5 raisons de visiter le grand Palm Springs en Californie

Visiter Seul Palm Springs

Palm Springs, Oasis californienne située en plein désert à 2 heures à peine de Los Angeles ou de San Diego connait un véritable renouveau ! Le blog voyage solo Monsieur Jetlag vous propose de écouvrir cette ville.

Cette ville de 45.000 habitants propose de sérieux atouts touristiques : un climat idéal en toutes saisons avec 300 jours d’ensoleillement par an, une tranquillité certaine et des activités de choix comme le tennis, le golf, l’équitation, le cyclisme ou la randonnée.

82620199_1120503308302426_2271651456382720256_n

Il y a à peine quelques années, la ville hébergeait surtout des retraités venus profiter des sources thermales. C’est aujourd’hui une destination très tendance grâce à son impressionnant panorama (la ville est entourée de montagnes mais aussi du désert) invitant à la détente. Sa proximité avec le festival de Coachella est aussi un atout majeur pour son tourisme.

Palm Springs est devenue un passage incontournable de la région pour se relaxer quelques jours et un superbe endroit de vacances ! Elle est entourée d’autres plus petites villes tout aussi agréables (Desert Hot Springs, Cathedral City, Palm Desert, Rancho Mirage …) qui composent le Grand Palm Springs (ou Greater Palm Springs).

Voici les 5 raisons incontournables pour lesquelles il faut s’y rendre et voyager seul à Palm Springs.

IMG_9628

  1. Les Hôtels à Palm Springs

Palm Springs c’est avant tout une ambiance unique qui rappelle la tranquillité des bords de mer, comme en méditerranée ou dans les îles des caraïbes. On doit cela aux nombreux hôtels au style unique et inimitable qui souvent possèdent de magnifiques piscines, auprès desquelles il fait bon de se prélasser toute la journée ou à utiliser le soir pour faire la fête.

D’innombrables services sont également proposés comme des cours de sports, de yoga, locations de vélos, utilisations de spas etc. Nous sommes bien aux Etats-Unis, il n’y a pas de limite !

La ville propose différentes catégories et tailles d’hôtels. Ici le design est au cœur des édifices et on retrouve également beaucoup de petits établissements indépendants appelés les boutiques hôtels, comme le plus célèbre d’entre eux, le Ace Hotel. Même si vous ne logez pas dans cet hôtel, allez faire un tour dans leur restaurant Kings Highway qui, en plus d’offrir de bons plats fraîchement cuisinés, vous entraîne directement dans les années 60.

Mon hôtel préféré se tourne vers l’historique et mignon Del Marcos Hotel et ses 17 chambres. Avec sa petite piscine idéale, un service de qualité et une belle vue sur les montagnes on s’y sent comme dans un cocon. La suite Julius Shulman est idéale avec sa vue sur la piscine. La localisation proche de la rue principale vous permet de laisser votre voiture sur le parking pour profiter à pied du cadre de la ville.

IMG_9630

  1. Les villas Modern années 60

Si vous aimez l’architecture, vous serez comblés à Palm Springs : c’est la ville qui comporte le plus de villa de style Mid Century Modern au monde. Il s’agit de ce style très caractérisé des années 50 et 60.

C’est un spectacle unique aux Etats-Unis que de voir cet enchaînement de bâtisses proposant des lignes droites et des formes sobres associées à des couleurs vives de peintures et de celles de la végétation de cactus combinées au sable du désert. Ils font de la ville un vrai showroom de l’American way of life du 20ème siècle.

IMG_9657IMG_9650

C’est pendant la période des grands noms d’Hollywood que la ville a connu ses heures de gloire en devenant le lieu de villégiature de nombreuses stars de cette époque qui y ont fait construire de somptueuses demeures.

En vous promenant dans ces quartiers résidentiels, vous pourrez apercevoir les maisons de Frank Sinatra, Marylin Monroe, Dean Martin, Elizabeth Taylor ou encore Elvis Presley…

  1. Le Tramway Aérien

La situation géographique de Palm Springs au centre du désert Sonoran et proche de hautes montagnes enneigées est exceptionnelle. La ville est alimentée en eau par les sources qu’il en émane (d’où le nom Springs signifiant sources en français).

IMG_9711

Ainsi, une des principales activités touristiques de la ville est de se rendre au sommet du Mount San Jacinto à bord d’un téléphérique (le Palm Springs Aerial Tramway). Cela vous prendra à peine une dizaine de minutes pour grimper les 2600 mètres d’altitude et rejoindre Mountain Station.  Chaque cabine peut embarquer jusqu’à 80 passagers et la vue est spectaculaire. De plus les cabines sont rotatives, vous pourrez donc profiter d’une pleine vue incroyable à 360 degrés sur Palm Springs, sur la vallée de Coachella et sur le parc énergétique de San Gorgonio Pass (avec ses 3 200 éoliennes).

80778558_2581453482086297_1018926354856980611_n

Avant de partir n’oubliez pas de prendre un manteau car là-haut il fait froid et la neige est au rendez-vous plusieurs mois par an ! On passe de températures d’été à des températures d’hiver. Au sommet, vous pourrez bénéficier de différents points de vue spectaculaires. Un restaurant et un café vous attendent également.

Si vous êtes sportifs, deux randonnées dans la montagne sont possibles : Dessert View Trail et Discovery Trail. De quoi y passer une bonne demi-journée. En pleine saison, réservez au plus tôt votre billet, car les différents créneaux horaires proposés se remplissent vite. Un indispensable du tourisme local.

  1. L’aventure dans le désert

Visiter le désert, c’est l’activité incontournable de Palm Springs. Sa situation géographique au coeur de la faille de San Andreas vous offre des possibilités incroyables pour découvrir des paysages uniques en Californie.

Le Desert Adventures Red Jeep Tour vous propose de visiter ces plus beaux lieux en petit groupe à bord de la célèbre voiture. C’est parti pour 4 heures d’aventure à vous en prendre plein les yeux. Les guides sont des locaux qui connaissent tous les secrets du désert ce qui permet de saisir d’innombrables subtilités.

Vous passerez par des petites oasis, en apprendrez plus sur la faune et la flore ainsi que sur l’histoire géologique de la région. Vous comprendrez ce qu’il s’y produit réellement et pourquoi il y a tant de tremblements de terre.

Vous aurez aussi la chance de voir votre parcours passer par des réserves Indiennes dont l’accès est très limité. Vous visiterez un village de natifs reconstitué avec son petit musée et le clou du spectacle : un passage privé au cœur de la faille américaine !

Nul doute que le Red Jeep tour est l’attraction qui vous donnera le plus de souvenirs. Les visites sont en anglais uniquement et sont idéales pour toute la famille.

  1. La rue North Palm Canyon Drive

Pour se promener, c’est la rue principale de Palm Springs. Ici, pas besoin de voiture. Tous les commerces dont vous avez besoin s’y trouvent. Boutiques de souvenirs, de vêtements ou d’objets de décoration côtoient les nombreux bars, restaurants et lieux de divertissement. Quelques galeries dans le style de la ville vous raviront aussi.

L’été il fait chaud, vous prendrez votre temps à tout visiter et à vous arrêter sur les terrasses proposant des brumisateurs aussi agréables qu’indispensables. La nuit tombée, certains bars vous offrent la possibilité de passer un agréable moment de convivialité.

Vous avez donc maintenant toutes les raisons de vouloir visiter cette ville avec ces 5 meilleures choses à faire à Palm Springs. N’oubliez pas de vous rendre sur le site officiel qui est extrêmement bien fourni, pour planifier toutes vos activités afin que votre venue reste inoubliable.

Si vous passez par la Californie, n’oubliez pas également de faire une halte à San Francisco

IMG_9902

Remerciements : Visit Greater Palm Springs, Pascal Becquet, Joyce Khiel, Marie Loyola, Lars Viklund, Desert Adventures Red Jeep Tour, Palm Springs Aerial Tramway.

Article rédigé par Monsieur Jetlag

5 commentaires sur « 5 raisons de visiter le grand Palm Springs en Californie »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s