Palm Springs House
voyage

Visiter Palm Springs en Californie : 5 raisons de rêve

Plongez au cœur de Palm Springs, ce joyau de la Californie niché dans l’écrin doré du désert, à seulement deux heures de route de l’effervescence de Los Angeles ou de l’élégance de San Diego. La ville connaît une renaissance éclatante. Et je vous invite à explorer ses merveilles pour visiter Palm Springs et vivre le rêve Californien.

Avec ses 45 000 âmes, Palm Springs déploie un éventail d’attraits touristiques des plus séduisants. Imaginez un lieu où le soleil caresse le ciel 300 jours par an, où la sérénité règne en maître, et où une myriade d’activités vous tend les bras : tennis, golf, équitation, vélo, randonnée… autant de promesses d’évasion.

Je vous suggère de vous immerger dans l’ambiance unique de Palm Springs durant au moins quatre jours et trois nuits pour saisir toute sa splendeur. Curieux de découvrir les incontournables de cette oasis ? Cet article est votre sésame pour une aventure inoubliable. Il est grand temps de vous laisser charmer par Palm Springs ! N’hésitez pas à cliquer sur les images pour les admirer en grand format et laissez-vous transporter par leur magie.

Visiter Palm Springs et le Grand Palm Springs

Nichée au cœur de la vallée de Coachella, Palm Springs est donc une échappée belle pour les amateurs d’architecture mid-century, les passionnés de culture et ceux en quête de détente sous le soleil de Californie.

Mais au-delà de Palm Springs elle-même, s’étend le Grand Palm Springs, un ensemble de neuf villes voisines qui forment un patchwork de paysages désertiques, d’expériences culturelles et de loisirs diversifiés. C’est ici que le contraste se dessine : tandis que Palm Springs peut être le joyau scintillant de la couronne, le Greater Palm Springs est le diadème étendu qui offre de vastes horizons et des possibilités d’aventures variées.

Des terrains de golf de renommée mondiale aux festivals de musique internationaux, en passant par des sentiers de randonnée qui serpentent à travers des terrains accidentés, le Greater Palm Springs invite à une exploration sans limites. Chaque visiteur trouvera son bonheur. Laissez-vous inspirer par la beauté naturelle, l’histoire captivante et l’atmosphère relaxante de cette région emblématique de la Californie

82620199_1120503308302426_2271651456382720256_n

Pourquoi visiter la ville de Palm Springs ?

Il y a à peine quelques années, la ville hébergeait surtout des retraités venus profiter des sources thermales. C’est aujourd’hui une destination très tendance grâce à son impressionnant panorama (la ville est entourée de montagnes mais aussi du désert) invitant à la détente. Sa proximité avec le festival de Coachella est aussi un atout majeur pour son tourisme au mois d’Avril.

Palm Springs est devenue un passage incontournable de la région pour se relaxer quelques jours et un superbe endroit de vacances ! Elle est entourée d’autres plus petites villes tout aussi agréables (Desert Hot Springs, Cathedral City, Palm Desert, Rancho Mirage …) qui composent le Grand Palm Springs (ou Greater Palm Springs).

Voici les 5 raisons incontournables pour lesquelles il faut s’y rendre et visiter Palm Springs.

IMG_9628

Raison 1 : Les hôtels où dormir à Palm Springs

Les hôtels : un art de vivre

Palm Springs c’est avant tout une ambiance unique qui rappelle la tranquillité des bords de mer, comme en méditerranée ou dans les îles des caraïbes. En effet, on doit cela aux nombreux hôtels au style unique et inimitable qui souvent possèdent de magnifiques piscines, auprès desquelles il fait bon de se prélasser toute la journée ou à utiliser le soir pour faire la fête.

D’innombrables services sont également proposés comme des cours de sports, de yoga, locations de vélos, utilisations de spas etc. Nous sommes bien aux Etats-Unis, il n’y a pas de limite !

La ville de Palm Springs propose différentes catégories et tailles d’hôtels. Ici le design est au cœur des édifices et on retrouve également beaucoup de petits établissements indépendants appelés les boutiques hôtels, comme le plus célèbre d’entre eux, le Ace Hotel. Même si vous ne logez pas dans cet hôtel, allez faire un tour dans leur restaurant Kings Highway qui, en plus d’offrir de bons plats fraîchement cuisinés, vous entraîne directement dans les années 60.

Dormir aux Del Marcos hôtel

Mon hôtel préféré se tourne vers l’historique et mignon Del Marcos Hotel et ses 17 chambres. Ainsi avec sa petite piscine idéale, un service de qualité et une belle vue sur les montagnes on s’y sent comme dans un cocon. La suite Julius Shulman est idéale avec sa vue sur la piscine. Egalement, la localisation proche de la rue principale vous permet de laisser votre voiture sur le parking pour profiter à pied du cadre de la ville. Cliquez sur ce lien du Del Marcos Hotel pour découvrir notre article dédié à ce boutique hotel typique de Palm Springs.

IMG_9630

Et pour vous convaincre que Palm Springs regorge d’hôtels incroyables, regardez cette carte. En naviguant vous pourrez faire votre choix et choisir votre hôtel de rêve pour votre séjour dans la ville.

Raison 2 : Les villas style années 60

Si vous aimez l’architecture, vous serez comblés lors de votre visite à Palm Springs : c’est la ville qui comporte le plus de villa de style Mid Century Modern au monde. Il s’agit de ce style très caractérisé des années 50 et 60.

C’est un spectacle unique aux Etats-Unis que de voir cet enchaînement de bâtisses proposant des lignes droites et des formes sobres associées à des couleurs vives de peintures et de celles de la végétation de cactus combinées au sable du désert. Ils font de la ville un vrai showroom de l’American way of life du 20ème siècle.

IMG_9657
IMG_9650

C’est pendant la période des grands noms d’Hollywood que la ville a connu ses heures de gloire en devenant le lieu de villégiature de nombreuses stars de cette époque qui y ont fait construire de somptueuses demeures.

Palm Springs House

Ainsi en vous promenant dans ces quartiers résidentiels, vous pourrez apercevoir les maisons de Frank Sinatra, Marylin Monroe, Dean Martin, Elizabeth Taylor ou encore Elvis Presley…

Raison 3 : Le tramway aérien pour visiter Palm Springs en hauteur

L’aerial tramway, une activité dépaysante

La situation géographique de Palm Springs au centre du désert Sonoran et proche de hautes montagnes enneigées est exceptionnelle. La ville est alimentée en eau par les sources qu’il en émane (d’où le nom Springs signifiant sources en français).

IMG_9711

Ainsi, une des principales activités touristiques de la ville est de se rendre au sommet du Mount San Jacinto à bord d’un téléphérique (le Palm Springs Aerial Tramway). Cela vous prendra à peine une dizaine de minutes pour grimper les 2600 mètres d’altitude et rejoindre Mountain Station. Chaque cabine peut embarquer jusqu’à 80 passagers et la vue est spectaculaire. De plus les cabines sont rotatives, vous pourrez donc profiter d’une pleine vue incroyable à 360 degrés sur Palm Springs, sur la vallée de Coachella et sur le parc énergétique de San Gorgonio Pass (avec ses 3 200 éoliennes). Réservez sur ce lien en bénéficiant régulièrement de réductions : Palm Springs Aerial Tramway

80778558_2581453482086297_1018926354856980611_n

Conseils avant de visiter l’aerial tramway

Avant de partir n’oubliez pas de prendre un manteau car là-haut il fait froid et la neige est au rendez-vous plusieurs mois par an ! On passe de températures d’été à des températures d’hiver. Au sommet, vous pourrez bénéficier de différents points de vue spectaculaires. Un restaurant et un café vous attendent également.

Si vous êtes sportifs, deux randonnées dans la montagne sont possibles : Dessert View Trail et Discovery Trail. De quoi y passer une bonne demi-journée. En pleine saison, réservez au plus tôt votre billet, car les différents créneaux horaires proposés se remplissent vite. Un indispensable du tourisme local.

Raison 4 : L’aventure dans le désert à faire à Palm Springs

Visiter Palm Springs sans se rendre dans le désert, c’est louper l’activité incontournable de la région. Sa situation géographique au coeur de la faille de San Andreas vous offre des possibilités incroyables pour découvrir des paysages uniques en Californie.

Le Desert Adventures Red Jeep Tour vous propose de visiter ces plus beaux lieux en petit groupe à bord de la célèbre voiture. C’est parti pour 4 heures d’aventure à vous en prendre plein les yeux. Les guides sont des locaux qui connaissent tous les secrets du désert ce qui permet de saisir d’innombrables subtilités.

D’abord, vous passerez par des petites oasis, en apprendrez plus sur la faune et la flore ainsi que sur l’histoire géologique de la région. Vous comprendrez ce qu’il s’y produit réellement et pourquoi il y a tant de tremblements de terre.

Aussi, ayez la chance de voir votre parcours passer par des réserves Indiennes dont l’accès est très limité. Vous visiterez un village de natifs reconstitué avec son petit musée et le clou du spectacle : un passage privé au cœur de la faille américaine !

Nul doute qu’un tour en Jeep tour est l’attraction qui vous donnera le plus de souvenirs. Néanmoins les visites sont en langue anglaise uniquement mais sont idéales pour toute la famille.

Raison 5 : La rue North Palm Canyon Drive à Palm Springs

C’est la rue principale pour visiter Palm Springs et faire du shopping. Ici, pas besoin de voiture. Tous les commerces dont vous avez besoin s’y trouvent. Notamment boutiques de souvenirs, de vêtements ou d’objets de décoration qui côtoient les nombreux bars, restaurants et lieux de divertissement. Quelques galeries dans le style de la ville vous raviront aussi.

Ceetiz - Activités à Los-Angeles V3

L’été il fait chaud. Prenez votre temps à tout visiter et à vous arrêter sur les terrasses proposant des brumisateurs aussi agréables qu’indispensables. La nuit tombée, certains bars vous offrent la possibilité de passer un agréable moment de convivialité.

Où se situe Palm Springs et comment s’y rendre ?

Palm Springs se situe en Californie du sud, aux Etats-Unis. D’ailleurs c’est une halte idéale si vous êtes en vacances dans la région. Pour venir, prenez votre voiture. Depuis Los Angeles vous mettrez environ 02h30 à 03h00. Depuis San Diego ce sera 03h30. Si vous faites un road Trip depuis Las Vegas ou Phoenix en Arizona, ce sera 07h00 de route environ. Une halte au milieu de votre trajet sera conseillée. Il y a tellement de choses à voir sur votre chemin. Si vous êtes en vacances du côté du Mexique et de la Baja California, ce sera 04h00 de route depuis Tijuana. Ou 03h30 depuis Mexicali. Attention néanmoins au temps à la douane qui peut varier ! Si vous êtes en pleine préparation de votre voyage, louer votre voiture au meilleur prix ici : location de voitures californie. Vous pourrez ainsi effectuer un roadtrip en toute tranquilité.

La ville dispose également d’un aéroport international. Ainsi que d’une gare ferrovière et aussi une gare routière avec les bus des compagnies Greyhound et Sunlight Transit Agency qui desservent Palm Springs.

Autres idées d’activités à faire à Palm Springs

  • Le Palm Springs Art Museum
  • Palm Springs Air Museum of Flying
  • Agua Caliente Cultural Museum
  • Tahquitz Canyon
  • Palms to Pines Scenic Byway
  • The Shag Store
  • Villagefest

Améliorez votre expérience aux Etats-Unis

A l’heure des réseaux sociaux vous voudriez sûrement être connecté(e) partout pendant votre séjour à Palm Springs. Et ce, sans faire un dépassement de forfait astronomique. Effectivement c’est aujourd’hui possible, grâce aux eSims internationales. Est-ce que vous connaissez ? C’est très simple, elles se téléchargent directement dans votre smartphone et vous pourrez profiter de vos données à l’international. Très pratique car cela vous évite des hors-forfaits. Ou de vous prendre la tête à votre arrivée à l’aéroport de Los Angeles pour acheter une SIM locale que vous payerez cher. Oubliez également les WiFi locales qui vous prennent toutes vos données. Vous pourrez même garder votre numéro Whatsapp, avec données illimitées et ce à partir de 19€ seulement. Cliquez ici pour en savoir plus et bénéficiez de 5% de réduction : eSims internationales.

Vous ne le savez peut-être pas, mais voyager à l’étranger comporte toujours des risques. Bien que Palm Springs soit une ville tranquille, il vaut mieux faire attention et penser à se protéger. Vous pourriez tomber malade, faire une chute involontaire … Grâce aux assurances voyage vous profiterez l’esprit léger de votre séjour en Californie, sans inquiétude. Nous avons d’ailleurs sélectionné pour vous une assurance complète, bon marché, à retrouver ici : Assurance voyage internationale.

Quand visiter Palm Springs ?

Comme vous l’avez compris Palm Springs est localisé dans désert, il y fait donc très chaud. Mais les températures sont idéales l’hiver, avec ses 300 jours minimum de soleil annuel.

La meilleure période pour visiter Palm Springs est donc entre novembre et avril. Avec des températures plus douces comprises entre 20°C et 30°C. A partir de mai les températures dépassent les 30°C et augmentent facilement à 40°C en plein été.

Attention aux nuits qui peuvent être très fraîches et ventées. Si vous venez en été vous constaterez également que la ville est très calme. Elle est davantage prisée des touristes en hiver et printemps.

Histoire de Palm Springs

Bercée par le murmure des palmiers à jupons, ces sentinelles verdoyantes qui dansent dans les canyons humides, Palm Springs est une oasis de rêve surgie des sources chaudes, comme des caresses de la terre à ses habitants. Son nom, poétique et évocateur, résonne comme un hommage à ces dons naturels.

Les premiers habitants

Cette ville ensoleillée, aux confins du désert de la vallée de Coachella, s’est épanouie sur les terres ancestrales des indiens Cahuilla, gardiens de Se-Khi, ce désert baptisé « eau bouillante ». Depuis 3000 ans, leur présence tisse l’histoire, jusqu’à ce que la réserve de Agua Caliente vienne sceller leur lien indélébile avec ces lieux.

L’exploration mexicaine du début du XIXe siècle a dévoilé au monde les merveilles cachées de Palm Springs. Mais c’est sous l’étoile américaine que la ville a véritablement pris son essor. Des pionniers comme Jack Summers ont façonné son destin. Transformant les pistes en voies ferrées, annonçant l’ère de la mobilité et de la découverte.

Le gouvernement américain, en créant la réserve indienne de Agua Caliente, a reconnu la valeur sacrée de ces terres. Et aujourd’hui encore, les Indian Canyons, inscrits au patrimoine historique, témoignent de cette richesse culturelle préservée.

Palm Springs contemporaine

Au début du XXe siècle, Palm Springs est devenue un refuge pour ceux en quête de bien-être. Attirés par le climat sec et vivifiant. Mais c’est dans les années 1920 que la ville s’est métamorphosée. Vibrant au rythme d’un bouillonnement culturel et architectural, couronné par l’apogée du « Desert Modernism » dans les années 50.

Palm Springs s’est alors drapée d’un glamour sans pareil. Etoile du rêve américain où les célébrités hollywoodiennes venaient chercher un havre de paix, loin des regards indiscrets. La ville devint le sanctuaire de ceux qui, contraints par les studios, ne pouvaient s’éloigner mais aspiraient à une liberté retrouvée.

Dans ce décor de carte postale, Robert Doisneau, en 1960, capture l’essence de Palm Springs pour le magazine Fortune. Ses clichés, révélés au grand jour cinquante ans plus tard, sont une fenêtre ouverte sur une époque révolue. Immortalisée dans un ouvrage somptueux et un documentaire poignant.

L’écologie et les nouveaux défis

Pourtant, Palm Springs n’échappe pas aux interrogations contemporaines. Les golfs, autrefois symboles de la conquête humaine sur la nature, posent aujourd’hui des questions écologiques cruciales. La ville, dont l’âme bat au rythme du tourisme, doit aussi son dynamisme à une main-d’œuvre immigrée. Reflet d’une réalité sociale complexe.

Face à ces défis, Palm Springs se tient à la croisée des chemins. L’héritage de ses palmiers, de ses sources et de ses peuples fondateurs l’appelle à un avenir plus conscient et durable. La ville, flamboyante et pleine de vie, saura-t-elle réinventer son rêve pour le XXIe siècle ? Saura-t-elle embrasser un mode de vie respectueux de son environnement et de sa communauté ?

Voilà l’énigme que Palm Springs, avec passion et audace, s’efforce de résoudre, portée par l’esprit pionnier qui a toujours été le sien. Car au cœur de cette oasis, le rêve américain continue de briller. Non plus seulement sous les projecteurs, mais dans l’engagement d’une ville tournée vers demain.

palm trees on dessert near mountain range

Conclusion pour visiter Palm Springs

En conclusion Palm Springs vous appelle, et vous ne pourrez résister à l’appel de cette oasis de rêve ! Avec ma sélection des 5 incontournables, préparez-vous à vivre une expérience sans pareille. Laissez-vous envoûter par le charme unique de cette ville, où chaque coin de rue promet une nouvelle aventure.

Plus d’informations

Et pour que chaque instant soit parfaitement ciselé, plongez dans les trésors du site officiel de la ville, une véritable mine d’or pour orchestrer votre séjour. Là, entre vos mains, le pouvoir de transformer chaque moment en un souvenir éternel. Palm Springs se dévoilera à vous, sans plus aucun secret.

L’éclat du soleil, l’architecture envoûtante, les trésors cachés de la nature… tout vous semble déjà familier ? Si vous avez déjà succombé aux charmes de Palm Springs, partagez votre passion ! Vos anecdotes, vos découvertes, vos conseils précieux – ils seront le phare pour les nouveaux voyageurs en quête d’inspiration. Commentez en bas de page.

N’attendez donc plus, la ville aux mille merveilles s’offre à vous. Palm Springs n’est ainsi pas une simple destination. C’est aussi une promesse d’émerveillement, un hymne à la beauté qui se vit avec passion. Venez, et laissez votre cœur battre également au rythme de cette terre de lumière et de légende.

Puis si vous passez par la Californie, n’oubliez pas également de faire une halte à Los Angeles. En conclusion c’est une ville gigantesque et incontournable du pays. On vous en parle dans l’article dédié que vous pouvez retrouver juste ici. Bon séjour à Palm Springs !

IMG_9902

Remerciements : Visit Greater Palm Springs, Pascal Becquet, Joyce Khiel, Marie Loyola, Lars Viklund. Desert Adventures Red Jeep Tour, Palm Springs Aerial Tramway.

Article rédigé par Monsieur Jetlag

Photos exclusives : copyright Monsieur Jetlag