La Drôme provençale, portes de la Provence, est à la fois un pays d’histoire et de nature remarquable. Paysages, vignobles, lavandes, châteaux légendaires, font de cette région une terre merveilleuse… et que dire de ces nombreux petits villages accueillants aux ruelles paisibles et médiévales ?
Autant de raisons de visiter la Drôme Provençale à la belle saison, c’est-à-dire du printemps jusqu’au début de l’hiver. Il faut dire que le coin bénéficie du climat méditerranéen. Car la Drôme Provençale se situe dans la Vallée du Rhône entre Montélimar et le Vaucluse et s’étend à l’Est jusqu’aux préalpes des baronnies.
Dans cet article, le blog voyage Monsieur Jetlag vous propose de découvrir les meilleures activités pour visiter la Drôme Provençale à faire en priorité pour un weekend seul sur ces terre où le mistral souffle régulièrement. Un must du tourisme qui demande à être découvert. Si vous vous demandez que faire dans la Drôme ce week-end ?, on vous propose pleins d’idées à faire seul, en famille ou entre amis !






Visiter la Drôme provençale côté nature
La première chose à faire c’est de prendre sa voiture et visiter la nature. Vous retrouverez des forêts pour de super balades, ou vous pourrez faire une promenade sur la viarhôna, la route au bord du Rhône entre Pierrelatte et Donzère.
Aux mois de juin et Juillet, il est indispensable de se promener dans les champs de lavande fleuris, entre La Garde-Adhémar et Tulette. Les paysages sont à couper le souffle et cette couleur si typique se mèle à l’odeur unique de la lavande.
Vous pourrez aussi vous ressourcer dans le domaine d’Aigubelle, entre les fôrets, les ruisseaux et bien sûr le célèbre monastère qui vend ses propres produits locaux comme l’Alexion, « potion magique naturelle ».
Egalement faites un petit tour vers Nyons pour goûter la célèbre huile d’olive connue mondialement, et arrêtez-vous au magasin d’usine du comptoir de Mathilde à Tulette pour déguster de délicieux chocolats. Passez également par St Paul-Trois-Châteaux pour y découvrir le marché provençal !







Domaine des Gravennes, oenotourisme en provence
Ici, c’est aussi un pays vignoble, et les champs de vignes sont à perte de vue. Les amoureux des bons produits made in France seront comblés.
Rendez-vous à Suze-la-Rousse pour de l’oenotourisme. Le Domaine des Gravennes à Suze-la-Rousse va vous permettre de déguster des vins de pays généreux et authentiques du sud de la vallée du Rhône.



Le domaine des Gravennes est une terre de vigne et de fabrication de vins de grande qualité depuis plusieurs générations. Il accueille les visiteurs pour un oenotourisme en provence à la fois pédagogique et dégustatif !
Avec sa course aux trésors, forme de rallye pédagogique, « Le trésor perdu des gravennes », vous pourrez visiter le vignoble de façon ludique et en apprendre plus sur le domaine et la récolte du vin. D’ailleurs les vendanges ont lieu en général au mois de septembre. L’occasion pour découvrir comment est récolté le raisin et comment il est transformé en excellent vin.



D’ailleurs ici c’est un vin bio côtes du rhône très qualitatif qui vous attend avec différentes cuvées en blanc, rosé ou rouge. A consommer avec modération, mais à déguster accompagné de fromages ! Un régal !


Le château de Suze-la-Rousse à visiter en drôme provençale
Le château de Suze-la-Rousse est une magnifique forteresse médiévale. À l’origine, il s’agissait d’une forteresse militaire appartenant aux coprinces d’Orange qui a ensuite été transformée en une maison familiale.
Depuis 1978, le château de Suze-la-Rousse en Drôme Provençale abrite l’Université du vin, de renommée mondiale, et accueille des concerts et bien d’autres événements culturels tout au long de l’année et en particulier l’été.


Le château de Grignan, en Drôme provençale
Le château de Grignan est le plus grand palais de la Renaissance du sud-est de la France. Il a été rendu célèbre par la célèbre et grande dame de lettres française, Madame de Sévigné, dont la fille a épousé la famille Adhémar, propriétaire du château.
La vue depuis les terrasses est étonnante avec un panorama 360 degrés qui s’étend jusqu’au Mont Ventoux. En été, des concerts et représentations théâtrales sont organisés le soir. Le château de Grignan est un must pour visiter la Drôme Provençale.




Visite de la Garde Adhémar : parmi les plus beau village de la drôme !

La Garde Adhémar est un village typique pour visiter la Drôme provençale et qui mérite vraiment qu’on s’y arrête. Perché sur sa colline, on le voit depuis le TGV Paris-Marseille ou l’autoroute A7. Les petites ruelles fleuries sont comme une parenthèse de poésie. Vous allez adorer flâner dans ce village de style médiéval qui offre une généreuse vue sur la vallée verdoyante du Rhône !





Vous pourrez également découvrir le jardin des herbes, le Val des nymphes (culte religieux de l’Antiquité) et l’église Saint-Michel. Il fait parti des plus beaux villages de la Drôme Provençale et faisant parti des 500 plus beaux villages de France. N’oubliez pas également de pousser le portail du très beau jardin aromatique en contrebas de l’église.



Pour organiser votre venue, rien de tel que de visiter le site Drôme Sud Provence. Et pour d’autre idées, rendez-vous à la Ferme aux crocodiles de Pierrelatte, un lieu exotique incroyable. Voilà, à présent vous ne vous demanderez plus que faire dans la Drôme ce weekend ? Toutes les activités sont là !
Vous avez eu des coups de cœur pour visiter la Drôme Provençale ? N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques en nous écrivant un petit message plus bas et en aimant cette article et cliquez sur les photos pour les afficher en grand !




Articles et photos : Monsieur Jetlag
Remerciements : Office de tourisme Drôme Sud Provence, Nabila El Massaoudi, Domaine des Gravennes
6 réflexions au sujet de “Visiter la Drôme Provençale le temps d’un weekend”