Avez-vous déjà eu envie de visiter la Corrèze ? Qui n’aime pas se reposer un weekend au vert ? De se détendre au milieu de la nature et de la verdure à la campagne, pour s’éloigner du tumulte des villes ? De se retrouver seul pour faire le point ?
Le blog voyage de Monsieur Jetlag vous conduit aujourd’hui dans une région de France encore trop peu touristique malgré tous les trésors qu’elle renferme : petits villages magnifiques, nature généreuse, habitants accueillants… En effet les merveilles de Corrèze vous assurent un week-end étonnant.
Le groupe local 3 cafés gourmands, qui a chanté une ôde à ce coin de France, ne s’est pas trompé. Dans cet article, vous allez découvrir les activités à faire en Corrèze pour un séjour sous le signe de la découverte et de la nature. Effectivement ici, pas besoin d’être accompagné. Tout peut se faire seul. Alors si vous vous demandez que visiter en Corrèze, on vous donne des idées !


Où se trouve la Corrèze ?
Pour ceux qui ne savent pas situer ce département Français du Limousin, c’est très simple : il se localise dans le centre du pays, entre Lyon et Bordeaux. Il dépend aujourd’hui de la région Nouvelle-Aquitaine et sa situation géographique entre le parc des volcans d’Auvergne et le Périgord, en fond aussi un haut lieu de la cuisine de terroir comme on l’aime. C’est là où se trouve la Corrèze !




Une balade dans la campagne Corrèzienne
Premièrement le fait de se retrouver au calme est synonyme de réussite du séjour pour visiter la Corrèze. Les petits villages atypiques, la Corrèze en regorge. Ce qui vous permettra de longues balades en voiture au milieu de la nature, ou bien de belles balades dans les bois. Ce département propose 3 types de paysages : au sud, vers Brive-la-Gaillarde, c’est un paysage plus sec et proche de ce que propose le périgord en terme de végétation. Ensuite la moyenne Corrèze, avec ses collines par centaines, vous offrira une nature plus verte et luxuriante avec une alternance de près et prairies avec des très beaux bois. Idéal pour la chasse aux champignons ! Enfin la haute Corrèze propose quand à elle un paysage plus humide et froid, plus en altitude dû à sa proximité avec l’Auvergne. Vous pourrez donc choisir en fonction de vos goûts.
Attention toutefois à bien faire attention pour ne pas vous perdre en pleine nature : garder en tête votre itinéraire, prenez avec vous votre téléphone et une boussole, et prévenez quelqu’un de l’endroit où vous vous trouvez. Une balade seul dans les bois peut se transformer en cauchemar. Sinon, restez sur les sentiers balisés ! Il y a aussi d’innombrables châteaux comme le château de Sédière. De beaux monuments patrimoniaux.



Visiter la Corrèze : Le village de Collonges-la-Rouge
Collonges-la-Rouge est vraiment un endroit indispensable où vous devez vous rendre lors de votre week-end en Corrèze. En effet les ruelles et les habitations anciennes ont été bâties au huitième siècle ! De cette façon ses constructions en grès rouge lui donne un aspect unique et incroyable. L’ambiance de ce village d’un autre temps va vous faire perdre vos repères.
Également il est interdit de circuler en voiture à Collonges-la-Rouge, vous devez stationner votre véhicule sur un parking installé à l’entrée du village.


Turenne à visiter en week-end en Corrèze
Turenne a été édifié sur le haut d’une colline et son château médiéval en ruine semble encore veiller sur les lieux. En effet les bâtiments du XVIe siècle et les vestiges du Moyen Âge plongent le visiteur au cœur d’un village ancestral comme on les adore ! Un autre trésor du département à découvrir, classé parmi les plus beaux villages de France !

Le village d’Aubazine
Impossible de ne pas faire une halte à Aubazine pour visiter la Corrèze. Vous pourrez voir l’abbaye cistercienne dont la construction a commencé au XIIe siècle. Selon la rumeur, la célèbre créatrice et modisite Coco Chanel aurait été placé dans l’orphelinat qu’abritait autrefois l’abbaye.

Une randonnée sur le plateau de Millevache
La Corrèze est le point de rencontre de tous les randonneurs. Les montagnes de moyennes altitudes ne dépassent pas les 1000 mètres. Elles proposent des itinéraires de marche à la fois agréable et traversée par des paysages merveilleux.
Nous vous conseillons de randonnée sur le plateau de Millevache pour découvrir des paysages caractéristiques de Corrèze. Ici nous sommes en haute Corrèze. La nature est omniprésente et de super randonnées sont à prévoir, notammeent pour découvrir les célèbres tourbières. Un bol de nature à consommer sans modération !



Cascades de Gimel
Vous l’avez compris, votre visite en Corrèze sera sous le signe de la nature. Maintenant, nous vous conseillons de découvrir un site extraordinaire qui s’appelle les cascades de Gimel. Il se situe à proximité du village de Gimel. Difficile de se tromper !

Visiter Brive-la-Gaillarde en corrèze
Brive-la-Gaillarde est une destination forte lors de votre visite en Corrèze si vous voulez retrouver une ambiance plus urbaine. Même si la ville ne compte que 47.000 habitants. Ici, les gourmands auront de quoi remplir leur estomac : truffes, foie gras, produits de terroir, tous les produits peuvent être achetés sur le marché qui se tient les mardis, jeudi et samedi matin sous la Halle Brassens.
De nombreux restaurants vous accueillent également pour découvrir une gastronomie de pays généreuse.
L’ambiance de la ville est chaleureuse et les monuments historiques vous plongent dans un décor médiéval très bien préservé. On vous en parle dans l’article dédié.




Une bonne idée est également de prendre contact avec l’office de tourisme pour connaître les événements et expositions temporaires lors de pour visiter la Corrèze, car de nombreuses expositions, ou festivals, ont lieu tout au long de l’année. De quoi bien s’occuper pour un weekend !
Comment visiter la Corrèze et s’y rendre
On ne peut pas dire que le département soit le mieux déservi par les transport en commun. Le seul aéroport est celui de Brive. Mais il est localisé à l’extrême sud du département et assez éloigné de la ville, avec peu de vols proposés. La département propose quelques gares SNCF, mais aucune ligne TGV. Venir en voiture est donc la meilleure solution, notamment depuis l’ouverture de l’autoroute A89. De plus, sur place, ce sera plus simple pour se balader et faire la tournée des villages.
Pour venir depuis Paris ou l’ïle de France, il faudra parcourir environ 5 heures de voiture via l’A20 ou 4h30 de train pour un Paris-Brive en Intercité.
La Corrèze est plus accessible pour les touristes en provenance de Limoges (90 km), Bordeaux (200km), Toulouse (240 km), Clermont-Ferrand (120 km), Lyon (300 km) ou Montpellier (370 km).
Vous avez maintenant toutes les informations pour passer un séjour idéal seul au vert ! Vous ne vous demanderez plus que faire en Corrèze ce weekend ! N’hésitez pas à laisser un commentaire pour compléter notre guide pour visiter la Corrèze, et bon week-end à tous dans le Limousin !
Et si vous aimez le calme de la campagne et quand vous êtes dans la région, une visite de Limeuil en Dordogne avec le blogueur voyageur Monsieur Jetlag sera parfaite pour vous !




Texte et photos : Monsieur Jetlag
8 réflexions au sujet de “Visiter la Corrèze : que voir et que faire en un week-end ?”