ville de guérande tourisme
voyage

Que faire à Guérande en Bretagne ?

Direction l’ouest de la France avec le blogueur voyageur Monsieur Jetlag ! Partir en Bretagne sans visiter Guérande et ses marais salants est impossible. Bien que la ville ait une apparence pour le moins modeste, elle possède un riche passé historique. La cité médiévale bretonne est l’un des plus grands patrimoines de la région, attirant des milliers de visiteurs chaque année, et ce n’est pas des moindres… Pourquoi Guérande attire autant ? On vous dit tout dans cet article : que faire à Guérande, la visite des marais salants de Guérande, le marché etc … C’est un charmant village qui devrait être une étape incontournable lors de votre visite dans la région. Tout au long de l’article, n’oubliez pas de cliquer sur les photos pour les agrandir.

ville de guérande tourisme

La Presqu’île de Guérande et son patrimoine historique 

Visiter Guérande c’est prendre connaissance de son histoire. Cette ancienne cité médiévale est encore marquée par les traces d’anciennes exploitations de sel, remontant à l’Antiquité, et source de richesse durant des siècles. Mais ce n’est pas tout, Guérande fait également partie des berceaux de l’histoire de France, anciennement rattachée sous le roi Charlemagne. La presqu’île de Guérande est donc à la fois un lieu naturel, historique et patrimonial.

Où se trouve Guérande ?

Beaucoup de personnes ne savent pas où se trouve Guérande. Il s’agit pourtant d’une ville Française très connue interntionalement. C’est donc dans l’ouest de la France, côté Bretagne où se trouve Guérande. Et plus précisément en Loire-Atlantique (département 44) avec pour code postal 44350. La ville se situe sur la presqu’île de Guérande, face à l’océan Atlantique. Une localisation idéale donc pour les marais salants mais aussi pour ses 16.000 habitants et les vacanciers venus des quatre coins du pays et du monde pour profiter des richesses du coin. Les principales grandes villes à proximité sont St Nazaire et Nantes. Maintenant que vous savez où se trouve Guérande, voyons les endroits à visiter dans la ville.

ou se situe guérande bretagne

Que faire à Guérande et que voir ? 

Qu’il s’agisse d’une journée ou d’un week-end, visiter la cité médiévale de Guérande est une expérience à vivre. Pour ne rien manquer de ses richesses et de son patrimoine, concentrez-vous sur la découverte de la cité dans les moindres recoins. Les ruelles sont vraiment typiques, sans ajouter la beauté des maisons, des monuments et des édifices. 

Si vous avez l’occasion de visiter Guérande, sachez qu’il y a beaucoup de choses à découvrir. Tout le témoignage historique de la ville se laisse observer par la beauté des édifices, des maisons et des petites rues étroites. Au même titre que de nombreux villages bretons, Guérande a su conserver ses attraits pittoresques et typiques, pour le plus grand plaisir des touristes ! 

D’ailleurs, pensez à vous rendre à la Porte Saint Michel de Guérande, il s’agit d’un château construit et fondé au 15ème siècle. Cette bâtisse était autrefois la résidence du capitaine municipal de Guérande avant d’être transformée en musée officiel. Situé dans le sud-ouest de la ville, le musée expose des vêtements d’époque ainsi que des fouilles archéologiques. 

Mais ce n’est pas tout, la collégiale Saint Aubin est aussi un incontournable ! Celle-ci est située en plein cœur de la cité médiévale de Guérande, dominant les abords de la ville. Non loin de la collégiale, un certain nombre de places et de murailles sont à observer. 

Que faire à Guérande : le marché de Guérande

N’’hésitez pas à parcourir les ruelles pavées en direction des Halles. Elles sont encore utilisées pour les marchés ! C’est l’occasion parfaite pour se procurer des produits artisanaux et des spécialités locales. Toutefois, il n’est pas possible d’y accéder en dehors des marchés. Les mesures sanitaires et circonstances liées au coronavirus interdisent l’accès aux Halles du marché de Guérande. Surveillez donc les évolutions gouvernementales et les informations en vigueur au moment de votre visite à Guérande.

Visite des marais salants de Guérande 

Inutile de préciser qu’il est impossible de quitter la ville sans une visite des marais salants de Guérande… Presque rattachés à l’océan Atlantique, les marais salants s’étendent sur près de 50 kilomètres carrés aux alentours de la presqu’île de Guérande

De ce fait, vous avez le choix entre organiser une balade à vélo dans les parcelles et sentiers des marais, ou réserver une visite guidée en compagnie d’un professionnel ! La seconde option peut être très intéressante pour en savoir plus sur l’exploitation de sel et l’entretien des lieux. C’est incroyable à voir ! Une visite des marais salants de Guérande est aussi très ludique pour tous ceux qui ne savent pas comment le sel arrive sur nos tables. Un incontournable quand on se demande que faire à Guérande. Vous pourrez même profiter de rester proche de cette nature en dormant dans un camping en Bretagne proche des marais salants. Cela vous permettra aussi de profiter plus longuement de cette région riche en Patrimoine.

Alors, êtes-vous séduit par les beautés de la ville ? Vous préfèrez une visite des marais salants de Guérande ou un tour sur le marché de Guérande ? Peut-être qu’un simple tour du centre-ville vous suffira. Les ruelles sont tellement atypiques. En tous cas, vous avez maintenant toutes les informations sur que faire à Guérande. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de page si vous avez des conseils à donner ou des questions au sujet de la ville Bretonne.

ville de guérande tourisme

Texte et photos : Monsieur Jetlag

Remerciements : Cécilie Brun

2 réflexions au sujet de “Que faire à Guérande en Bretagne ?”

  1. Je n’ai pas visité Guérande, mais ouah! Les marais salants m’attirent beaucoup: je n’ai eu aucune idée qu’il y a des marais salants en France! Pendant ma visite en Bretagne en 2016, j’ai visité seulement Saint-Malo, Dinan, Rennes, et Nantes, du coup il faut que j’y rentre afin de visiter Guérande. Merci pour votre article!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s