Peur de l’avion : comment gérer son stress ?

La peur, la phobie de l’avion et le stress aérien peuvent être difficiles à gérer. Cela se traduit par des sensations d’inconfort comme les maux de tête, les picotements dans les doigts, les mains moites et des tremblements. Pour vaincre la peur de l’avion, il faut apprendre à gérer son stress car cela peut devenir problématique sur le long terme, au point de ne plus pouvoir voyager à l’étranger !

Dans ce guide, le blog voyage Monsieur Jetlag lève le voile sur la phobie de l’avion en partageant quelques conseils qui vous aideront à gérer votre stress et à voyager dans un état d’esprit tranquille et serein, que ce soit en France ou au bout du monde !

visiter svalbard solfestuka

Prenez soin de vous avant le voyage et un coup de stress en avion

L’une des clés pour gérer son stress avant un vol est de prendre soin de soi. Selon l’intensité de stress que les voyages en avion procurent chez vous, accordez-vous quelques jours ou une semaine de repos complet, loin du bruit. Durant ce temps, faites de la méditation, faites des activités qui vous plaisent et organisez des promenades en pleine nature. 

L’objectif est de reposer le corps et l’esprit pour qu’ils ne soient pas submergés par des pensées négatives et toxiques. Une autre solution serait de prendre un rendez-vous pour un massage relaxant quelques jours avant votre départ, vous vous sentirez détendu et apaisé. 

Concentrez votre esprit sur vos futures vacances 

Pour gérer son stress en avion et vaincre sa peur, pensez à votre destination. Même si l’étape du vol ne vous enchante pas, projetez votre esprit sur les choses que vous allez vivre. 

Pour cela, n’hésitez pas à regarder les photos de votre futur hôtel, à faire des recherches sur la destination de vos vacances ou à faire la liste des endroits que vous voulez visiter ! En faisant cela, vous éprouverez du plaisir à l’idée de partir en vacances.

Confiez-vous à l’équipage ou au passager à côté de vous 

La meilleure façon de gérer la peur de l’avion est de se confier. Parfois, prendre le temps de poser des mots sur ce que l’on ressent est une façon de lâcher prise. Lorsque vous embarquez à bord de l’appareil, exprimez vos craintes et votre phobie de l’avion à l’équipage de bord. 

Si vous le souhaitez, faites de même avec le passager assis à côté de vous. Dans les deux cas, vous vous sentirez écouté et en sécurité si une crise panique venait à se manifester. Conserver des craintes et des peurs pour soi peut amener à un genre de surmenage, donc parlez-en ! 

Occupez-vous durant le temps de vol pour lutter contre le stress de l’avion

Que votre voyage en avion soit long ou court, prenez de quoi vous occuper, et vous distraire, c’est une bonne manière de gérer son temps durant un vol. Au lieu de passer votre temps à interpréter le moindre bruit ou mouvement inhabituel, écoutez une playlist avec vos musiques favorites, lisez un bon livre… Ou bien, jouez à des jeux ou regardez un film qui vous plaît. Si aucune de ces solutions ne fait échos chez vous, dormir tout au long du voyage est un bon compromis ! Pensez à la mélatonine qui est naturelle par exemple ! Cela vous aidera à gérer votre peur de l’avion.

Afin d’oublier tout votre stress de l’avion, pensez aussi à préparer vos vacances grâce à tous nos conseils voyage. Vous voilà prêt à vivre de belles aventures autour du monde ! Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à les partager en commentant cet article.

gérer stress en avion

Article : Monsieur Jetlag

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s