Où partir en mars ?

Nos conseils de destinations pour le mois de mars

Au moment où le printemps arrive, et après un hiver rude, beaucoup d’entre nous ont envie de soleil. Si vous avez besoin d’idées, le blog voyage Monsieur jetlag vous propose dans cet article une séléction de destinations. Idéal pour se changer l’esprit en chaque fin d’hiver. De plus, pour tous ceux qui n’ont pas de famille, cette période entre les vacances d’hiver et de pâques, permet d’obtenir des prix plus avantageux.

Alors, où partir en mars ? Les déserts, du Mojave au Moyen-Orient, proposent des températures parfaites pour ceux qui recherchent la chaleur. C’est également la saison intermédiaire idéale pour se rendre à la plage, de l’océan Indien aux Caraïbes, alors qu’une grande partie de l’Europe commence à peine à dégivrer. Pour trouver l’inspiration, voici notre sélection des meilleurs endroits à visiter en mars.

Attention, cet article ne prends pas en compte les obligations et interdictions sanitaires toujours en vigueur. N’oubliez pas de vous renseigner sur les modalités de sortie de votre pays et sur les modalités d’entrée de votre destination !

BORNÉO, MALAISIE

«Primitif» décrit le mieux Bornéo, la plus grande île d’Asie. C’est une terre de marécages et de mangroves, de montagnes tourbillonnantes de brume et de rivages déserts. Sans parler de sa forêt tropicale vieille de 140 millions d’années, parmi les plus anciennes du monde. Et peut-être nul part ailleurs on retrouve ces chemins sauvages de Sabah, à sa pointe nord. Environ 55% de ce territoire malais est enchevêtré dans la jungle. Un voyage d’exception.

Alors que mars inaugure la saison sèche de Sabah, les orangs-outans deviennent plus faciles à repérer dans leur habitat naturel, tandis que les requins-baleines se rassemblent autour de la minuscule île de Lankayan, connue pour ses récifs radieux. Tout cela face à l’immensité de la nature. Les aventuriers avisés choisissent de s’arrêter sur l’île de Gaya: terre de piscines à débordement, de cabanes et de cocktails. Bornéo est un endroit parfait où partir en mars.

Desination Delhi en Inde

Holi, le festival des couleurs, pourrait désormais attirer autant d’Instagrammers que d’hindous dévolus. Les célébrations du printemps sont un moment d’exception à vivre en Inde. En mars, la capitale du pays se retrouve dans un arc-en-ciel de poudres mutlicolores, pendant que les fêtes de Holi à travers la ville offrent un spectacle populaire avec des DJ, de la cuisine de rue et des jeux ruinant les vêtements.

Après plusieurs averses colorées, assurez-vous d’explorer les dichotomies de la ville : grands temples et bazars poussiéreux du vieux Delhi, suivis de la pompe coloniale de New Delhi. Pour un avant-goût de l’Inde moderne, Hauz Khas Village (« HKV » pour les jeunes Delhiites branchés) est un carrefour piétonnier de galeries, de boutiques de mode, de bars et de cafés bohèmes. Pour un voyage haut en couleurs en ce début de printemps.

Rendez-vous Soleil à Oman

Naturel et sobre, Oman pourrait ne pas être plus différent de son voisin de la péninsule arabique, les Émirats arabes unis. Pourtant, là où ce dernier a construit une aire de jeux de gratte-ciel sortis de romans de science-fiction et de clubs de plage bling-bling, Oman possède lui un attrait naturel. Vous trouverez des fjords immaculés et remplis de dauphins dans la péninsule de Musandam, les cascades émeraude de Wadi Shab et la verdure brumeuse de Salalah – une anomalie originale dans une région connue pour sa sécheresse.

Même la capitale portuaire d’Oman, Muscat, est superbe avec en toile de fond des montagnes brunes escarpées et la majestueuse grande mosquée en grès du Sultan Qaboos. Oman est donc résulument plus discrète que Dubaï. Découvrez aussi les villas de style omanais du Six Senses Zighy Bay ultra-isolé (où les clients peuvent faire du parapente dans l’hôtel), ou le village au bord du canyon d’Anantara dans les montagnes reculées de Hajar. Le moment idéal pour découvrir ce joyau méconnu du Moyen-Orient? Mars évidemment, qui tombe parfaitement entre la ruée vers l’hiver et la chaleur étouffante de l’été.

Une semaine sympa à Valence en Espagne

Pour un voyage moins lointain, La troisième plus grande ville d’Espagne célèbre le printemps dans un style typiquement espagnol. C’est-à-dire qu’elle met le feu. Le festival Las Fallas, qui dure une semaine courant mars, voit Valence afficher une foule de sculptures géantes et satiriques en papier mâché (faisant souvent signe à des scandales politiques d’actualité et à des faits-divers de célébrités), avant qu’elles ne soient paradées dans la ville et incendiées de manière spectaculaire le dernier soir. Si vous avez besoin d’idées d’activitées pour visiter Valence, rendez-vous sur notre article.

D’autres destinations pour vous donner des idées où partir en mars

Si vous n’avez pas été convaincu par ces quatre destinations, ou si vous préférez la neige au soleil, voici, en vrac, une liste d’idées pour profiter au mieux du mois de mars.

En Europe, rendez-vous dans les pays du sud pour voir le soleil : Grèce, Lisbonne, Rome, Malte, Canaries, Barcelone, Madère, Chypre, Andalousie.

Pour ceux qui préférent profiter une dernière fois de la neige, vous pouvez choisir : L’Islande, Norvège, Finlande, Estonie.

Et autours du monde avec un climat idéal : Maroc, Capt-Vert, Ile-Maurice, Thaïlande, Guadeloupe, Cuba, Dubaï, Vietnam, Sri Lanka, République Dominicaine, Egypte, Floride, Californie.

Quand prévoir son voyage pour partir en mars ?

Toutes ces destinations sont les meilleures pour le mois de mars. Généralement la majorité des gens aiment retrouver le soleil ou un climat plus doux. Afin de profiter des meilleurs tarifs et d’être sûr de prévoir un voyage malin, nous vous conseillons plusieurs options pour réserver.

Réservation précoce : au mois de septembre les prix pour mars seront plus bas. N’hésitez pas à utiliser Skyscanner pour comparer les vols d’avion.

Réservation tardive : une réservation de dernier moment permet aussi de faire de belles économies. Certaines applis comme Départ demain vous propose des réductions incroyables. Néanmoins, vous aurez moins de choix.

Réservation raisonnable : début janvier semble le meilleur moment pour avoir des idées et choisir où partir en mars. Les différentes destinations proposeront toujours des tarifs abordables et aucun endroit n’éaffichera encore complet.

Nous espérons que cet articles vous aura donné des idées où partir en mars pour retrouver le soleil dans la grisaille, ou pour profiter un peu plus de la neige. Et si vous faites un tour du monde seul, lisez notre article ou nos autres conseils voyage !

Texte : Monsieur Jetlag

Photos : Monsieur Jetlag ou Pexels

3 commentaires sur « Où partir en mars ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s