monsieur jetlag
Blog, voyage

Participez à la fête du Ver de Bancoule à Farino ! 

Le blogueur voyageur Monsieur Jetlag vous propose un festival digne du meilleur épisode de l’émission Koh-Lanta. La fête du ver de Bancoule est une célébration annuelle attirant son lot de visiteurs. Elle prend place dans la ville de Farino en Nouvelle-Calédonie, une commune située dans la Province Sud. Cette partie du territoire possède une faune et une flore dotée d’une grande richesse et d’une sacré biodiversité, comme le fameux cagou, espèce endémique de l’île ! 

Gras, transparent et pas forcément très attirant, le ver de Bancoule suscite toutes les convoitises en Nouvelle-Calédonie, surtout lors de sa célébration à Farino !  Cette larve appartenant à la famille des insectes coléoptères est pourtant comestible, notamment lorsqu’elle est préparée au beurre et au persil … ou vivante, comme pendant cette fête du ver de bancoule !

Qu’est-ce que le ver de Bancoule ?

Le ver de Bancoule est une larve pouvant atteindre 8 centimètres de longueur. Cette espèce d’insectes appartenant à la famille des coléoptères. Elle se nourrit exclusivement de bois en décomposition, laissant souvent des débris de bois déchiqueté après sont passage. 

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le ver de Bancoule est comestible. À l’exception de sa tête, les calédoniens le consomment cru, grillé ou cuit selon les régions. Par exemple, la plupart des asiatiques dégustent la larve après l’avoir laissée dégorger dans de la noix de coco râpée. Sa tête renferme un dangereux poison pour l’être humain. Alors attention à votre dégustation lors de la fête du ver de Bancoule à Farino.

Chez les anciens Calédoniens, consommer du ver de Bancoule était une manière d’augmenter l’apport en protéines, une composante essentielle dans l’alimentation. D’ailleurs, c’est pourquoi de nombreuses communautés dans le monde se nourrissent également d’insectes divers et variés. 

La fête du ver de Bancoule à Farino, en Nouvelle-Calédonie 

Contre toute attente, cette larve possède son propre jour de gloire ! Il s’agit de la fête du ver de Bancoule à Farino, en Nouvelle-Calédonie, une célébration se déroulant chaque année. En plus de faire l’objet de nombreuses curiosités, cet événement propose de temps forts : le “fouillage” et le “bouffage”. 

Le concours du fouillage 

Avant de passer à la dégustation, les participants, équipés d’une tronçonneuse, doivent découper des troncs de bancoulier afin de déloger les larves. Le bois est particulièrement tendre, un critère assurant la présence d’un maximum de vers et la possibilité de se lancer dans une fouille à mains nues. Un spectacle d’exception à Farino. Ensuite, vous pourrez, comme monsieur Jetlag l’a fait, déguster ces vers vivants. Cela n’est pas mauvais, et à un goût de paille ou de bois. Normal après tout, vu qu’il se nourrit de cela !

La phase de bouffage à Farino, Nouvelle-Calédonie

Après avoir récolté les larves, il faut les préparer et les déguster ! Fort heureusement, de nombreux chefs expérimentés sont présents pour utiliser les bons ingrédients… C’est en ce sens que les vers de Bancoule peuvent exprimer toutes leurs saveurs dans du beurre persillé puis flambé au pastis. Les ver prennent alors toute leur saveur.

La fête du ver de Bancoule 2022

La prochaine édition de la fête du ver de Bancoule se déroulera le 11 septembre 2022, toute la journée, de 9H00 à 18H00 dans la commune de Farino, place du marché. Il est vivement recommandé de se rendre sur les lieux un plus tôt, vers 8H30, pour maximiser vos chances de trouver une place de parking car la fête est très prisée de toute l’île. D’ailleurs, nous vous conseillons de loger la veille à proximité de Farino, comme au célèbre Sheraton Deva de Nouvelle-Calédonie. On vous en parle dans l’article dédié.

Si vous arrivez un peu plus tard dans la matinée, sachez qu’une navette peut vous conduire jusqu’au lieu de la fête depuis le bas du village. Néanmoins, nous vous conseillons vivement de vous garer sur le parking de la mairie.

Pour vous rendre à Farino, il vous faudra 01h30 de route depuis Nouméa, la capitale de la Nouvelle-Calédonie, ou encore de Dumbéa. C’est assez rapide. Depuis le nord de l’ile, comme Koumac, ce sera plus long, avec environ 03h30 de route.

Vous l’avez compris, que vous habitiez la Nouvelle-Calédonie, ou que vous soyez en visite touristique au mois de Septembre, cette fête du ver de Bancoule de Farino est incontournable sur l’île. Elle a lieu tous les ans à la même période. Si vous y êtes déjà allé, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous dire si vous avez aimé son goût comme Monsieur Jetlag l’a fait.

Texte et photos : monsieur Jetlag

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s