Visiter la ville de Palm Springs et le Grand Palm Springs
Palm Springs, Oasis californienne située en plein désert à 2 heures à peine de Los Angeles ou de San Diego connait un véritable renouveau ! Le blogueur voyageur Monsieur Jetlag vous propose de découvrir cet endroit atypique et unique au monde.
Cette ville de 45.000 habitants propose de sérieux atouts touristiques : un climat idéal en toutes saisons avec 300 jours d’ensoleillement par an, une tranquillité certaine et des activités de choix comme le tennis, le golf, l’équitation, le cyclisme ou la randonnée. Vous vous demandez que faire à Palm Springs ? Alors cet article est fait pour vous. Tout au long de la page vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir.

Il y a à peine quelques années, la ville hébergeait surtout des retraités venus profiter des sources thermales. C’est aujourd’hui une destination très tendance grâce à son impressionnant panorama (la ville est entourée de montagnes mais aussi du désert) invitant à la détente. Sa proximité avec le festival de Coachella est aussi un atout majeur pour son tourisme au mois d’Avril.
Palm Springs est devenue un passage incontournable de la région pour se relaxer quelques jours et un superbe endroit de vacances ! Elle est entourée d’autres plus petites villes tout aussi agréables (Desert Hot Springs, Cathedral City, Palm Desert, Rancho Mirage …) qui composent le Grand Palm Springs (ou Greater Palm Springs).
Voici les 5 raisons incontournables pour lesquelles il faut s’y rendre et visiter Palm Springs.

-
Les Hôtels à faire à Palm Springs
Palm Springs c’est avant tout une ambiance unique qui rappelle la tranquillité des bords de mer, comme en méditerranée ou dans les îles des caraïbes. On doit cela aux nombreux hôtels au style unique et inimitable qui souvent possèdent de magnifiques piscines, auprès desquelles il fait bon de se prélasser toute la journée ou à utiliser le soir pour faire la fête.
D’innombrables services sont également proposés comme des cours de sports, de yoga, locations de vélos, utilisations de spas etc. Nous sommes bien aux Etats-Unis, il n’y a pas de limite !
La ville de Palm Springs propose différentes catégories et tailles d’hôtels. Ici le design est au cœur des édifices et on retrouve également beaucoup de petits établissements indépendants appelés les boutiques hôtels, comme le plus célèbre d’entre eux, le Ace Hotel. Même si vous ne logez pas dans cet hôtel, allez faire un tour dans leur restaurant Kings Highway qui, en plus d’offrir de bons plats fraîchement cuisinés, vous entraîne directement dans les années 60.


Mon hôtel préféré se tourne vers l’historique et mignon Del Marcos Hotel et ses 17 chambres. Avec sa petite piscine idéale, un service de qualité et une belle vue sur les montagnes on s’y sent comme dans un cocon. La suite Julius Shulman est idéale avec sa vue sur la piscine. La localisation proche de la rue principale vous permet de laisser votre voiture sur le parking pour profiter à pied du cadre de la ville. Cliquez sur ce lien du Del Marcos Hotel pour découvrir notre article dédié à ce boutique hotel incroyable de Palm Springs.






-
Les villas style années 60
Si vous aimez l’architecture, vous serez comblés lors de votre visite à Palm Springs : c’est la ville qui comporte le plus de villa de style Mid Century Modern au monde. Il s’agit de ce style très caractérisé des années 50 et 60.
C’est un spectacle unique aux Etats-Unis que de voir cet enchaînement de bâtisses proposant des lignes droites et des formes sobres associées à des couleurs vives de peintures et de celles de la végétation de cactus combinées au sable du désert. Ils font de la ville un vrai showroom de l’American way of life du 20ème siècle.


C’est pendant la période des grands noms d’Hollywood que la ville a connu ses heures de gloire en devenant le lieu de villégiature de nombreuses stars de cette époque qui y ont fait construire de somptueuses demeures.

En vous promenant dans ces quartiers résidentiels, vous pourrez apercevoir les maisons de Frank Sinatra, Marylin Monroe, Dean Martin, Elizabeth Taylor ou encore Elvis Presley…




-
Le Tramway Aérien pour visiter Palm Spings en hauteur
La situation géographique de Palm Springs au centre du désert Sonoran et proche de hautes montagnes enneigées est exceptionnelle. La ville est alimentée en eau par les sources qu’il en émane (d’où le nom Springs signifiant sources en français).

Ainsi, une des principales activités touristiques de la ville est de se rendre au sommet du Mount San Jacinto à bord d’un téléphérique (le Palm Springs Aerial Tramway). Cela vous prendra à peine une dizaine de minutes pour grimper les 2600 mètres d’altitude et rejoindre Mountain Station. Chaque cabine peut embarquer jusqu’à 80 passagers et la vue est spectaculaire. De plus les cabines sont rotatives, vous pourrez donc profiter d’une pleine vue incroyable à 360 degrés sur Palm Springs, sur la vallée de Coachella et sur le parc énergétique de San Gorgonio Pass (avec ses 3 200 éoliennes).

Avant de partir n’oubliez pas de prendre un manteau car là-haut il fait froid et la neige est au rendez-vous plusieurs mois par an ! On passe de températures d’été à des températures d’hiver. Au sommet, vous pourrez bénéficier de différents points de vue spectaculaires. Un restaurant et un café vous attendent également.




Si vous êtes sportifs, deux randonnées dans la montagne sont possibles : Dessert View Trail et Discovery Trail. De quoi y passer une bonne demi-journée. En pleine saison, réservez au plus tôt votre billet, car les différents créneaux horaires proposés se remplissent vite. Un indispensable du tourisme local.



-
L’aventure dans le désert à faire à Palm Springs
Visiter Palm Springs sans se rendre dans le désert, c’est louper l’activité incontournable de la région. Sa situation géographique au coeur de la faille de San Andreas vous offre des possibilités incroyables pour découvrir des paysages uniques en Californie.


Le Desert Adventures Red Jeep Tour vous propose de visiter ces plus beaux lieux en petit groupe à bord de la célèbre voiture. C’est parti pour 4 heures d’aventure à vous en prendre plein les yeux. Les guides sont des locaux qui connaissent tous les secrets du désert ce qui permet de saisir d’innombrables subtilités.


Vous passerez par des petites oasis, en apprendrez plus sur la faune et la flore ainsi que sur l’histoire géologique de la région. Vous comprendrez ce qu’il s’y produit réellement et pourquoi il y a tant de tremblements de terre.



Vous aurez aussi la chance de voir votre parcours passer par des réserves Indiennes dont l’accès est très limité. Vous visiterez un village de natifs reconstitué avec son petit musée et le clou du spectacle : un passage privé au cœur de la faille américaine !


Nul doute que le Red Jeep tour est l’attraction qui vous donnera le plus de souvenirs. Les visites sont en langue anglaise uniquement et sont idéales pour toute la famille.
-
La rue North Palm Canyon Drive à Palm Springs
C’est la rue principale pour visiter Palm Springs et faire du shopping. Ici, pas besoin de voiture. Tous les commerces dont vous avez besoin s’y trouvent. Boutiques de souvenirs, de vêtements ou d’objets de décoration côtoient les nombreux bars, restaurants et lieux de divertissement. Quelques galeries dans le style de la ville vous raviront aussi.
L’été il fait chaud, vous prendrez votre temps à tout visiter et à vous arrêter sur les terrasses proposant des brumisateurs aussi agréables qu’indispensables. La nuit tombée, certains bars vous offrent la possibilité de passer un agréable moment de convivialité.




Où se situe Palm Springs ?
Palm Springs se situe en Californie du sud, aux Etats-Unis. C’est une halte idéale si vous êtes en vacances dans la région. Pour venir, prenez votre voiture. Depuis Los Angeles vous mettrez environ 02h30 à 03h00. Depuis San Diego ce sera 03h30. Si vous faites un road Trip depuis Las Vegas dans le Nevada ou Phoenix en Arizona, ce sera 07h00 de route environ. Une halte au milieu de votre trajet sera conseillée. Il y a tellement de choses à voir sur votre chemin. Si vous êtes en vacances du côté du Mexique et de la Baja California, ce sera 04h00 de route depuis Tijuana, ou 03h30 depuis Mexicali. Attention néanmoins au temps à la douane qui peut varier !

Vous avez donc maintenant toutes les raisons de vouloir visiter cette ville avec ces 5 meilleures choses à faire pour visiter Palm Springs. N’oubliez pas de vous rendre sur le site officiel qui est extrêmement bien fourni, pour planifier toutes vos activités afin que votre venue reste inoubliable. Vous ne vous demanderez plus que faire à Palm Springs. Il y a tellement à voir ! Vous êtes déjà venu ? Laissez en commentaire vos expériences et vos astuces sur que faire à Palm Springs. La ville regorge d’adresses sympa.
Si vous passez par la Californie, n’oubliez pas également de faire une halte à Los Angeles, une ville gigantesque et incontournable du pays.

Remerciements : Visit Greater Palm Springs, Pascal Becquet, Joyce Khiel, Marie Loyola, Lars Viklund, Desert Adventures Red Jeep Tour, Palm Springs Aerial Tramway.
Article rédigé par Monsieur Jetlag
Photos exclusives : copyright Monsieur Jetlag
6 réflexions au sujet de “5 raisons de visiter Palm Springs en Californie”