Visiter Montpellier : les 5 indispensables pour un weekend solo

Vous cherchez une destination parfaite pour passer un weekend solo au soleil ? Ou vous êtes de passage à Montpellier pour le travail ? Le blog voyage Monsieur Jetlag vous proposes les indispensables pour visiter Montpellier.

Alors bienvenue dans la capitale de l’Hérault, au bord de la méditerranée. Bon séjour à Montpellier !

1. Le quartier de l’écusson

Le quartier de l’Écusson de Montpellier est comme une immersion dans l’histoire ancestrale de la cité. Les monuments médiévaux comme la cathédrale Saint-Pierre ou l’hôtel de Varennes sont des symboles de la ville et leur élégance mérite largement une visite.

Nous vous conseillons également d’ouvrir les portes du musée du vieux Montpellier pour découvrir un peu plus en profondeur l’âme de la ville.

La rue de l’Aiguillerie est certainement le plus commerçante et propose une très grande variété de deux boutiques. Idéal pour une séance shopping qui se couplera avec un visite du centre commercial Polygone sité non loin de là. Et si vous avez le temps, passage obligé pour découvrir le quartier d’Antigone, et son architecture exceptionnelle inspirée de la Grèce antique.

2. Une petite halte par la place de la comédie

La place de la comédie est une zone piétonne. Véritable centre névralgique de la ville, elle est entourée par des monuments édifiés au XIXe siècle comme la célèbre fontaine des trois grâces. Vous y trouverez les plus beaux hôtels de la ville ainsi que les meilleures tables de restaurant. L’opéra de la ville est aussi exceptionnel.

De là, vous pourrez également rejoindre la rue de l’Aiguillerie rapidement à pied. Elle est la plus commerçante de Montpellier et propose une très grande variété de boutiques.

De plus, la place de la comédie se situe à proximité de la gare Saint Roch. Dès votre arrivée en train vous pourrez en profiter.

3. Le quartier des Beaux-Arts

Vous pourrez découvrir le quartier des Beaux-Arts lors de votre visite de Montpellier. Il ressemble à un petit village et son ambiance bohème et typiquement méditerranéenne est vraiment agréable. De nombreuses terrasses vous attendent pour déguster par exemple les meilleurs vins de pays. Vous pourrez également y retrouver un marché alimentaire pour acheter des produits agricoles de toute fraîcheur.

4. Le marché couvert

Le marché couvert de Montpellier s’appelle les Halles Castellane. Il se situe en plein cœur du centre historique non loin de la place de la comédie. Sur place, vous allez trouver toutes sortes de produits régionaux. Des petites échoppes vous permettent également de manger rapidement sur le pouce.

5. Le musée Fabre POUR VISITER MONTPELLIER EN SE CULTIVANT

Rénové en 2007 et situé dans le centre de la ville, c’est le musée de Montpellier à visiter en priorité. Il s’agit d’un des plus grands musées de province. Ici vous trouverez des collections classiques et néo-classiques dans un espace d’exposition allant jusqu’à 9000 m2. Au musée Fabre vous pourrez ainsi admirer des oeuvres de Courbet, Delacroix, Rubens ou même du contemporain Pierre Soulages. Visiter Montpellier permet aussi de se cultiver !

Bonus d’été : Les plages à proximité de Montpellier

La ville se situe seulement à une quinzaine de minutes de la mer méditerranée. A partir du printemps et jusqu’en octobre c’est un argument non négligeable pour sortir de la ville. Les plages ne manquent pas et vous pourrez même vous y rendre facilement en bus ou en tramway si vous n’avez pas votre propre voiture. Ce n’est également pas très cher de s’y rendre en taxi ou vtc. Le Grau-du-Roi, Palavas-les-Flots, Carnon, Villeneuve les Maguelone, autant de stations balnéaires qui vous attendent lors de votre week-end à Montpellier.

visiter Montpellier

Une autre activité maritime à faire lors de votre week-end à Montpellier est de découvrir l’aquarium Mare Nostrum. Il se situe à 3 km du centre historique de la cité et réunit des aquariums gigantesques et des espèces marines géantes comme des pieuvres ou des orques.

En espérant vous avoir donné un bon aperçu sur les meilleures activités pour visiter Montpellier ! Vous pouvez également nous poster un commentaire, si vous avez des suggestions, des idées pour compléter notre guide. Et pour tous ceux qui aiment la mer méditerranée, rendez-vous à Nice, côte d’azur !

Cliquez sur les photos pour les voir en grand !

Texte et photos : Monsieur Jetlag

4 commentaires sur « Visiter Montpellier : les 5 indispensables pour un weekend solo »

  1. Houla, ça fait un petit bout de temps pour moi, Montpellier, c’était en 2011. Mais la vieille ville m’avait bien plu, ainsi que la Promenade du Peyrou (j’étais monté au sommet de l’Arc de Triomphe).
    La Place de la Comédie est surnommée « l’Oeuf » de par sa forme elliptique.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s