Partir seul(e) en vacances : 5 conseils pour rassurer ses proches

Partir seul(e) en vacances peut être une belle expérience ! Le moment idéal pour se ressourcer en solo et explorer des terres inconnues. On vous en parle souvent sur ce blog voyage. Néanmoins, voyager seul peut provoquer la crainte de vos proches et devenir un véritable obstacle. Voire pire, cela peut même créer de l’anxiété chez vous !

Si vous tenez à votre prochain voyage en solo et à la quiétude de vos proches, alors découvrez 5 conseils pour rassurer votre entourage !

Comprendre et accepter la crainte de vos proches

Annoncer à ses proches que l’on envisage de partir seul en vacances peut être un choc. Entre les remarques, les critiques et les sous-entendus, vous pourriez perdre votre sang froid. Si tel est votre cas, restez calme et bienveillant. Vos proches sont simplement inquiets et anxieux à l’idée de vous voir partir seul en terrain inconnu…

Adoptez une posture compréhensive et prenez le temps de les écouter. Au fil de la discussion, acceptez qu’il éprouvent des craintes et que vous en avez conscience. Remerciez-les pour leur gentillesse et restez toujours positif. L’une des erreurs les plus fréquentes est d’entrer dans le conflit et l’argumentation sans fin.

Exprimez vos motivations et vos envies

Pour que vos proches puissent vous comprendre, partagez vos envies et la motivation principale de votre voyage. Si vous sortez d’une période difficile, voyager seul peut être une façon de vous ressourcer et de faire le point. En prenant le temps d’échanger et de partager vos émotions, vos proches seront plus enclins à comprendre votre décision.

vue rio de janeiro

Montrez à vos proches que vous êtes organisé pour partir seul en vacances

Pour rassurer vos proches, pensez à préparer une feuille de route. Une bonne organisation est un atout pour vous mais aussi pour ceux qui craignent votre voyage en solo.

Pour cela, commencez par inscrire toutes les informations et étapes liées à votre voyage, incluant les heures de départ et d’arrivée de votre avion. Prenez également le temps de renseigner les coordonnées de l’endroit où vous séjournez. D’ailleurs, n’hésitez pas à montrer des photos ou des vidéos de votre future destination.

Mieux encore, faites tout pour être joignable par téléphone. Selon la durée de votre voyage, jetez un œil aux offres incluses dans votre forfait mobile. Faites en sorte que celui-ci vous permette d’appeler vos proches sans problème. C’est un bon conseil voyage !

Prévoyance et imprévus

Pour partir seul en vacances, il y a un tas de choses à évaluer comme le budget. On vous en a parler en vous donnant 20 conseils aux voyageurs. Pensez à mettre suffisamment d’argent de côté pour éviter les imprévus. En plus d’avoir un œil sur le budget nécessaire lié à votre voyage, optez pour la sécurité en ayant une bonne épargne. Cela est bien connu, s’il vous arrive un pépin financier, vos proches seront inquiets.

D’autre part, contactez votre compagnie d’assurance. Il est possible qu’un conseiller puisse vous proposer une couverture de protection durant la durée de votre séjour. Idem pour la santé, n’oubliez pas de commander votre carte d’assurance maladie européenne si vous restez en Europe. La demande doit être réalisée au moins 15 jours avant votre départ, c’est gratuit et valable 2 ans.

Enfin, pensez à réaliser un bilan de santé pour rassurer vos proches, ils seront heureux de savoir que vous êtes en forme !

Photos : Pexel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s