poster à l'étranger
Blog, voyage

Comment envoyer une lettre de l’étranger ?

Comment envoyer du courrier en France depuis l’étranger ?

Qu’il s’agisse de partir vivre à l’étranger pour des études ou s’expatrier sur le long terme, la question se pose régulièrement à tous les voyageurs. Les échanges par voie postale sont encore dans la tendance pour communiquer avec ses proches. Mais ce n’est pas tout, il convient de préparer cela si des démarches administratives sont à prévoir sur place ! Le blogueur voyageur Monsieur Jetlag vous donne ses conseils voyage au sujet des envois postaux. Alors que ce soit pour envoyer la carte postale qui fera plaisir à vos proches, ou des documents officiels, on vous dit tout sur comment envoyer une lettre de l’étranger !

Vivre à l’étranger : envoyer du courrier à ses proches 

Bien que les réseaux sociaux fassent partie intégrante de notre quotidien, la voie postale peut être une bonne solution. Après tout, il existe encore des personnes conventionnelles, notamment les grands-parents ou les proches n’utilisant pas la communication dématérialisée. 

En dehors de la dimension sociale, certaines démarches administratives et fiscales nécessitent l’envoi de courriers papier. Cela peut concerner un large éventail de démarches comme une résiliation, une réclamation, ou des échanges actés avec un ancien bailleur ou un organisme. 

De ce fait, envoyer une lettre depuis l’étranger n’est pas has-been, au contraire… Néanmoins, cela peut s’avérer compliqué surtout si vous êtes soumis à des délais. 

Faire appel au courrier international : mauvais plan ! 

Un grand nombre d’expatriés sont tentés par le courrier international. Cela est similaire à ce que nous faisons en France, mais les critères sont bien différents. Il est important de prendre en compte le prix, les délais et les risques de voir son courrier se perdre en cours de route ! 

Cependant, nous pouvons recommander cette solution de comment envoyer une lettre de l’étranger pour les courriers simples. En d’autres termes, s’il s’agit d’une simple carte postale ou pour donner des nouvelles, vous pourrez opter pour le courrier international, mais l’acheminement est long. S’il s’agit d’une lettre urgente, les envois recommandés vous coûteront très chers, avec le risque que votre précieux n’arrive pas à temps ! 

Quelles solutions pour envoyer une lettre de l’étranger ? 

Au même titre que l’envoi de colis et de paquets depuis l’étranger, il est possible de faire appel à des intermédiaires. Parmi les solutions existantes, il y a Merci Facteur, un service permettant d’envoyer un courrier depuis les quatre coins du monde, sans mauvaises surprises ! 

Le concept est simple, il suffit de préparer votre courrier, d’y ajouter des photos et n’importe quel contenu de votre choix, Merci Facteur s’en charge. Dès réception, le service imprime le contenu de votre courrier avant de le poster depuis la France. De ce fait, vous pourrez envoyer votre lettre comme si elle avait été postée depuis un bureau français, avec l’avantage des délais rapides. 

Mais ce n’est pas tout, le prix d’affranchissement correspond aux tarifs appliqués à échelle nationale, tout en diminuant les risques de perdre son courrier. Si La Poste vient à égarer votre lettre, Merci Facteur gère la réclamation et prend en charge le second envoi du courrier. 

Pour obtenir plus de détails et d’informations à propos de Merci Facteur, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien pour découvrir leurs services. Si vous êtes un professionnel, ou si la nature de votre courrier est en lien avec une démarche administrative, rendez-vous sur cette page. C’est vraiment la solution la plus pratique de comment envoyer une lettre de l’étranger.

Les autres démarches pour envoyer une lettre de l’étranger

Comme nous vous donnons régulièrement des conseils voyage, voici d’autres solutions simples pour envoyer une lettre de l’étranger.

Saviez-vous que le service en ligne de La Poste propose aussi un service international ? Vous pouvez écrire votre lettre en ligne, et La Poste se chargera de l’imprimer et de l’envoyer depuis la France en format papier. Très pratique !

Enfin, si ce sont des documents urgents et importants que vous devez envoyer, alors n’hésitez pas à vous servir des services de transporteurs comme UPS ou DHL. Le prix sera certes plus élevé, mais les délais seront courts et vous aurez un vrai suivi. Pratique pour envoyer une lettre de l’étranger !

Voilà, vous avez donc toutes les clés en main pour savoir comment envoyer une lettre de l’étranger. Bien sûr, une simple carte postale pourra être postée facilement, en achetant un timbre international en bureau de poste local.

Si vous avez d’autres astuces courrier, n’hésitez pas à les partager en commentaire en bas de cette page.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s