Vous connaissez l’est de la France ? Direction un week-end à Strasbourg avec le blogueur voyageur Monsieur Jetag. Prendre le temps de découvrir Strasbourg durant un week-end c’est facilement possible. Pour cela, il suffit de faire preuve d’organisation et de stratégie pour profiter pleinement de la vie alsacienne. Dans cet article, nous partageons tous nos conseils pour visiter Strasbourg un week-end. Du coup, quelles sont les activités à faire et les choses à voir pendant deux jours dans la capitale de l’Alsace ? Tout au long de la page vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir.

Comment préparer un week-end à Strasbourg ?
Passer deux jours à Strasbourg peut-être suffisant pour s’évader. Au mieux, nous vous conseillons de réserver vos billets de train en vacances afin d’obtenir les meilleurs tarifs. D’ailleurs, si vous voulez visiter Strasbourg un week-end durant les fêtes de Noël, vous feriez mieux d’être à cheval sur l’organisation ! Il faut se préparer à l’avance et les prix sont bien plus chers en cette période. Mais la magie de noël est là, c’est pour cela que des centaines de milliers de touristes y viennent chaque année.
Dans un second temps, privilégiez un hébergement au cœur de la ville. C’est le meilleur moyen d’économiser de l’argent sur les transports en commun et de gagner du temps. Encore une fois, il est primordial d’effectuer les réservations à l’avance pour obtenir la garantie d’avoir une chambre, sauf si c’est en période touristique creuse. Si vous aimez les beaux hôtels traditionnels, rendez-vous à l’hôtel D. dont nous vous parlons dans notre article dédié.




Enfin, si vous voulez visiter la capitale alsacienne durant les fêtes de fin d’année, et profiter des restaurants, n’oubliez pas de réserver votre table en avance. De manière générale, Strasbourg attire beaucoup de visiteurs, et l’affluence touristique est très élevée lors de cette période ! Surtout les restaurants du centre-ville de Strasbourg.
Mais ce n’est pas tout, pour visiter Strasbourg en deux jours, faites la liste des lieux incontournables à ne pas manquer. Dans la prochaine partie de cet article, nous dressons la liste des monuments et des endroits à visiter à Strasbourg, et vous n’aurez aucune excuse…




Visiter Strasbourg en 2 jours : les activités incontournables !
La Cathédrale de Strasbourg est clairement un incontournable lors de votre weekend à Strasbourg. En plus d’être l’un des plus beaux édifices religieux du monde, elle est la plus ancienne dans l’histoire de la chrétienté. De plus, il est impossible de manquer la cathédrale de par ses dimensions imposantes et hors normes, offrant également un style architectural gothique, orné de détails sur toute sa façade.
Pour profiter d’une balade en plein Strasbourg, nous vous recommandons vivement la visite de La Petite France, un quartier très pittoresque. La majorité des maisons sont typiques, et cette partie de la ville était autrefois habitée par les artisans et les pêcheurs. Bien entendu, n’oublions pas la visite du centre-ville de Strasbourg ainsi que la place Gutenberg ! Cela vous prendra bien une journée si vous flâner aux bons endroits. Sans oublier une petite balade en bâteau. Super sympa !




Si vous êtes à la recherche de moments de douceur et d’évasion, rendez-vous au Parc de l’Orangerie, un petit havre de paix en plein cœur de Strasbourg. C’est le lieu idéal pour se ressourcer aux abords des cascades, des bassins, de son zoo et de l’élevage de cigogne en pleine liberté. Un moment buccolique de votre weekend à Strabourg.
Dans le cas où vous auriez encore un peu de temps, nous vous invitons à découvrir le quartier allemand, doté de grandes avenues et de belles places. Pour les plus gourmands, profitez des marchés strasbourgeois pour faire le plein de produits artisanaux et locaux. D’autres endroits sont encore à découvrir tels que le Barrage Vauban ou encore les Ponts Couverts, vous avez le choix !




Comment se rendre un week-end à Strasbourg ?
Bien qu’assez isolée à l’extrême est de la France, Strasbourg est une ville facilement accessible en train, avion ou voiture.
Venir à Strasbourg en train : depuis Paris c’est seulement 2h40 de TGV. Depuis Lyon 03h45.
En voiture il faut compter : 01h45 depuis Nancy, 02h00 depuis Metz, 02h30 depuis Luxembourg ou Besançon, 03h00 environ depuis Reims ou Dijon ou encore 04h00 depuis Bruxelles ou Genève.
C’est donc tout à fait accessible depuis de nombreuses villes d’Europe.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour vous préparer un petit weekend à Strasbourg, seul, en amoureux ou entre amis. Et si vous souhaitez prolonger votre séjour en Alsace, n’hésitez pas à faire un tour à Mulhouse, dans le sud du département, qui propose aussi pleins d’activités. D’ailleurs, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de page pour nous partager vos bonnes adresses !

Texte et photos : Monsieur Jetlag
J’ai visité Strasbourg deux fois pendant mon séjour en France, et les deux sont pendant les marchés de Noël. C’est un temps très magique pendant l’année, et je me suis bien amusée. Franchement, il faut prendre au moins trois nuits à Strasbourg, peut-être un peu plus si on a besoin de visiter des autres villes en Alsace. J’aime bien la cuisine alsacienne, surtout la choucroute, et je vous merci pour partager cette jolie ville en France. ❤
J’aimeJ’aime