voyage

Comment réduire l’empreinte carbone en voyage ?

Réserver ses prochaines vacances pour partir à l’aventure est une chose, mais faire d’une pierre deux coups en se souciant de l’écologie est encore mieux ! Que cela soit à la maison ou en voyage, nos comportements ont un impact sur l’environnement. 

Chaque chose que nous consommons provoque l’émission de gaz carbonique, un phénomène dévastateur pour la planète. Bien que cela puisse sembler minime pour chaque individu, le principe d’effet cumulé peut avoir des conséquences sur l’environnement ! 

Dans cet article, découvrez comment réduire l’empreinte carbone en voyage ! Si vous êtes sceptique, n’ayez crainte, certains gestes simples peuvent faire toute la différence, oui oui …

Visiter la Bourboule et le mont-dore

Qu’est-ce qu’une empreinte carbone, ou écologique ? 

Une empreinte écologique est une mesure permettant de quantifier la pression d’une population donnée sur les ressources naturelles… 

En termes simples, la nature possède le don de se renouveler en absorbant les rejets. Cependant, plus l’émission de déchets est importante, plus l’empreinte écologique est élevée. C’est ce que l’on appelle également l’empreinte carbonique, un concept relatif à notre manière de consommer. 

Bien entendu, une empreinte carbone élevée est nocive pour l’environnement. Une population consommant moins se voit émettre une empreinte plus faible. Dans l’idée, moins nous consommons et plus les chances de pollution sont réduites, mais faut-il encore adopter les bons gestes ! Ce pourquoi il est important d’apprendre à réduire l’empreinte carbone en voyage.

Visiter Samana République Dominicaine

Réduire l’empreinte carbone à travers la nourriture 

La réduction de l’empreinte écologique passe par la nourriture. En consommant des fruits et légumes locaux et en minimisant la viande ou autres produits emballés, vous faites un grand pas. En effet, la transformation des aliments, le transport et la distribution nécessitent beaucoup d’énergie ! 

Visiter Samana République Dominicaine

Maîtriser son empreinte carbonne en voyage en buvant de l’eau douce 

Ce conseil peut sembler surprenant mais il tient clairement la route ! Dans certaines régions du monde, consommer une eau de qualité fait partie des préoccupations sanitaires majeures. De ce fait, acheter des bouteilles d’eau est le compromis parfait pour ne pas prendre de risques… 

Pourtant, il est possible de réduire son empreinte carbone en voyage en consommant de l’eau douce, après avoir ajouté un traitement pour assainir celle-ci. Mais ce n’est pas tout, s’adapter aux ressources d’un pays permet également de préserver l’environnement, comme les douches quotidiennes. 

Visiter Nosy Be

Changer ses habitudes de transports pour réduire l’empreinte carbonne

Que cela soit en voyage ou dans la vie quotidienne, se déplacer en avion, en voiture ou en moto participe à l’émission de carbone. En France, le secteur des transports émet à lui seul près de 30 % de gaz carbonique, inutile de préciser que la voie aérienne est en tête de liste. 

Pour des raisons écologiques, préférez les transports en commun tels que le train, le bus, ou encore le covoiturage pour parcourir des distances moyennes. Pour de longues distances, le covoiturage reste dans la course, accompagné de la voie marine, moins polluante. 

Mulhouse cité du train

Voyager léger pour réduire les émissions de carbone ! 

Une attitude minimaliste lorsque l’on part en voyage peut nettement améliorer l’impact du carbone sur notre environnement. Pour cela, privilégiez des objets légers et durables, évitez les produits trop toxiques et consommant peu d’électricité. Emportez le moins d’appareils électroniques possible, idem pour les produits de beauté, des compositions bio ou fait-maison sont les bienvenues ! 

Vous avez maintenant tous les conseils pour voyager mieux, et de faire attention afin de réduire l’empreinte carbone en voyage. Retrouvez également tous nos conseils voyage dans la rubrique dédiée. Si vous avez d’autres conseils n’hésitez pas à les partager en bas de cette page !

visiter svalbard solfestuka

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s