Une visite dans la vallée de Chevreuse

Pour les amoureux de nature et de campagne, la vallée de Chevreuse est l’endroit idéal pour se ressourcer au calme. Située proche des Ulis et de Rambouillet dans l’Essonne, la vallée de Chevreuse abrite également un Parc Naturel Régional. Toutes les conditions sont réunies pour réserver quelques jours de repos à l’abri de la foule parisienne. C’est la destination idéale de cet article du blogueur voyageur Monsieur Jetlag.

vallée chevreuse

Qu’est-ce que la Vallée de Chevreuse ?

La Vallée de Chevreuse est le compromis idéal pour troquer sa vie urbaine avec les plaisirs de la douce campagne. Bien qu’elle fasse partie de l’île de France, la vallée est propice aux balades pédestres et à la cueillette seul, à deux ou en famille !

Bien plus qu’un vaste espace de verdure, la vallée de Chevreuse cache de nombreux espaces naturels protégés par la région. Parmi eux, comptons le Domaine d’Ors, les étangs de Bonnelles, ainsi que la réserve naturelle Val et coteau de Saint-Rémy.

De plus, diverses bâtisses à l’architecture impressionnante peuvent être visitées. Si vous aimez les châteaux et l’Histoire de la France, alors vous devriez organiser une randonnée ! La Vallée de la Chevreuse dresse la liste d’un beau patrimoine avec le château de Rambouillet, le château de Breteuil, le château de Dourdan ainsi que la forteresse de la Madeleine.

Les activités dans la Vallée de Chevreuse

Pour les amateurs de randonnées, la Vallée de la Chevreuse met à disposition de nombreux sentiers et chemins. Tout au long de votre itinéraire se dressent des prairies, des bois, des forêts ainsi qu’un petit cours d’eau agréable…

Aussi, sachez que la Vallée de la Chevreuse est pleine de possibilités. Si les randonnées pédestres ne sont pas faites pour vous, prenez les commandes d’un VTT sur la Coulée Verte. Des promenades à cheval sont aussi disponibles.

De plus, plusieurs lieux d’intérêt occupent la Vallée de la Chevreuse. Ces lieux s’étendent depuis l’Espace Rambouillet jusqu’à la Forêt de Meudon en descendant jusqu’au château de Courson. Vous pourrez ainsi avoir accès à un parc animalier avec des espèces vivants dans la nature. Une étape indispensable.

La meilleure activité reste de survoler l’immense forêt de Rambouillet en montgolfière ! Pour faire de la montgolfière dans la vallée de chevreuse et admirer un coucher de soleil magnifique, la meilleure saison reste l’été, de mi-juin à fin août. Vous pourrez voir plusieurs châteaux et domaine et observer des animaux sauvages dans la forêt. Un moment incroyable à vous offrir lors de votre weekend, ou pour un anniversaire. Vous en garderez un souvenir impérissable. Renseignez-vous auprès de l’agence Pégasus Montgolfières.

Enfin, n’oubliez pas de jeter un œil au patrimoine religieux de la Vallée de la Chevreuse. La vallée compte un large panel de bâtisse comme l’abbaye des Vaux de Cernay, Notre-Dame de la Roche ainsi que le cimetière de Montfort-l’Amaury. Toutes ces découvertes vous laisseront sans voix, et vous serez heureux d’être aussi proche des principales beautés de la région…

Comment se rendre dans la Vallée de Chevreuse ?

Pour accéder à la Vallée de Chevreuse, privilégiez les transports en commun. Par exemple, le RER B traverse tout Paris ainsi que les banlieues, même depuis l’aéroport Charles De Gaulle. Arrêtez-vous à Gif-sur-Yvette ou Saint-Rémy-lès-Chevreuse qui est le terminus. Louez ensuite une voiture pour finir les kilomètres restants.

Pour se rendre en voiture depuis Paris, vous pouvez emprunter la A13 puis la A12 en direction de Rambouillet. Depuis Versailles, dirigez-vous vers Dampierre-en-Yvelines puis Châteaufort.

Peu importe votre moyen de transport, vous resterez conquis par la vallée de Chevreuse ! C’est un lieu presque magique qui ne demande qu’à être découvert et exploré. Alors préparez votre valise et réserver quelques jours de repos dans le plus grand des calme. Si vous aimez les maisons d’hôtes, la Grange de la Guesle sera l’endroit idéal.

Nous vous souhaitons un bon séjour. Toutes nos destinations en France sont disponibles sur la page dédiée de notre blog voyage.

Vallée de chevreuse

Texte et photos : Monsieur Jetlag

Remerciements : Mademoiselle Audrey, Air Pégasus, Espace Rambouillet, Office de tourisme de Rambouillet.

Un commentaire sur « Une visite dans la vallée de Chevreuse »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s