Envie de soleil et de plages paradisiques ? Le blogueur voyageur Monsieur vous emmène à El Nido, aux Philippines. Autrefois un secret connu uniquement des habitants, de plus en plus de voyageurs avertis ont commencé à entendre parler de la colonie côtière enchanteresse d’El Nido. Comprenant 45 îles et criques, le paysage unique ici est encore principalement vierge, bien qu’il soit nouvellement devenu le foyer d’une scène de fête palpitante et du tourisme de masse. Un lieu à visiter absolument lors d’un voyage aux Philippines.

Quelle histoire pour El Nido ?
Alors que la colonie a commencé comme un petit village indianisé, des vagues d’immigrants ont commencé à affluer au cours du 16ème siècle, et il est rapidement devenu un endroit qui comprenait des familles espagnoles, chinoises et austronésiennes d’autres régions environnantes. Ce qui était alors une ville a gagné son nom actuel El Nido, qui signifie « le nid » en espagnol, en 1954, lorsque des nids comestibles de petits oiseaux appelés martinets ont été trouvés dans les falaises de calcaire entourant la région.
La beauté de la région n’a été vraiment découverte qu’en 1979, lorsqu’un accident de mer a laissé un groupe de plongeurs dans la région s’émerveiller de sa beauté intacte. À partir de là, des stations de plongée et des entreprises touristiques ont été établies dans la région, et ce n’est que maintenant que la communauté internationale a appris les traits uniques de la région.


La Religion et la culture à El Nido
Comme le reste des Philippines, la religion principalement pratiquée par les habitants d’El Nido est le catholicisme romain. Le reste de la population est généralement adepte d’autres types de christianisme. Cependant, ces dernières années, l’immigration en provenance de zones islamiques telles que le sud de Palawan et Mindanao a augmenté, ce qui a entraîné l’apparition d’une communauté musulmane plus importante dans la région.
Le gouvernement a pris des initiatives pour promouvoir la culture indigène ethnique unique qui a été perdue dans l’assimilation dans de nombreuses autres régions des Philippines. Sibaltan est le nom du village patrimonial de la ville et est également une colonie de la tribu Cuyonon. Les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur le mode de vie maritime et nomade de la tribu, ce qui les a amenés à Palawan en premier lieu, alors qu’ils exploraient de plus en plus loin de leur île d’origine, Cuyo, à plusieurs heures de route.





Une nature époustouflante à El Nido
Les paysages disponibles à voir dans cette région ont été largement décrits comme étonnants et parmi les meilleurs que l’ensemble des Philippines a à offrir. Des falaises de calcaire spectaculaires surgissent d’une mer d’un bleu profond, des plages de sable sans fin avec tous les types de sable imaginables et l’immense montagne sous laquelle repose la ville d’El Nido. Les visiteurs ne se lasseront jamais des nombreux types de panoramas qui peuvent être expérimentés ici. Nous vous conseillons l’hôtel Villa Dali resort pour votre séjour. N’hésitez pas à consulter notre article dédié.

Les vues sur la nature d’El Nido à Palawan sont la principale raison pour laquelle les gens affluent vers cette destination, et chaque visiteur peut s’attendre à découvrir de superbes panoramas sur les récifs coralliens, les cascades, les lagons, les grottes et bien plus encore. Un bon moyen de se faire une idée de toute la région dans et autour de la colonie est de prendre un bateau d’île en île, qui dure une journée (et comprend le déjeuner) et coûte environ 1200 à 1400 pesos par personne. Les touristes détenteurs d’un permis de plongée peuvent profiter d’une pénurie de vie marine dans les eaux autour d’El Nido, sachez que les meilleures conditions pour la plongée se situent entre mars et mai. La plus belle excursion est celle qui vous portera jusqu’à l’île magique de Coron dont on vous parle de notre article. Elle dure 2 jours et vous serez émerveillés.




Où se situe El Nido ?
El Nido est situé à 420 km au sud-ouest de Manille et à 238 km au nord-ouest de Puerto Princesa, la capitale de Palawan. Le climat de mousson tropicale a deux saisons distinctes: une saison sèche de décembre à mai et une saison humide de juin à novembre, les conditions de la mer se détériorant considérablement sous cette dernière.

Conseils pour votre voyage à El Nido, Palawan
Lors de votre arrivée à El Nido nous vous conseillons plusieurs choses. Le lieu reste très rural. Equipez-vous des essentiels pour voyager et vous soigner dans votre valise. Ensuite l’offre hôtelière est réduite face à l’afflut des voyageurs étrangers. Réservez bien votre hôtel avant d’arriver. Il n’est pas rare de voir des voyageurs passer leur journée à faire la queue devant des hôtels en espérant un désistement de dernière minute et une chambre libérée. Ce serait dommage d’être dans ce lieu paradisiaque sans pouvoir en profiter ! Ensuite, attention quand vous êtes dans la mer : il y a des coraux qui peuvent couper les pieds, et également des petites bêtes dangeureuses. Equipez-vous de chaussures à eau.
Vous savez désormais tout pour voyager à El Nido aux Philippines. Si vous connaissez déjà, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire en bas de page. Bon voyage !

Texte et photos : Monsieur Jetlag
Magnifique !!!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup. C’est vraiment un endroit paradisiaque !
J’aimeJ’aime
Je ne suis jamais allée aux Philippines, mais El Nido m’intéresse beaucoup! C’est le paradis, c’est clair, et il faut que j’y aille un jour…si j’ai du temps!
J’aimeJ’aime
Je conseille vraiment cette destination de rêve !
J’aimeAimé par 1 personne
C est splendide
J’aimeJ’aime
Oui, une destination paradisiaque que je recommande vivement 🙂
J’aimeJ’aime
Bonsoir, je viens de prendre des billets pour le mois d’octobre pour mon fils de 3 ans ma fiancée et moi. nous voulions passer les 2 semaines sur Siargao mais après avoir lu un article sur le typhon Odette qui a ravagé l’ile a 95% je pense annulé cette destination et me rabattre sur el nido et coron pour les 2 semaines. Que me conseillez vous ? el nido n’a pas trop été touché par le typhon ? Merci d’avance pour votre réponse.
Mathieu L
J’aimeJ’aime
Bonjour, je me suis rendu à El Nido et Coron avant ce typhon, je ne peux donc pas vous répondre sur ce sujet. Ce qui est sûr c’est qu’El Nido et Coron sont vraiment des lieux indispensables à voir lors d’un séjour aux Philippines. Néanmoins il faut bien réserver les hôtels avant car il arrive régulièrement que tout soit complet.
J’aimeJ’aime