bâtiment mudam luxembourg
voyage

Tout sur la visite du Musée Mudam au Luxembourg 

Vous vous trouvez au Luxembourg le temps de quelques jours ? Ou vous habitez la région ? Sachez qu’il y a beaucoup d’activités dans le pays. Entre le Palais Grand-Ducal, les Casemates du Bock, la Philarmonie du Luxembourg, ou encore la Cathédrale Notre-Dame, vous avez de quoi vous occuper ! 

Si vous êtes un passionné de sorties culturelles, le blog voyage Monsieur Jetlag vous recommande la visite du Mudam Luxembourg (Musée d’art moderne) proposant de belles collections contemporaines. C’est l’un des lieux les plus prisés par les touristes et les Luxembourgeois mais également le plus remarquable de par sa superbe architecture aux formes asymétriques … 

Dans cet article, retrouvez la présentation du musée Mudam Luxembourg. Vous en saurez davantage à propos de ses expositions, de ses collections, ainsi que toutes les informations pratiques. 

philarmonie luxembourg

Présentation du Musée Mudam Luxembourg

L’une des raisons pour lesquelles le Mudam Luxembourg est fortement apprécié, c’est de par son accessibilité et sa dimension poétique bien affirmée. Le complexe expose diverses œuvres en mettant en lumière un large éventail de disciplines artistiques en lien avec la société actuelle. 

Tous les vecteurs et canaux d’expression sont représentés, livrant une vision axée sur l’innovation, la liberté, tout en accordant aux visiteurs un esprit critique. Les collections disponibles ont vocation à susciter le questionnement sur notre mode de vie, nos habitudes et notre perception du monde. Ces expositions permettent également d’anticiper l’avenir et d’interroger la notion d’esthétique. 

Esprit critique, humour et ouvert à tout le monde aux expositions du Mudam

La grande force du Mudam Luxembourg réside dans son humour. On peut dire que rien n’est réellement pris au sérieux afin de réduire l’écart entre un individu lambda et le monde artistique. Dès lors, toute personne peut s’intéresser à la peinture, à la sculpture, à la photographie, ou encore à la mode et aux design sans être frustré par un manque de connaissance et savoir en la matière. Les expositions du Mudam sont riches et variées. Une salle de cinéma projette de nombreuses oeuvres qui plairont au plus grand nombre.

En résumé, le Mudam vous invite à faire appel à votre esprit critique et à observer les collections d’art sous un angle subjectif et au regard de votre propre perception. 

Le Mudam : une architecture surprenante et étonnante à côté de la Philarmonie du Luxembourg

La plupart des touristes apprécient le Mudam Luxembourg pour son originalité. D’ailleurs, le caractère insolite de ses expositions sont l’expression de l’architecture du bâtiment. Celui-ci est de forme asymétrique, avec des angles à 45 degrés et bâti sur les restes de la forteresse Fort Thüngen. 

Dès lors, pensez à observer l’architecture du Mudam avant d’entrer à l’intérieur. Le travail réalisé propose une continuité de la forteresse tout en intégrant une géométrie moderne. De plus, vous ne passerez pas à côté des structures de métal et de verre avec une flèche de 30 mètres de haut ! Le tout nous livre une architecture contemporaine sobre avec une dimension monumentale avérée. 

Il faut aussi préciser que le Mudam se situe dans le quartier moderne du Kirchberg, juste à côté du célèbre monument de la Philarmonie du Luxembourg. Cet espace se devait donc de proposer une architecture différenciante.

Musée Mudam Luxembourg : prix, horaires d’ouverture … 

Si vous comptez visiter le musée Mudam Luxembourg, surveillez les horaires d’ouverture du musée. Celui est ouvert quelques jours par semaine à des heures changeante et spécifiques : 

  • Le lundi de 10H00 à 18H00
  • Le mercredi de 10H00 à 21H00
  • Du jeudi au dimanche de 10H00 à 18H00.
  • Le musée est fermé les mardis et le 25 décembre

Pour obtenir plus d’informations à propos des jours fériés et autres dates, rendez-vous ici

Pensez à réserver votre billet d’entrée au Mudam. Voici les prix pratiqués :

Billet d’entrée Adulte8,00 euros
Billet d’entrée Étudiant de moins de 26 ansGratuit
Billet d’entrée moins de 21 ansGratuit
Billet d’entrée – 26 ans (non étudiant)5,00 euros
Mercredi de 18H00 à 21H00Gratuit

L’entrée est gratuite si vous bénéficiez du Kulturpass

Vous pouvez réserver votre ticket sur la billetterie en ligne ou au guichet à l’entrée.

Pour se rendre au Mudam, c’est facile ! En voiture, rendez-vous au quartier du Kirchberg à 10 minutes du centre-ville de Luxembourg-ville. De nombreux parkings sont disponibles aux alentours. Attention, en semaine certains sont rapidement pleins. Le moyen de transport le plus efficace reste le tramway, gratuit. Arrêtez-vous à l’arrêt Philarmonie / Mudam. Certains bus désservent aussi le quartier, et les pistes cyclables et parkings à vélo facilitent ce moyen de locomotion.

Si vous êtes de passage dans le pays, nous vous recommandons deux lieux pour séjourner. Si vous voulez être indépendant, la résidence The Central Luxembourg sera parfaite pour vous. Pour ceux qui préfèrent les hôtels, rendez-vous au Royal Luxembourg. On vous dit tout dans nos articles, cliquez sur le lien !

bâtiment mudam luxembourg

Texte et photos : Monsieur Jetlag

1 réflexion au sujet de “Tout sur la visite du Musée Mudam au Luxembourg ”

  1. Ah, super! Dans le passée, je n’ai pas été fan de l’art contemporain, mais je viens de l’apprécier et maintenant, je l’aime! Je ne suis jamais allée au Luxembourg, mais j’ai envie d’y visiter un jour. Le musée Mudam a l’air incontournable!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s