visiter Nantes
voyage

Visiter Nantes en 2 jours : que faire et que voir ?

Prendre le temps de visiter Nantes en 2 jours n’est pas impossible. C’est dans cette ville que le blogueur voyageur Monsieur Jetlag vous emmène dans cet article. Bien que la métropole abrite de nombreux endroits à découvrir, un week-end de visite à Nantes est suffisant. Néanmoins, cela demande un minimum d’organisation et de stratégie pour ne pas perdre de temps. Dans cet article, nous partageons quelques conseils voyage pour savoir que faire à Nantes un weekend ! De plus, le ville propose un fantastique parcours : le voyage à Nantes. Il vous permet de retrouver des oeuvres d’art et une balade dans toute la ville.

visiter Nantes

Que faire un week-end à Nantes ? 

Si vous voulez profiter de la ville et visiter Nantes en deux jours, il est fortement conseillé de rejoindre la métropole en train. Depuis Paris, le trajet n’excède pas les deux heures et si vous vous y prenez en avance, les prix peuvent être très attractifs, merci Ouigo ! De ce fait, évitez la voiture pour économiser sur la durée du voyage, les péages, le carburant et les potentiels parkings payants. 

Dans un second temps, privilégiez un logement dans le centre de Nantes. La gare SNCF se trouve en plein cœur de la ville donc vous aurez tout gagné. Idéalement, loger dans le centre-ville ou dans le quartier Madeleine – Champ de Mars est parfait, et proche de l’île de Nantes. Pour se déplacer dans Nantes, optez pour le tram, le busway ou les chronobus, le réseau est dense et vaste !

Si vous avez prévu des activités nécessitant un billet d’entrée, faites le nécessaire avant de partir et ne pas perdre de temps. Bien qu’il y ait pas mal d’activités gratuites, la stratégie de la roue libre n’est pas toujours la meilleure option, donc restez attentif !

Enfin, n’hésitez pas à rédiger une liste des endroits que vous souhaitez découvrir. Même si visiter Nantes en 2 jours est suffisant, vous pourriez avoir des regrets. Donc avant de partir, pointez les lieux incontournables de la ville, et ceux qui vous intéressent, pensez à relever les adresses. Mais ce n’est pas tout, créer un circuit de visite est une excellente idée, ne faites pas l’impasse sur cela !

Les activités à faire pour visiter Nantes en 2 jours ! 

Si vous êtes en manque d’inspiration et d’idées, nous avons pris le temps de créer un exemple de programme à suivre pour ne rien manquer de la métropole. Bien entendu, vous avez carte blanche et cet itinéraire n’est pas à respecter à la lettre. D’ailleurs, cela n’a pas été précisé mais, il est vivement conseillé de visiter Nantes dès le vendredi soir pour profiter de la matinée suivante !

Le voyage à Nantes : suivez la ligne verte !

La Ligne Verte de Nantes est un incontournable, et si vous n’avez jamais visité la métropole, ce circuit est parfait pour découvrir la ville nantaise en 2 jours. Ce parcours propose la visite de 67 points d’intérêt regroupant des musées, des jardins, des édifices, des parcs, des expositions et des restaurants. Le départ prend place à la frontière du quartier Malakoff, au boulevard de Stalingrad. 

Les endroits à ne pas manquer sont le Jardin des Plantes, la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, le Passage Pommeray, le Quai des Plantes, le Château des Ducs de Bretagne, la Cantine du Voyage, les Machines de l’Île et son Grand Éléphant, ou encore, le Carrousel des Mondes Marins. 

Parmi tous les lieux d’intérêt, il est probable que tous ne fassent pas l’unanimité. Idéalement, nous vous recommandons d’accorder une matinée à la Ligne Verte. Lorsque vient la pause déjeuner, rendez-vous à la Cantine du Voyage pour profiter d’un repas copieux et à moindre coût ! On vous en parle en détail dans l’article dédié. C’est un indispensable pour visiter Nantes.

Ou bien, vous pouvez aisément profiter de la Ligne Verte toute une journée, en prenant votre temps et en profitant des environs. C’est clairement le bon plan si vous voulez visiter Nantes en 2 jours, et obtenir différents points de vue de manière efficace et rapide. D’ailleurs, vous pouvez prendre le temps et suivre la ligne verte sur deux journées entières et ainsi profiter tranquillement de votre weekend. Nous vous conseillons également la galerie d’art contemporain Hab qui se situe juste à côté de la Cantine du voyage à Nantes.

Pour terminer la journée, réservez une table à La Cigale, situé place Graslin. Faisant face à l’île de Nantes de l’autre côté de la Loire, vous profiterez d’un repas dans un cadre authentique. Vous pouvez également manger sur le pouce au Bagel Corner.

Pour les plus jeunes, jouer au jeu des enseignes ! De nombreuses boutiques proposent des enseignes très originales, qui seront un vrai jeu lors de votre balade dans la ville. Les retrouver est un jeu de piste amusant et divertissant. Alors levez la tête !

Weekend à Nantes : visite de Trentemoult et Clisson 

Pour ce second jour à Nantes, montez à bord du Navibus pour rejoindre Trentemoult, un ancien village de pêcheurs, connu pour ses maisons colorées. C’est un endroit vraiment typique et authentique, abritant des brasseries et bistrots traditionnels. C’est une excellente idée sur que faire à Nantes en weekend.

Le village de Trentemoult n’est pas très grand, donc vous pouvez y rester une matinée et manger sur place. Après le déjeuner, initiez-vous à une balade digestive le long des quais, jusqu’au port de plaisance de Trentemoult. Ensuite, nous pouvons recommander Clisson, un village médiéval situé à 35 minutes de Nantes en train ! Néanmoins, Clisson est surtout connu pour abriter Hellfest, un festival de musique métal, mais le village attire aussi les amateurs de nature et de vins. 

Si vous aimez les balades en pleine nature, Clisson est l’endroit idéal pour louer un vélo et longer le long de la Sèvre Nantaise. De plus, un grand nombre de domaines viticoles et de caves sont à explorer, dont les vignobles du Muscadet et ses dégustations … Après quelques heures de visite à travers Clisson, reprenez le train en direction de Nantes. Si vous souhaitez prolonger votre séjour dans la région, nous vous conseillons une petite halte à Guérande. On vous en parle dans l’article dédié.

D’un point de vue stratégique, il est possible d’accorder la matinée à la visite de Clisson. Ainsi, vous pourrez manger sur place et profiter de l’après-midi à Trentemoult, à deux pas de Nantes. Si possible, prenez soin de réserver votre billet de train retour en début de soirée.

Visiter Nantes

Encore une fois, ce programme n’est pas unique. Néanmoins, il vaut mieux profiter de Nantes le samedi puisque tous les commerces sont ouverts et disponibles. De manière générale, les petits villages tels que Clisson et Trentemoult restent animés pour attirer les touristes. De ce fait, profitez de ces lieux pour occuper votre dimanche en toute tranquillité ! 

Vous avez donc toutes les clés pour visiter Nantes au mieux, avec des idées sur que voir à Nantes, notamment grâce à cette superbe ligne verte à suivre. Une excellente idée de la mairie. Rendez-vous sur le site du voyage à Nantes pour obtenir plus d’idées !

N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire, ainsi que vos bons plans ! Nantes est une grande ville pleine de charme et de trésors à découvrir, et il y en a pour tous les goûts !

visiter Nantes

Texte et photos : monsieur Jetlag

Remerciements : Rachel Le Goeff, la cantine du voyage, Bagel Corner Nantes.

monsieur jetlag

3 réflexions au sujet de “Visiter Nantes en 2 jours : que faire et que voir ?”

  1. J’ai eu seulement une nuit à Nantes en 2016, du coup je n’ai pas eu l’occasion de visiter les machines de l’île (bien que j’aie eu envie de les voir!). Je n’ai jamais entendu parler de Trentemoult, mais ouah! La photo que vous avez prise m’a fait fasciner, afin d’y visiter un jour. Puisque je n’ai pas passé beaucoup de temps à Nantes, je n’ai pas de conseils pour un séjour dans la ville, malheureusement. Mais j’utiliserai votre guide, si j’ai l’occasion de revenir à Nantes encore une fois! Un jour, j’espère!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s