Visiter la Bourboule et le mont-dore
voyage

Visiter La Bourboule et le Mont Dore en été !

Pour des vacances en montagne et au plus proche de la nature, les villes de La Bourboule et du Mont-Dore regorgent d’activités et de choses à faire. Séparées par des vallées et montagnes à couper le souffle, les deux stations thermales font le bonheur des randonneurs ! C’est ici que le blogueur voyageur Monsieur Jetlag vous invite. Si vous manquez d’inspiration, alors pourquoi ne pas organiser une escapade en Auvergne et visiter La Bourboule et le Mont-Dore

Visiter la Bourboule et le mont-dore

La Bourboule et le Mont Dore : des vacances d’été réussies ! 

Sans aucun doute, profiter de vacances d’été à la montagne ou à la campagne est tendance. Contrairement aux personnes friandes de farniente et de plages, de plus en plus de vacanciers se laissent charmer par les reliefs en haute altitude et les chemins de randonnée … 

Pour celles et ceux qui peinent à élir la destination de leurs prochaines vacances, vous devriez songer à visiter le Mont Dore et La Bourboule. Ces deux stations thermales proposent un cadre parfait pour se ressourcer et faire le plein d’air frais. D’ailleurs, nous vous conseillons d’organiser une vadrouille de 4 à 6 jours pour profiter pleinement des charmes de la région ! Leurs stations de ski sont connues dans la région, mais en été, elles offrent d’autres attractions tout aussi sympathiques.

Les villes de La Bourboule et du Mont Dore sont séparées par une vaste vallée ponctuée de montagnes, à près de 7 kilomètres, soit environ 10 minutes en voiture. Pour les amateurs de randonnée, il est possible de relier les deux stations en 1H30. Afin d’en profiter, il suffit de longer La Dordogne en suivant le Chemin des Sources … 

Qu’il s’agisse de passer quelques jours à La Bourboule ou au Mont Dore, l’une des premières activités à faire est de profiter des stations thermales. Parmi les plus réputées, les Grands Thermes de la Bourboule et les Thermes du Mont Dore sont expérimenter ! 

Quelles activités pour visiter La Bourboule et au Mont Dore ? 

Parmi les activités et choses à voir à La Bourboule et au Mont Dore, les stations thermales et leurs cures arrivent en tête de liste. C’est une excellente idée pour se refaire une santé et bénéficier des avantages de l’eau sous toutes ses formes ! 

Si vous n’êtes pas un grand amateur de cures thermales, alors nous vous conseillons vivement de visiter les deux villes. Dans un premier temps, La Bourboule abrite un certain nombre d’endroits intéressants à visiter et découvrir tels que la Cascade de la Vernière, le Parc Fenestre, une randonnée pédestre autour du Lac de Guéry, ou encore, le Scénomusée de la Toinette et Julien. 

Visiter la Bourboule et le mont-dore

Du côté de la ville de Mont Dore, l’attraction principale est sans conteste le Téléphérique du Sancy, permettant de profiter d’une vue panoramique sur la vallée et les montagnes. De nombreuses cascades sont à découvrir telles que La Grande Cascade, la Cascade du Rossignolet, la Cascade du Queureuilh ou encore, la Cascade du Saut du Loup. 

Enfin, il est possible d’explorer les abords de Mont Dore en montant à bord du Funiculaire du Capucin, ou de profiter des nombreux sentiers de randonnée. En bref, le Mont Dore et La Bourboule sont deux lieux à ne pas manquer pour des vacances d’été réussies et pleines de charme ! 

A noter qu’il existe une exposition temporaire formidable dans la région : Horizons Arts-Nature. De magnifiques oeuvres d’art sont exposées au milieu de la nature. Pour les observer, il vous faudra emprunter des chemins de randonnée. Il s’agit d’expositions temporaires qui reviennent tous les ans.

Comment se rendre à la Bourboule et au Mont-Dore ?

Les deux villes sont très proches l’une de l’autre et se situe dans le département du Puy-de-Dôme. Pour vous y rendre, la voiture est à privilégier.

Depuis Clermont-Ferrand il vous faudra environ 1 heure de trajet. Depuis Lyon ou St Etienne c’est environ 02h45. Deux heures depuis Limoges et 01h30 depuis Brive-la-Gaillarde.

Il existe également une gare ce qui vous permettra de venir directement en train, mais il sera plus compliqué de visiter la nature autour de la ville.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour découvrir ces deux villes touristiques en Auvergne et visiter La Bourboule et le Mont-Dore en été !

en tongue à la bourboule
En tongue à la Bourboule

Teste et photos : Monsieur Jetlag

2 réflexions au sujet de “Visiter La Bourboule et le Mont Dore en été !”

  1. Bonjour,
    Un superbe article sur ces deux villes que je connais très bien 🥰
    Il me semble que la Cascade de la Vernière est sur un terrain privé donc non accessible.
    Les gares de La Bourboule et du Mont-Dore sont malheureusement fermés, mais il existe des bus de substitutions depuis Clermont-Ferrand 😊

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s