La plus grande ville de Californie est tentaculaire. Il s’agit surtout d’un espace urbain de 88.000km2 et de plus de 18 millions d’habitants. Il regroupe plusieurs villes et plusieurs comtés. Avant de pénétrer la ville des Anges, il faut se faire à l’idée que la ville n’est pas du tout construite comme une ville Européenne, et son fonctionnement est totalement différent. N’ayez pas peur d’être dérouté. Par exemple le centre-ville Down-Town L.A. n’est pas du tout un centre-ville comme les européens l’entendent. Ici il n’y a que des bureaux et des rues mal famées et peuplées de sans domiciles. Pour visiter Los Angeles il faut donc posséder une voiture. C’est indispensable car ici les transports publics ne sont pas du tout suffisants et rien ne peut se faire à pied.
La ville fonctionne par « quartier ». Avant de partir en excursion, il faut absolument savoir où vous vous rendez précisément. Car le traffic est terrible et si vous vous trompez de route vous pourrez facilement perdre jusqu’à trente minutes pour faire demi-tour. A noter aussi que Los Angeles n’est pas une ville vraiment touristique. Ne vous attendez pas aux mêmes activités que pour visiter San Francisco par exemple. Néanmoins, il y a quelques musées, des parcs d’attractions incroyables et la nature à proximité. C’est une ville à vivre, qui propose un tourisme de divertissement.
Vous vous demandez que faire à Los Angeles ? Qu’il s’agisse de visiter un petit musée tranquillement ou d’assister à une compétition de sport, il y a toujours des choses à faire, des attractions, des événements et des lieux passionnants à Los Angeles. Le blogueur voyageur Monsieur Jetlag vous propose de découvrir ces lieux incontournables de L.A. N’oubliez pas de cliquer sur les photos pour les voir en grand tout au long de cet article.


Que faire à Los Angeles : Voir les « Iris » de Van Gogh au Getty Center
Les musées de Los Angeles abritent certaines des collections d’art les plus renommées au monde. Dans toute la ville, vous pouvez découvrir des chefs-d’œuvre comme les Iris de Vincent van Gogh, l’une des peintures les plus chères de l’histoire et actuellement exposée au Getty Center de Brentwood.
Découvrez la collection d’art européen et américain du Getty, du Moyen Âge à nos jours, dans un contexte d’architecture spectaculaire, de jardins paisibles et de vues à couper le souffle du centre-ville de Los Angeles à l’océan. Visites gratuites tous les jours et liste d’expositions d’art toute l’année.

Profitez du L.A. Phil – Walt Disney Concert Hall
Il y a beaucoup de choses à faire pour visiter Los Angeles, mais l’une des meilleures serait une visite au célèbre L.A. Philharmonic, situé sur Grand Avenue dans le centre-ville de LA. Le Walt Disney Concert Hall abrite le Los Angeles Philharmonic et le Los Angeles Master Chorale. Conçu par l’architecte Frank Gehry, lauréat du prix Pritzker, avec une acoustique de Yasuhisa Toyota, le magnifique lieu a reçu les éloges de la critique mondiale et les éloges des spectateurs pour son architecture époustouflante et son son extraordinaire. Assistez à un concert du célèbre LA Phil et découvrez la musique classique telle qu’elle était censée être entendue.

L’Observatoire Griffith et le Hollywood sign
Autre idée de que faire à Los Angeles : visiter l’observatoire Griffith. Les visiteurs comprendront pourquoi l’observatoire Griffith, la porte d’entrée du sud de la Californie vers le cosmos, a figuré dans des films de Rebel Without a Cause à Jurassic Park en passant par LalaLand et au-delà …
Au sommet du mont Hollywood, les expositions, le planétarium Samuel Oschin et les télescopes publics gratuits attachés à l’observatoire sont aussi fascinants que les 4 310 acres environnants de Griffith Park. Une randonnée depuis le Ferndell Nature Museum en bas jusqu’à l’Observatoire récompense les visiteurs avec plusieurs vues claires du panneau Hollywood le long du chemin. Une randonnée de l’Observatoire à travers la forêt de Berlin au sentier Charlie Turner vous permet d’avoir une vue panoramique de la ville incroyable. Retrouvez le chemin de la meilleure randonnée pour voir le Hollywood Sign dans notre article dédié.





Que faire à Los Angeles : Visitez Santa Monica et Malibu
Quelles plages faire à Los Angeles ? De Malibu à South Bay, Los Angeles abrite certaines des plus belles plages du sud de la Californie. Pour une expérience estivale sans fin par excellence, une visite à la plage de Santa Monica longue de trois kilomètres est obligatoire. Inaugurée en 1909, la jetée historique de Santa Monica est une destination populaire pour toute la famille, qui abrite le parc d’attractions Pacific Park, l’aquarium Heal the Bay et un carrousel de 1922 qui figurait dans The Sting. Ne manquez pas une balade sur la seule grande roue solaire au monde, où vous pourrez profiter d’une vue aérienne spectaculaire de la côte. Rendez-vous également du côté de Malibu, d’El Matador beach et autres points de vues pour admirer le coucher du soleil. Pour visiter Los Angeles il faut forcément passer par ces plages !



Manger au Farmers Market de La Brea
C’est un marché / centre commercial charmant et historique en extérieur. Vous trouverez pleins de différents restaurants avec des bons produits, des épiceries fines et des boutiques de tous types.
Ici l’atmosphère est paisible et joyeuse. Il fait bon vivre et c’est un lieu à absolument découvrir depuis 1880.

Los Angeles : que faire ? Se promener sur rodeo Drive
Quand on visite Los Angeles, il faut aussi se rendre dans les quartiers chics où toute la bourgeoisie de la ville habite : Beverly Hills, Bel Air, Malibu … En vous promenant vous pourrez admirer certaines demeures immenses et luxueuses, même si la plupart restent cachées des yeux du grand public.
Néanmoins, vous pourrez vous garer près de Rodeo Drive et vous accordez une marche pour découvrir les boutiques de luxe et les vitrines incroyables. Pour ceux qui ont le budget nécessaire, une séance shopping s’impose dans les plus grandes enseignes de la rue ! Ici tout est propre et charmant.
Pour les budgets plus serrés, prévoyez une journée magasinage dans les célèbres centre « outlets » comme Camarillo, où des centaines de marques déstockent leurs invendus à des prix incroyables et souvent sous le prix de fabrication. Vous pouvez même venir votre valise vide pour refaire votre garde-robe (enlevez bien les étiquettes avant de repasser à la douane de votre pays par contre) !





Visiter les studios de cinéma et les parcs d’attractions de Los Angeles
Los Angeles c’est la capitale mondiale du cinéma et du divertissement. Il est donc indispensable de s’approcher de ce monde de paillettes pour visiter Los Angeles. La rue mythique pour les touristes est Hollywood Boulevard avec ses étoiles. Mais en vrai, vous serez déçu. Il n’y a pas grand chose à voir ici, c’est un attrappe-touristes. C’est juste un boulevard avec des étoiles au sol et le célèbre Chinse Theater. N’y perdez pas votre temps, une heure de visite suffira.



Par contre vous pourrez visiter des studios mythiques comme ceux de la Warner, de la Paramount ou Universal. Vous y verrez de vrais films en cours de tournages, des séries télé, et certains décors cultes sont même toujours debout pour les touristes. Imaginez-vous au coeur de votre série télé préférée ! Et si vous voulez vous retrouver au coeur de l’action, certaines séries et émissions télé sont enregistrées en public. Vous pourrez donc assister gratuitement à ces enregistrements et voir vos stars au plus près. C’est une expérience incroyable ! Attention cependant à bien réserver en avance car les émissions les plus populaires sont prises d’assault.



Pour terminer, la ville regorge de parcs d’attractions incroyables : Universal Studio, Disneyland, Knott’s Berry Farm … A vous de choisir en fonction de vos envies ! Vous y passerez des moments formidables.







Visiter Los Angeles est donc une expérience unique et vous pourrez facilement occuper une quinzaine de jours pour en voir assez. Néanmoins c’est une destination onéreuse, il faut donc prévoir un budget conséquent. Car ici tout est démesuré, tout est payant et cher. Avant d’arriver, ciblez bien le quartier où vous résiderez, car certains sont à éviter à cause des populations y vivant. Il y a des quartiers vraiment craignos. De plus prenez bien en compte toutes les distances. Généralement il est conseillé de rester du côté ouest de la ville, à proximité de la mer ou dans les quartiers de West Hollyood, Beverly Hills ou encore Hollywood qui est en train de se refaire une jeunesse.



La californie est un état incroyable, à vous d’en découvrir toutes les richessses, qu’elles soient naturelles, culturelles ou divertissantes. Préparez votre venue en consultant nos conseils aux voyageurs. Vous savez à présent que faire à Los Angeles. Et si vous avez déjà visité cette ville, laissez un petit commentaire en bas pour aider les futurs voyageurs à savoir que faire à Los Angeles.


Texte et photos : Monsieur Jetlag
Remerciements: The Walt Disney Company, Josh, Warner Studios, Visit California
Je suis née et j’ai grandi à Los Angeles, et franchement, je n’ai pas visité des endroits que vous avez mentionné jusqu’au plus tard, quand j’étais déjà une adulte. Normalement, les touristes visitent le côte ouest (aussi dit « Westside »), mais je vous jure qu’il y a plus à voir autre part de Los Angeles. Perso, je recommande des visiteurs à goûter des plats multiculturelles, et visiter des plages moins bondées que Santa Monica ou Venice: Long Beach et les plages de South Bay sont plus authentiques et tranquilles. Il y a aussi beaucoup de jolies randonnée à l’est de Los Angeles (San Gabriel Valley), près de la grande forêt de Los Angeles. Je suis très heureuse que vous ayez visité ma ville natale, et j’ai hâte de voir plus des destinations où vous allez!
J’aimeJ’aime