Situé à l’extrême nord de la Norvège, le Svalbard est un archipel assez discret que peu de personnes connaissent à ce jour. C’est une destination nordique difficile à visiter puisque les conditions météo et son emplacement géographique restent un véritable obstacle.
Pourtant, la nature environnante ne cesse de surprendre ceux qui parviennent à visiter le Svalbard, notamment pendant la fête annuelle de Solfestuka. Dans cet article le blogueur voyageur Monsieur Jetlag, nous dévoile ce qui se cache derrière ce que les Vikings appelaient autrefois : La Terre Froide…

Comment visiter le Svalbard ?
Comme la majorité des voyages nordiques, organiser un voyage au Svalbard pour fêter Solfestuka ne peut pas s’improviser à la dernière minute. D’autant plus que l’archipel offre de minces chances d’accès, sauf pour les voyageurs déterminés et aguerris.
Cette terre Norvégienne a été découverte en 1596 pour la première fois. Selon l’explorateur néerlandais Willem Barentsz, le Svalbard est une région difficilement habitable et exploitable. Pourtant, la zone possède de grands atouts et de beaux reliefs à découvrir. Nous pensons notamment à sa chaîne de montagnes connue pour ses sommets pointus.
Au cours du développement de l’industrie minière au 19ème siècle, on reconnaît à Svalbard de nombreuses ressources ainsi que des mines de charbon. Les premières exploitations minières ont été lancées par les Russes avant d’être abandonnées pour une nouvelle source d’énergie via les éoliennes. D’ailleurs une forte communauté Russe vit toujours là.
De plus sachez que le Svalbard est une zone franche et exonérée de TVA. En effet, l’archipel s’étend également au Groënland et en Islande. De ce fait, un traité a été signé en 1925, le Traité de Svalbard, pour mettre en lumière la neutralité de l’archipel. De quoi vous donner envie de visiter le Svalbard !






Comment se rendre au Svalbard ?
Bien qu’il soit difficile de prévoir un voyage au Svalbard, ce n’est pas impossible. Si vous voulez visiter le Svalbard, sachez qu’un simple passeport est nécessaire.
Pour s’y rendre, réservez un billet en direction de la Norvège. Depuis l’aéroport de Tromso (2 heures de vol) ou d’Oslo (3 heures de vol), il est possible d’atterrir à l’aéroport du Svalbard. Sur place, un service de navette est disponible pour vous emmener à l’hôtel.
Il est également possible d’emprunter un ferry. Toutefois, aucune traversée régulière n’est disponible, hormis les circuits inclus dans les croisières. Vous devrez donc organiser la traversée par vos propres moyens.





Solfestuka, randonnée, quad… : que faire lors de votre voyage au Svalbard ?
Durant votre voyage au Svalbard, il est possible d’organiser des activités intéressantes. Mais avant tout, il y a une chose à ne pas manquer, c’est la célébration de Solfestuka.
Tous les ans durant la première semaine de mars, le soleil revient au Svalbard, c’est Solfestuka. Des festivités sont organisées comme des concerts, des danses folkloriques, des chorales, des sorties et des courses de traîneaux. Lorsque le soleil se lève pour la première fois, la population se rassemble afin d’accueillir les lueurs ensoleillées. Si vous voulez visiter le Svalbard, vous devriez envisager votre voyage durant cette période festive du solfestuka très dynamique !








Par ailleurs, d’autres activités sont à faire une fois arrivé sur place. Par exemple, vous pouvez louer un quad pour une promenade sous adrénaline, organiser une randonnée pédestre proche des glaciers, faire du kayak en mer ou profiter d’une croisière pour observer la vie de la faune (ours polaires au rendez-vous).
Ici c’est vraiment l’aventure de visiter le Svalbard. Prévoyez des tenues extrêmement chaudes, car les températures sont glaciales. Par ailleurs, il y a très peu d’offres hôtelières, pensez à bien réserver avant votre arrivée. D’ailleurs ici se trouvent les hôtels les plus au nord du monde ! Incroyable.
Pour bien préparer votre visite, on vous donne tous nos conseils voyages dans la rubrique dédiée de ce blog voyage. Cliquez dessus pour accèder à l’article.
Et si le froid ce n’est pas votre tasse de thé rendez-vous dans des destinations plus chaudes comme pour visiter Valence en Espagne.
Vous avez déjà visité le Svalbard ? Alors laissez un commentaire ci-dessous pour partager votre expèrience.

Texte et photos : Monsieur Jetlag
Choix de destination très intéressant! Merci des informations.
J’aimeAimé par 1 personne
Je vous en prie. Cela change effectivement des pays qui reçoivent des millions de visiteurs
J’aimeAimé par 1 personne