetlag : Bonjour Juliette et Chloé, comment allez-vous ? Pour commencer cet entretien, pourriez-vous vous présenter ?
Hello, très bien et vous ?
Nous c’est Chloé et Juliette, 2 amies de 23 et 24 ans. Étudiantes en Communication pour l’une et en Ressources Humaines pour l’autre, nous venons de déterminer nos études.
Après 1 an et demi de colocation sur Paris nous avons décidé de nous lancer dans la grande aventure qu’est celle du voyage !
Quel est votre projet de tour du monde entre copines ?
Notre projet : Partir en sac à dos à l’autre bout du monde et plus précisément en Amérique Latine pour découvrir, rencontrer, échanger et se ressourcer. Le voyage est le meilleur moyen de dépasser ses limites et de se retrouver avec soi-même !
Combien de temps va durer ce voyage ?
Nous partons pour une durée de 6 mois, mais nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve… une rencontre, une opportunité professionnelle ou encore une envie de changer de vie !
Qu’est-ce qui vous a poussé à faire ce tour de l’Amérique Latine ?
J : L’envie de partir et de changer d’air. Sortir de ce quotidien parisien et découvrir ce si beau continent.
C : Sortir de son quotidien et de son confort pour se retrouver avec soi-même afin de vivre une expérience humaine.

Pourquoi avoir choisi de partir en tour du monde entre copines ?
J : Chacune avait envie de partir voyager à la fin de ses études et étant sur la même longueur d’onde nous avions envie de vivre et partager cette expérience ensemble.
C : Après un an et demi de cohabitation avec un peu de confinement, on a réussi à ne pas se crêper le chignon donc on avait aucun doute sur le fait de vivre cette expérience ensemble. Puis pour ma part, il y a aussi un côté rassurant d’être avec une personne en qui j’ai confiance.
Qu’en pensent vos amis et votre famille ?
J : Pour ma part, mes proches m’ont directement encouragé à partir et suivent notre projet de près.
C : De mon côté, ils sont très enthousiastes mais il y a tout de même une petite part d’inquiétude…
Avez-vous justement des craintes spécifiques avant de vous lancer dans ce tour du monde entre copines ?
J : Je n’ai personnellement pas de craintes spécifiques. Je sais qu’il pourra nous arriver des galères comme en France d’ailleurs mais qu’à 2 on s’en sortira.
C : Savoir profiter tout en restant méfiant je pense puis les insectes aussi… On est pas trop les amis des bêtes.
Quand commence votre voyage entre copines ?
Nous partons le 12 octobre 2022 direction Santa Cruz en Bolivie !
Comment allez-vous rester en contact avec la France ?
Grâce à Whatsapp principalement et nos réseaux sociaux.
N’avez-vous pas peur de partir en voyage en tant que femmes seules, comme on en a déjà parlé dans un article du blog voyage Monsieur Jetlag ?
J : C’est vrai qu’en tant que femmes qui partons solo on nous a beaucoup répété qu’il fallait être prudente. Nous en avons conscience et feront attention mais ce n’est pas pour autant que nous n’allons pas profiter de notre voyage.
C : Peur non car nous sommes déjà vigilantes au quotidien mais on sait tout de même qu’il y a des habitudes à prendre.

Quel sera votre itinéraire ?
Nous commençons par la Bolivie puis descendons vers l’Argentine pour aller ensuite vers le Pérou, la Colombie, le Costa Rica, Guatemala et enfin le Mexique.
Comment avez-vous choisi la liste de vos destinations ?
Nous nous sommes renseignées sur tous les pays d’Amérique du Sud chacune de notre côté, avons pris les avis/retours d’expérience des uns et des autres et avons mis nos envies en commun.
Plutôt plage ou montagne ?
J : Pour ma part je dirai un mix des deux. La montagne pour marcher, se ressourcer, en prendre plein la vue et la plage pour se reposer, faire bronzette.
C : Plage pour les couchers de soleil et montagne pour les levers de soleil.
Vous allez davantage voir la nature ou les villes ?
La nature !
Avez-vous déjà des contacts sur place ?
Nous avons quelques contacts d’amis de la famille si besoin, ou d’agences/bon plans pour faire notamment des treks.
Quels lieux vous font le plus rêver et quels sont les lieux que vous avez le plus envie de découvrir ?
J : Dur de choisir ! Il y a tellement de paysages différents. Je dirai La Patagonie en Argentine (El Calafate, fitz roy) et le Machu Picchu au Pérou, Laguna Colorada en Bolivie etc.
C : Le Machu Picchu évidemment, mais aussi la traversée du Salar d’Uyuni en Bolivie, la Montagne aux 7 couleurs, le Lac Titicaca, la jungle ou encore le volcan Acatenango.
Comment avez-vous organisé ce voyage ? Utilisez-vous des applis ? Des sites Internet ?
Pour l’organiser nous nous sommes aidés du site LeTourDuMondiste qui donne beaucoup de conseils sur chaque destination (itinéraires, budget, transports, conseils etc.). Du planificateur de voyage qui permet de tracer notre itinéraire sur une carte, comme celui d’à contre-sens, et enfin de conseils de backpackers comme par exemple Bapt & Hélène (Compte insta : perpetelesalouettes) qui nous ont donné de précieux conseils
Parlez-vous des langues étrangères ?
Nous parlons toutes les deux anglais et espagnol (un poco) mais l’on sait que tout va vite revenir après quelques jours.
Qu’est-ce qu’on peut trouver dans votre sac à dos ?
J : Dans notre sac à dos il y a une gourde filtrante, un drap de soie, un k-way, une polaire, un kindle, des tenues de sport, une prise universelle, un maillot de bain et des lunettes de soleil…
C : Bah du coup un peu pareil mais je rajouterais un élément indispensable les tongs !
Avez-vous pensé aux imprévus ?
Nous avons pensé à prendre 2 téléphones (dont un à donner en cas de vol), une pochette ventre pour cacher nos effets personnels comme carte bancaire, espèces. Nous avons également imprimé les documents importants comme le passeport, attestation COVID. Et prévoyons des cadenas pour les sacs à dos. Après, tout peut arriver comme partout, donc on souffle un bon coup et on gère la situation au mieux.
Que peut-on vous souhaiter pour ce voyage entre copines ?
De découvrir des paysages, des cultures, faire des rencontres. De partager des moments forts, apprendre à mieux se connaître et réussir à s’imprégner de toutes ces belles choses.
Revenir avec des étoiles dans les yeux !
Comment pouvons-nous suivre vos aventures ?
Nous avons créé un compte instagram : JC.AND.GO où vous pourrez suivre nos aventures et sur Polarsteps !

Un tour du monde entre copines, une sacrée aventure
Merci beaucoup Chloé et Juliette pour vos réponses ! On espère tous que ce voyage en Amérique Latine sera exceptionnel pour vous et que vous allez revenir avec des souvenirs incroyables pour toute votre vie. On va suivre vos aventures de près. Bon voyage à vous entre copines !
Et pour toutes les personnes qui ont besoin de conseils voyage, rendez-vous dans notre rubrique dédiée sur le blog. Bonne lecture !
Interview : Monsieur Jetlag
Photos : Chloé et Juliette – Pexel