voyager avec un passeport périmé
voyage

Peut-on voyager avec un passeport périmé ?

Voyager avec un passeport périmé, possible ou pas ?

C’est une question qui revient sans cesse à l’approche d’un départ en vacances ou d’un déplacement professionnel. Si vous êtes un(e) grand(e) phobique des papiers administratifs et des réglementations, ce guide devrait faire l’affaire. Pas mal de choses sont à savoir à propos des papiers d’identités expirés. Surtout si vous envisagez de partir à l’étranger … Voici un conseil voyage du blog voyage Monsieur Jetlag indispensable si vous comptez dépasser les frontières. Peut-on voyager avec un passeport périmé ?

visiter svalbard solfestuka

Partir à l’étranger avec un carte d’identité périmée 

La carte d’identité est clairement le document principal à emporter lors d’un voyage. Pour les Européens, lle demeure obligatoire pour circuler au sein de l’Union Européenne. Mais également de certains pays hors union ou d’Afrique du Nord. Toutefois, ses conditions de validité peuvent semer le doute … 

Depuis le 1er Janvier 2014, la durée de validité de la carte d’identité est passée de 10 à 15 ans, pour toutes les personnes majeures. En d’autres termes, si vous êtes âgé de 18 ans et plus, vous pouvez voyager en Europe avec une carte d’identité ayant plus de 10 ans. Même si cette réglementation est valable en France, elle n’est pas applicable dans d’autres pays européens. 

Les pays ayant accepté cette réglementation sont la Hongrie, la Grèce, la Suisse, la Bulgarie, la Croatie, l’Islande, l’Italie, la Lettonie, le Luxembourg ainsi que Malte. Cependant, la Belgique, la Norvège et la Lituanie ne reconnaissent pas cette application. Bien que les pays restants ne se soient pas prononcés, pensez à consulter le site officiel du Ministère des Affaires Étrangères. Qu’en est-il du passeport ? Peut-on voyager avec un passeport périmé ?

voyager avec un passeport périmé

Peut-on voyager avec un passeport périmé ? 

Oui, on peut voyager avec un passeport périmé. Cela est valable si vous êtes européen et envisagez de visiter des pays membres de l’Union Européenne. Et uniquement au sein des états membres. 

Pour certains pays européens non-membres ou d’Afrique du Nord, comme le maroc, le passeport doit être expiré depuis moins de 5 ans. Mais attention, celui-ci doit toujours s’accompagner d’une carte d’identité en cours de validité. La loi du 1er Janvier 2014 ne peut s’appliquer, restez prévoyant ! 

voyager avec un passeport périmé

Néanmoins, voyager en dehors de l’UE avec un passeport périmé est impossible. Celui-ci possède une durée de validité de 10 ans pour les personnes majeures, et de 5 ans pour les mineurs. Une fois que vous faites dépasser la date d’expiration, vous devez renouveler le passeport. 

D’autre part, faites preuve de vigilance. Certains pays appliquent des réglementations strictes quant à la validité du passeport. Chez les amis américains, le passeport doit couvrir une période de validité de 6 mois minimum après avoir quitté le territoire, idem pour l’Inde. 

Pour les français, si votre carte d’identité est périmée depuis plus de 15 ans, songez à posséder un passeport valide. Ce document est également valable pour entamer des démarches administratives en tout genre, et il peut indéniablement vous sauver la vie. 

Cependant, n’oubliez pas que des documents tels que le permis de conduire ou une carte étudiante ne sont pas considérés comme des pièces d’identité. D’un point de vue légal, pensez toujours à emporter votre pièce d’identité officielle, même pour acheter une simple baguette ou des croissants ! Vous avez donc maintenant la réponse à la question : peut-on voyager avec un passport périmé ? Oui, mais dans certains cas seulement et sous certaines conditions.

voyager avec un passeport périmé

Texte : Monsieur Jetlag

1 réflexion au sujet de “Peut-on voyager avec un passeport périmé ?”

Laisser un commentaire