Limeuil en Dordogne, un des plus beaux villages de Dordogne !

Située dans le sud-ouest, Limeuil est une petite commune classée parmi les plus beaux villages de Dordogne. Si vous ne savez pas où passer vos prochaines vacances, ou que vous êtes de passage dans le Périgord, alors nous vous recommandons vivement de visiter Limeuil. Dans cet article du blog voyage Monsieur Jetlag, vous découvrirez un certain nombre d’activités à faire et de choses à voir à Limeuil en Dordogne … Car oui, il a énormément d’activités à faire dans la région : voitures élèctrique, randos à vélo, promenade, ou encore canoë à Limeuil. De quoi inspirer votre programme de vacances ! N’oubliez pas de cliquer sur les photos pour les agrandir tout au long de cet article.

Pourquoi visiter Limeuil en Dordogne ?

Si vous ne savez pas où partir en vacances, alors nous vous recommandons vivement de visiter Limeuil en Dordogne, comme nous avons l’habitude de vous donner des conseils voyage. Cette région française est connue pour accueillir un certain nombre de touristes chaque année, pour la beauté des paysages et aussi sa culture gastronomique. Une vraie destination de campagne française à découvrir …

Limeuil appartient au classement des plus beaux villages de Dordogne et de France. En plus de séduire les visiteurs par sa beauté, c’est également une ville possédant un important patrimoine culturel. Si vous envisagez de partir à Limeuil pour des vacances, découvrez les activités majeures à faire, notamment les fantastiques jardins panoramiques de Limeuil, ou une balade en Swincar avec Eco rando 24 ! Il vous faudra une journée pour profiter du village, découvrir tranquillement les ruelles typiques, les commerces, le jardin et vous restaurer. Egalement vous trouverez de fantastiques hôtels à Limeuil pour prolonger votre séjour. N’oubliez pas qu’ici vous êtes dans un village parmi les plus beaux coins de Dordogne.

L’Histoire de Limeuil, un des plus beaux villages de Dordogne

Limeuil est un village médiéval niché sur un colline, vraiment typique de la région, avec un charme fou. Le village a été construit au confluent de la Dordogne et de la Vézère, ce qui lui permettait à l’époque de communiquer avec deux régions distinctes et de permettre au commerce de prospérer pendant toute la période du moyen-âge. Ce fut un important centre de la batellerie aux 18ème et 19ème siècles. Le village de Limeuil en Dordogne fut donc une cité florissante et comptait 80 artisans. Les habitants ont su conserver le patrimoine immobilier avec de sublime demeures et des maisons plus modestes mais au charme local. Ce pour quoi c’est aujourd’hui un des plus beaux villages de France.

Que faire à Limeuil et autour dans les plus beaux coins de Dordogne ?

Une balade à Limeuil pour visiter le village est bien sûr indispensable. Mais la ville et ses alentours regorgent d’activités pour vous permettre de vous amuser pendant plusieurs jours.

Les Jardins Panoramiques de Limeuil, jardins de fleurs extraordinaires

Les Jardins Panoramiques de Limeuil sont certainement l’une des activités les plus importantes et intéressantes à faire. En plus d’offrir un moment d’évasion et de détente, les jardins de fleurs de Limeuil ont été installés à l’emplacement de l’ancien château fort du village, sur un éperon rocheux.

Si vous avez l’occasion de visiter les Jardins Panoramiques de Limeuil, alors vous tomberez certainement sous leur charme à l’anglaise…

La végétation est luxuriante, avec de magnifiques fleurs, des bassins, et des points de vue incroyables dans ces jardins de fleurs. De plus il y a des jeux pour toute la famille, et des coins détente. L’ombre des arbres vous permettra de rester au frais pendant les chaleurs d’été. Ce jardin de fleurs offre un large éventail d’espéces végétales de la région et du monde, et ses végétaux sont très bien entretenus.

Le must reste cette vue imprenable sur la vallée. Les jardins panoramiques de Limeuil sont un endroit indispensable à visiter. Ces jardins contribuent d’ailleurs au fait que Limeuil soit un des plus beaux villages de Dordogne.

Faire du canoë à Limeuil

Nous sommes ici au confluent de la Dordogne et de la Vézère. C’est un atout incontestable si vous aimez passer du temps près de l’eau. D’ailleurs, n’hésitez pas à louer un canoë à Limeul à l’établissement Canoës Limeuil ou à organiser une promenade en longeant le fleuve lors du coucher de soleil. 7 parcours entre la Dordogne et la Vézère sont proposées pour des balades d’une durée d’une heure à 5h30. Ce sont de super excursions en canoë à Limeuil. Cela vous permettra de découvrir les plus beaux coins de Dordogne de façon sportive !

Pour passer une bonne journée sportive, retrouvez plus d’infos sur ce lien de location de canoë à Limeuil.

l’eco rando 24 pour découvrir la swincar

Vous recherchez une activité originale à faire près de Limeuil en Dordogne ? Alors Eco rando 24 a sûrement de quoi vous satisfaire. C’est l’occasion de découvrir la Swincar ou de faire de la trotinette électrique. Vous serez très bien accueillis par toute l’équipe d’Eco rando 24.

La swincar que propose Eco rando 24, est un véhicule électrique tout terrain très innovant, issu des buggies, qui permet de se faufiler dans des petits chemins, grâce à ses quatre roues motrices. De plus il est respectueux de l’environnement et se conduit facilement, comme s’il se fond sur les chemins et dans la nature. Vous vous baladerez dans les plus beaux coins de Dordogne.

Plusieurs Swincar sont disponibles, d’une ou deux places qui sont tous homologués pour également se conduire sur route. Vous emprunterez des petits chemins dans la campagne environnante et découvrirez la région lors d’une balade guidée par Eco rando 24 d’une heure trente. La swincar est parfaite pour une activité entre amis ou en famille proche de Limeuil en Dordogne. Renseignez-vous dirctement sur le site d’éco rando 24.

Le Gouffre de Proumeyssac

Non loin de Limeuil se trouve le Gouffre de Proumeyssac, l’une des activités incontournables à faire lors d’un séjour en Dordogne. Selon la légende, il s’agirait de la demeure du Diable en personne, en raison des cadavres d’humains et d’animaux découverts en 1907, lors de la première exploration.

Néanmoins, le Gouffre de Proumeyssac est un endroit que les touristes aiment visiter, surtout pour découvrir la salle principale. Sur place, vous aurez l’occasion d’explorer de nombreuses autres galeries, dont la Cathédrale de Cristal

Passer une journée au parc Le Bournat

Le Bournat est un parc à thème situé à proximité de Limeuil en Dordogne. Il s’étend sur une superficie de huit hectares, reconstituant un village périgourdin des années 1900. C’est un lieu très intéressant, invitant les visiteurs à faire sauf en arrière dans le temps, pour découvrir la vie d’antan…

Sur place, sont reconstitués des bâtiments tels qu’une école, un bureau de poste, une boulangerie, une chapelle, un lavoir ainsi que de nombreuses boutiques artisanales. Plusieurs ateliers sont également installés afin de partager des métiers et savoir-faire dans le domaine de la poterie, de la photographie, de la boulangerie, tout en répondant aux questions des visiteurs curieux !

Aquarium du Périgord Noir

Non loin du Parc le Bournat se trouve l’Aquarium du Périgord Noir, une idée d’activité à faire si vous envisagez de visiter Limeuil. Il s’agit ici du plus grand parc privé d’eau douce de France, hébergeant plus de 6 000 poissons et diverses espèces animales.

L’Aquarium du Périgord Noir s’articule sur six salles différentes, dont l’Iguana Parc, permettant de découvrir plus 40 espèces de reptiles et un anaconda de six mètres de long. Sans aucun doute, vous devriez prendre le temps d’explorer les lieux lors de vos vacances à Limeuil en Dordogne !

Et bien sûr non loin d’ici, vous pourrez profiter du charme de la préhistoire avec la grotte de Lascaux 4 dont on vous parle dans un article dédié (cliquez sur le lien).

N’hésitez pas à faire un tour du côté du site officiel de l’office de tourisme de Dordogne pour planifier votre venue dans la département et profiter de la riche offre d’activités. Et bien sûr de laisser un commentaire pour nous donner vos impressions sur ce plus beau village de Dordogne.

Limeuil dordogne

Texte et Photo : Monsieur Jetlag

Remarciements : Micheline Morissonneau, Carine Gutierrez, L’office de tourisme de Dordogne, Les jardins panoramiques de Limeuil, Eco rando 24.

5 commentaires sur « Limeuil en Dordogne, un des plus beaux villages de Dordogne ! »

  1. J’ai le but pour visiter autant de « plus beaux villages de France » que possible, et Limeuil m’attire beaucoup. Malheureusement, je ne suis jamais allée en Dordogne (et je n’habite plus en France), mais je reviendrai au pays un jour peut-être, et on verra si j’aurai du temps pour faire une visite dans cette région charmante!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s