Direction le Maroc avec le blogueur voyageur Monsieur Jetlag ! Considérées comme les plus belles chutes d’eau du Maroc, les cascades d’Ouzoud sont un site naturel préservé et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Entre affluence touristique et atmosphère sauvage, c’est un espace propice à la baignade, au camping et à la randonnée !
Les cascades d’Ouzoud se trouvent à environ 150 kilomètres de Marrakech. Une ville phare à découvrir lors de votre voyage au Maroc. Nichées entre les oliviers, les amandiers et les vallées du Moyen et Haut Atlas, découvrez comment tout ce qu’il faut savoir avant de visiter les cascades d’Ouzoud … Alors n’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir tout au long de l’article.



Pourquoi visiter les cascades d’Ouzoud au Maroc ?
C’est l’un des endroits les plus incontournables à voir au Maroc ! Spectaculaires et sensationnelles, ces chutes d’eau tombent depuis une hauteur de 110 mètres sur l’oued d’Ouzoud. En effet le site d’Ouzoud promet une atmosphère sauvage et tranquille fortement contrastée avec les reliefs de l’Atlas.

Malgré l’affluence touristique, les lieux sont hautement préservés, dans une vallée verdoyante et des roches proposant d’éclatantes nuances de rouge… Il est question d’une véritable attraction naturelle idéale pour profiter de la baignade, d’une promenade ou pour explorer le site en randonnant. D’ailleurs il y a pleins de petites activités sympa sur place : donner à manger aux singes, faire du bâteau, manger un bout … De quoi donner envie de visiter les cascades d’Ouzoud au Maroc.




Que faire et voir aux cascades d’Ouzoud ?
Les cascades d’Ouzoud se trouvent au beau milieu de la nature sauvage et des vallées de l’Atlas. Effectivement, cet emplacement permet la découverte des oliviers, des amandiers, des immenses falaises de roche rouge et plus surprenant encore, la rencontre avec des singes et des macaques berbères !

Idéalement, une excursion à pied est vivement recommandée. Depuis Marrakech, il faut compter 3 heures de voiture mais cela en vaut la peine. C’est un moment à vivre pour observer l’arrière-pays marocain et ses vastes terres ocres en compagnie d’un guide local. Ou bien, n’hésitez pas à réserver une excursion incluant le transport aller/retour ou à réserver une voiture de location à Marrakech. En effet, vous trouverez les meilleurs tarifs sur ces deux liens, n’hésitez pas à cliquer. Sur la route vous pouvez vous arrêter dans des fermes locales, et acheter des amandes ou d’autres produits locaux de très bonne qualité. De quoi faire du shopping ethique et bio !

En contrebas des cascades se trouve la rivière d’Ouzoud. D’autant plus ce bassin est propice à la baignade et aux piques-niques à proximité de bruits des chutes d’eau. Si vous aimez les promenades, un pont en bois permet d’atteindre l’autre rive pour s’engouffrer dans la nature. D’ailleurs, quelques balades en bateaux sont proposées par les locaux et pour pas grande chose, donc saisissez cette occasion !

Où manger aux cascades d’Ouzoud ?
Des spécialités culinaires marocaines sont servies au sein des nombreux restaurants en amont des zones entourant les cascades. Pour y accéder, il suffit de remonter un chemin quelque peu escarpé mais bordé par de nombreux oliviers. Ou bien, je ne peux que vous conseiller d’emporter de quoi boire et manger, ainsi que tous les accessoires utiles pour organiser un magnifique pique-nique face aux cascades d’Ouzoud !



Accès, horaires et tarifs
Vous pouvez visiter les cascades tous les jours entre 9H00 et 19H00. Quant à l’entrée, elle est totalement gratuite. Cependant, nous vous conseillons de réserver une excursion si vos moyens de transports sont limités ou si vous partez au Maroc avec des enfants. Voici les meilleurs prix que vous pouvez trouver : visiter les cascades d’Ouzoud.



Premièrement, depuis Marrakech, vous pouvez prendre un bus en direction de la ville d’Azilal, comptez 4 heures de route. Une fois sur place, une navette peut vous emmener jusqu’aux cascades d’Ouzoud en 35 minutes environ. C’est plus ou moins le même temps à prévoir si vous partez en voiture. Si vous avez votre propre véhicule, cela prendra moins de 3 heures. Depuis Casablanca ce sera aussi entre 2 et 3 heures de route. Rentrez bien la ville de Béni Mellal-Khénifra sur votre GPS !

Améliorer son expérience
Vous êtes en vacances au Maroc ? Restez en contact avec vos proches facilement. Grâce aux eSIMs. Vous ne connaissez pas ? Il s’agit de cartes SIMs pour vos téléphones mobiles qui s’installent directement dans votre mobile et vous font bénéficier du réseau local. Vous gardez ainsi votre numéro Whatsapp et pouvez profiter de données mobiles illimitées pour surfer sur les réseaux sociaux ou Internet sans faire un hors-forfait gigantesque ou sans vous ruiner avec une SIM locale. En plus nous vous offrons 5% de réduction avec ce lien : je découvre les eSIMS. En effet c’est vraiment le plan le plus économique et pratique pour vous qui vous facilitera la vie au Maroc et rassurera vos proches.
Voilà, vous savez tout pour visiter les cascades d’Ouzoud au Maroc ! N’hésitez pas à lire notre article pour visiter Marrakech en 5 jours, pour découvrir les indispensables de la ville. Cette ville marocaine est une véritable explosion de couleurs, de saveurs et de sensations. Elle est un véritable paradis pour les sens, une ville où se mêlent modernité et tradition, luxe et simplicité, agitation et sérénité. De ses souks vibrants et colorés, à ses palais somptueux, sans oublier ses jardins luxuriants et ses riads traditionnels, Marrakech est une destination qui saura vous surprendre et vous émerveiller à chaque tournant.
Bon voyage au Maroc !

Texte et photos : Monsieur Jetlag