Visiter la Grotte de Lascaux 4 en Dordogne

Si vous n’avez jamais entendu parler de la Grotte de Lascaux, alors il est probable que vous viviez dans votre propre caverne depuis des lustres. Cet endroit aussi fascinant qu’impressionnant attire des millions de visiteurs chaque année… C’est un peu la Chapelle Sixtine du Périgord, proposant des reconstitutions de l’ère Paléolithique, et de manière très complète. Cet article du blog voyage Monsieur Jetlag vous emporte vers le passé pour visiter Lascaux 4

Visiter Lascaux 4

Que peut-on voir à la Grotte de Lascaux 4 ? 

Les Grottes de Lascaux jouissent d’une réputation internationale, très sollicitées et appréciées pour la qualité des œuvres et de l’esthétisme de ses dessins. En plus d’être inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco, la Grotte de Lascaux est le témoignage de près de 18 000 années d’Histoire… 

Découverte en 1940 par trois adolescents, la grotte s’est depuis faite une réputation internationale grâce à la qualité, la richesse et la variété des peintures pré-historiques qu’elle regroupe.

Toute l’évolution de l’Homme depuis le Cro-Magnon est représentée à travers des dessins peints ou des gravures réalisées au silex. L’art de l’esthétisme et du talent sont nettement illustrés par le biais d’animaux tels que les chevaux, les bisons, les ours, les cerfs et bien d’autres encore. 

Toutefois, il est important de préciser qu’il existe quatre grottes de Lascaux différentes. En effet, Lascaux 1, la vraie grotte a été fermée au public en 1963 car le monoxyde de carbonne émanant des visiteurs commençait à abîmer les peintures, patrimoine mondial de l’humanité. Une réplique a donc été construite : Lascaux 2. Plus tard, une exposition itinérante a été proposée, afin de présenter les peintures au monde entier. Il s’agit de Lascaux 3. Et enfin, depuis 2017, c’est Lascaux 4 qui a été ouverte à quelques mètres de la grotte originelle. Elle est, par ailleurs, la réplique de Lascaux la plus visitée et la plus complète et a été créé à l’identique, températures incluses !

Comment bien visiter Lascaux 4 ? 

La Grotte de Lascaux 4 est de loin la plus populaire et la plus visitée du site. Son succès repose principalement sur son caractère très complet et très fidèle aux grottes authentiques. 

Sans vouloir dénaturer votre future expérience, l’atmosphère de Lascaux 4 propose une immersion totale, allant des températures aux expériences sensorielles désabusées, ponctué d’une acoustique unique … Mais ce n’est pas tout, tous les dessins et gravures ont été reproduits au millimètre près, sans oublier les nombreuses technologies utilisées pour découvrir l’ensemble de la cavité. Un travail de fourmis !

Pour les intéressés, la visite de la Grotte de Lascaux 4 s’accompagne d’un parcours numérique, permettant de comprendre l’art préhistorique en un peu moins de trois heures. Vous profiterez également des prouesses de la réalité augmentée 3D par le biais de stations interactives. En résumé, Lascaux 4 propose une visite immersive pour vivre une expérience unique et authentique ! D’ailleurs c’est un bâtiment ultra moderne qui vous accueille.

Conseils pratiques et accessibilité pour visiter Lascaux 4 

Si vous envisagez de visiter la Grotte de Lascaux 4, nous vous recommandons d’emporter une petite laine afin de mieux appréhender les températures basses. Les lieux sont accessibles à tous, y compris pour les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. 

Bien qu’il soit possible de réserver votre place une heure avant, nous vous conseillons vivement de planifier votre visite. Les places partent très rapidement, mais ce n’est pas tout… Pour une visite réussie, il faut prévoir environ trois heures, c’est parfait si vous avez le temps. 

visiter lascaux 4

Pour avoir une idée du budget à prévoir, découvrez les tarifs ci-dessous : 

Billet adulte (à partir de 13 ans) : 20,00 euros / 13,00 euros en tarif réduit. 

Billet enfant : 9,00 euros, l’entrée est gratuite pour les moins de 5 ans. 

La grotte de Lascaux 4 est uniquement accessible en voiture et se situe à la périphérie du mignon village de Lascaux-Montignac. Des parkings gratuits sont proposés aux visiteurs.

Vous mettrez 45 minutes depuis Périgueux ou Brive-la-gaillarde, 1 heure trente depuis Limoges, 2 heures depuis Bordeaux ou Cahors, ou encore 02h30 depuis Toulouse.

C’est idéal pour une promenade d’une journée.

Visiter Lascaux 4

Que visiter autours de Lascaux 4 ?

Pour prolonger vos activités autours de Lascaux 4, il existe plusieurs points d’activités. Une sortie familiale au Parc animalier du Thot est idéale. Vous pourrez admirer des loups et d’autres espèces sauvages et domestiques.

D’ailleurs, non loin de là, à 45 minutes de route, vous pourrez visiter Limeuil en Dordogne, un des plus beaux village de France dont on vous parle dans notre article.

Le Périgord et le département de la Dordogne sont vraiment une belle région de France à visiter absolument !

Limeuil Dordogne

Texte et photos : Monsieur Jetlag

3 commentaires sur « Visiter la Grotte de Lascaux 4 en Dordogne »

  1. Ah, c’est mon rêve pour visiter Lascaux, mais bien que j’aie habité en France pendant quatre ans, je n’ai pas eu l’occasion d’y aller! Ça l’air très magnifique, et on espère que j’y irai un jour…on sait pas quand, mais un jour!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s