visiter Montpellier
Lifestyle

Partir en vacances en toute sécurité : 20 conseils

Voyager seul de façon sécurisée n’est pas compliqué. Contrairement à ce que les gens peuvent croire dans un premier temps, voyager à travers le monde est assez sûr. 99% du temps, les voyageurs, qu’ils soient routards, voyageurs à plein temps, nomades numériques, etc., parviennent à rester en sécurité lors de leurs voyages à travers le monde. Mais de temps à autre, un imprévu peut mal tourner. C’est pour cela que le blogueur voyageur Monsieur Jetlag vous propose aujourd’hui 20 conseils aux voyageurs, pour partir en vacances en toute sécurité.

Par exemple, les maux de tête en voyage peuvent être évités si nous appliquons un peu de bon sens. Les accidents sur des ponts, être volé aux arrêts de bus, infections, crises politiques … On n’y pense jamais assez. Et la meilleure façon de faire face aux pires scénarios est celle-ci: préparer et anticiper tout ce qu’il peut arriver.

Voici donc 20 conseils pour partir en vacances en toute sécurité, à lire avant son départ.

partir en vacances en toute sécurité

Acheter une assurance voyage partir en vacances en toute sécurité

C’est le conseil le plus basique pour être un voyageur sûr. Et pourtant, beaucoup de gens l’ignorent ou n’en tiennent pas compte. La sécurité en voyage est considérée comme acquise, mais les accidents surviennent en une seconde. C’est pourquoi la première chose à penser avant un voyage est de se renseigner sur son assurance. Etonnamment, beaucoup ne font pas parce qu’ils pensent aux préparatifs ou sont excités par leur voyage.

Ce besoin d’assurance est également largement sous-estimé, et beaucoup d’entre nous finissent par souscrire une assurance très bon marché ou pensent que leur assurance de carte de crédit est suffisante. Mais quand ils tombent malades, qu’ils tombent de leur moto, ou qu’une urgence se produit sur place, tout le monde le regrette et se plaint des carences de leur assurance.

Pourtant vous pouvez vous y retrouver avec une bonne assurance voyage. Cela pourra vous éviter d’être renvoyé à l’aéroport, d’être mal traité à l’hôpital ou de payer une somme colossale.

Donc dans un premier temps, regardez attentivement quels sont les frais couverts par vos assurances civiles ou de carte bancaire. Ensuite, n’hésitez pas à souscrire une assurance voyage spécifique couvrant plus de frais, si vous estimez que les vôtres offrent des garanties trop faibles ou des conditions trop drastiques. On vous a trouvé une super offre ici, qui vous rassurera à coup sûr. Cliquez pour la découvrir.

AsaDelta Rio de Janeiro

Utilisez vos casques de vélo ou moto

Vous savez ce que est le plus mortel en vacances ? Les accidents de la route. Et c’est parce que beaucoup de routards vont en Asie du Sud-Est, louent ou achètent des motos pour se promener de partout sans porter leur casque, que ce chiffre est inquiètant.

Ceci est donc simplement du bon sens. Si vous ne le faites pas à la maison, ne le faites pas à l’extérieur. Je doute que vous traversiez votre pays sans casque en conduisant une moto ou un vélo, donc il n’y a aucune raison pour laquelle il ne faut pas le faire dans ces pays. Si vous voulez uniquement faire l’expérience de la liberté parce que vous croyez que dans vos pays il y a beaucoup de règles absurdes, nous vous le disons : le casque n’en fait pas partie !

partir en vacances en toute sécurité

Attention à l’eau partir en vacances en toute sécurité

Puisque nous avons vu la première cause de décès, je vous donne la seconde: la noyade.

C’est constamment que dans les destinations touristiques quelqu’un se noie. Soit parce qu’il était sous l’emprise d’alcool (ou de drogue) et que cela semblait être une bonne idée d’aller dans la mer dans cet état, soit parce que sauter d’un rocher où les vagues semblaient si faciles, même si les gens vous disaient de ne pas le faire, le résultat a été sans appel : le courant emporte les gens et finit par les noyer

99% du temps, les mortalités dûes aux noyades proviennent de touristes à qui on a dit de ne pas le faire notamment dans les zones non autorisées. Dans beaucoup de ces endroits exotiques, une ambulance mettra plusieurs heures à arriver.

C’est sûr que d’être entouré de palmiers avec une bonne ambiance semble génial. Mais ne sous-estimez pas l’eau. Quand vous y rentrez, restez à faible profondeur, n’allez pas nager, surtout s’il y a des courants que vous ne connaissez pas. Regardez autour de vous si la baignade est surveillée ou non et quelles sont les recommandations locales. Sinon cela pourrait être la dernière étape de votre aventure. Alors écoutez nos conseils aux voyageurs partir en vacances en toute sécurité !

philippines coron

Évitez les poches arrière

La plupart des destinations pour routards sont des pays bon marché. Ces pays le sont parce qu’ils offrent des conditions de vie sous-développées. Cela signifie qu’il y a de la pauvreté et un peu (ou beaucoup) plus d’inégalités que d’où vous venez. Les chances qu’un touriste (qui est perçu comme un porte-monnaie parce qu’il vient de l’étranger) soit considéré comme une proie facile pour de l’argent est très élevée.

C’est pourquoi les poches arrières sont la facilité d’un pickpocket. Ils n’ont pas à vous menacer, il n’y a pas de scandales et souvent vous ne le remarquerez même pas. Surtout, ne mettez pas d’objets de valeur dans les poches extérieures de votre sac à dos. C’est l’appel aau vol pour les pickpockets.

Essayez de garder vos objets de valeur comme votre portefeuille et votre téléphone portable dans vos poches avant ou à l’intérieur de votre veste. Si vous les avez dans votre poche avant, mettez une main à l’intérieur pour qu’ils ne puissent pas les sortir. Ne leur facilitez pas la tâche !

partir en vacances en toute sécurité

Choisissez vos affaires selon votre destination pour partir en vacances en toute sécurité

Par exemple, si vous allez en Colombie, il ne sera pas nécessaire de porter votre chaîne en or. Si vous allez dans les montagnes de la Bolivie, des vêtements froids sont un indispensables, plus qu’un maillot de bain. Dans la jungle, un bon répulsif peut vous aider beaucoup. Si vous prévoyez de voyager longtemps, prenez une trousse de médicaments de base. Ce que vous emportez vous aidera toujours. C’est pourquoi vous devez penser à tout et préparer ce dont vous aurez besoin. Si vous voulez savoir quoi mettre dans votre valise, n’hésitez pas à lire notre article sur comment préparer sa valise avant de vous aventurer à remplir ce sac à dos / valise.

Investir dans des bagages de qualité

Certains voyage ne jurent que par des valises à roulettes. Pratique pour marcher et facile à transporter dans les aéroports.

Pourtant, ces roulettes peuvent être l’un des plus gros désagréments de votre voyage, surtout s’il s’agit d’un long voyage. Un sac à dos permet de bouger plus facilement, c’est pratique et cela donne plus de flexibilité. Une de mes meilleures décisions à prendre pourrait d’être d’investir dans un bon sac à dos.

Lorsque vous voyagez, votre sac à dos sera votre maison et votre meilleur ami. Tout comme vous n’allez pas vivre dans une maison qui tombe en ruine, je ne recommande pas de choisir un sac à dos de basse qualité. Assurez-vous que les fermetures tiennent, que le tissu est résistant et même imperméable, qu’il ne fatigue pas votre dos, qu’il a des poches intérieures où vous pouvez ranger des choses et même en cacher d’autres.

Bien sûr, si vous avez décidé de ne pas beaucoup marcher ou de rester à l’hôtel, une valise à roulette suffira ! Mais là, pareil, regardez avant tout la qualité des roulettes, car celles-ci peuvent facilement se casser. C’est le point le plus important à surveiller. Les roulettes intérieures sont plus efficaces que des roulettes externes qui rencontrent plus d’obestacles, notamment au moment où les bagages sont jetés dans les cales des avions. N’hésitez pas à lire notre article sur comment choisir sa valise.

Ne mettez pas votre argent au même endroit pour partir en vacances en toute sécurité

Tout comme le font les grands-mères sages, c’est ce que vous devriez le faire. Que vous voyagez dans des pays pauvres où la situation de la criminalité est forte ou dans des pays riches c’est un conseil à toujours suivre. Essayez toujours de répartir votre argent dans différentes parties de vos bagages. Au moins, si on vous vole, il en restera toujours une partie ailleurs. Et les voleurs ne penseront pas à fouiller dans un autre endroit.

Laissez votre portefeuille sans beaucoup d’argent liquide, comme cela si vous le perdez, vous aurez quand même toujours de l’argent ailleurs.

Attention aux locaux trop gentils

Comme je vous le dis, le monde est très sûr. Mais le monde est aussi rempli de gens sans scrupules. On voit des cas dans certains pays où des personnes très avenantes approchent des touristes, les invitent dans discothèques ou bars et à la fin c’est une arnaque élaborée où le touriste finit par payer des factures extravagantes. Et ils ne reverront plus leur « ami » d’un soir au moment de payer. Egalement certains locaux vous aideront volontier à toruver votre chemin … mais vous demanderont de l’argent à la fin de leur « aide ». C’est le cas par exemple au Maroc, comme listé dans cette article vous aidant à éviter les arnaques à Marrakech. Vous pourrez ainsi partir en vacances en toute sécurité.

Arnaques marrakech

Apportez toujours deux cadenas partir en vacances en toute sécurité

C’est quelque chose de simple et d’extrêmement nécessaire. Deux bonnes serrures vont garantir que vos effets personnels restent beaucoup plus sécurisés.

De nombreux hébergements, en particulier les auberges de jeunesse, disposent de casiers ou d’endroits pour stocker vos bagages. Les hôtels proposent des coffre-forts mais bien souvent trop petits. Si vous n’avez pas accès à un endroit sûr, vous pourrez fermer directement votre sac à dos et ainsi éviter que des choses ne disparaissent en chemin.

Ayez vos objets de valeur avec vous

Certains documents et objets sont très précieux lors d’un voyage : passeport, ordinateur, Kindle et écouteurs. On emporte tout ça en vacances et ce sont des objets de valeur.

Si vous n’êtes pas sûr qu’ils sont en sécurité dans votre logement, alors emportez-les avec vous !

Par contre, il faudra bien garder votre sac à dos prêt de vous, sans le négliger, afin d’éviter un vol et partir en vacances en toute sécurité !

partir en vacances en toute sécurité

Attention à l’eau à boire

Alors qu’en Europe et dans les pays occidentaux l’eau est potable dans la grande majorité des endroits, dans baucoup d’autres pays du monde, il vaut mieux ne pas la boire au robinet ! Boire de l’eau qui provient de sources inconnues pourra vous causer de gros soucis.

Assurez-vous de boire de l’eau provenant de sources propres. Si vous ne savez pas si c’est le cas, ne buvez pas. Vous pouvez voyager avec un purificateur d’eau et le nettoyer vous-même. Achetez également un bon thermos que vous pouvez remplir de sources fiables. Sinon les bouteilles d’eau achetées dans des supermachés sont sûres. Mais attention aux bouteilles vendues dans la rue ! Certaines sont remplies d’eau de basse qualité et sont rebouchonnées pour que les acheteurs n’y voient que du feu !

Notifiez où vous êtes et partir en vacances en toute sécurité

Souvenez-vous du film «Into the wild – vers l’inconnus». Ici, le protagoniste part en voyage et disparaît de la carte. Il vit des aventures incroyables et finit par mourir de la manière la plus stupide. Il y en a un autre avec James Franco appelé « 127 heures », où un aventurier part en randonnée et finit par perdre un bras. Et tout ça pour quoi? Parce qu’ils étaient seuls et que personne ne savait où ils étaien

Faire le voyage de sa vie est euphorique, mais il ne faut pas oublier le reste de sa vie. Notifier tous vos déplacements, que vous soyez seuls ou en groupe. Cela peut vous permettre de vous sauver la vie. Surtout aujourd’hui, avec les technologies c’est ultra simple. Comme cela, si vous ne vous présentez pas, quelqu’un connaîtra votre dernière trace ! De même, laissez toujours une note dans votre chambre d’hôtel, avec le lieu où vous vous rendez. C’est un de nos meilleurs conseils aux voyageurs !

Jungle rio de janeiro

Ouvrez vos yeux

De nombreuses situations peuvent être facilement évitées si vous savez ouvrir les yeux et voir où vous vous trouvez. Si les rues commencent à devenir un peu laides dans une ville dangereuse, si c’est la nuit, si vous êtes en Amérique latine la nuit et que vous allez traverser un parc avec des inconnus rassemblés de manière suspecte, alors fuyez !

Faire preuve de bon sens et être conscient de ce qui se passe autour de vous peut facilement éviter des situations inconfortables.

Faites la fête … mais en toute sécurité

Au début d’un voyage, la détente, l’alcool (dans certains cas la drogue) semblent être une option tentante. On oublie ses soucis, on fait la fête et on rencontre des inconnus. Mais connaissez-vous vos limites ? Si vous voulez vous enivrer, faites-le avec quelqu’un en qui vous avez confiance.

Car quand on voyage seul, on rencontre facilement des gens, mais on les perd tout aussi facilement. Et dans une situation difficile, ces personnes disparaissent très facilement. Alors gardez le contrôle de vous-même !

N’hésitez pas à acheter un eSim avant votre départ. Une fois sur place vous aurez accès à des données mobile sans surcoût et pourrez ainsi rester en contact avec vos proches. Découvrez-les ici et profiter de la réduction spéciale Monsieur Jetlag.

Ne mangez «rien»

Un autre de nos conseils aux voyageurs. Quand on voyage on ne peut s’empêcher de goûter à toutes les specialités locales. C’est normal, on aime découvrir la culture des autres pays et tester de nouvelles choses. Néanmoins, il faut faire attention. Quand on provient de pays développés, nous sommes habitués à certaines normes sanitaires. Et notre organisme est beaucoup plus sensible au changement. Dans les pays moins développé, les viandes, poissons et autres délices peuvent ne pas avoir connu un seul frigo.

Ici, la recommandation est de voir si l’étal de nourriture semble propre et si la nourriture semble fraîche.

casa leya

Ne montrez pas votre fortune

Cela peut paraître évident pour certaines personnes, mais pour d’autres c’est impensable. Les marques, les technologies, les vêtements denrier cri, les bijoux en or … Tout cela peut donner envie. Et plus vous allez montrer votre richesse, plus vous aurez de chances d’être volé. Et cela se vérifie dans tous les pays du monde.

Evitez donc de trop montrer de jolies choses dans la rue. Vous ne savez pas comment vont réagir les gens qui vous entourent, surtout dans les transports en commun ou dans les endroits bondés.

Faites une copie de vos documents importants

Le cauchemar de tous les voyageurs est de perdre leur passeport en voyageant. C’est le plus utile des conseils aux voyageurs. Sans le passeport, votre voyage sera corrompu. Hébergement, changement de pays, même dans certains endroits la police le demande dans la rue … rien ne peut être fait sans lui.

Bien que vous puissiez en demander un à l’ambassade la plus proche (s’il y en a une), c’est une très bonne idée d’avoir des copies sous la main. Si vous séjournez dans un appartement sûr, prenez la copie et laissez l’original dans la chambre.

Cela vous donnera une sécurité. Une amie a passé deux semaines en Ukraine et son passeport a été volé. Tout peut arriver alors il vaut mieux éviter d’avoir l’esprit tranquille. Voilà ce qu’est un voyageur sûr.

Soyez confiant

Mettez-vous dans la tête d’un voleur. Il va vouloir choisir une proie qui lui semble la plus facile. Il se tournera donc naturellement vers des personnes ayant l’air perdues et manquant de confiance en elles.

Bien que ce ne soit pas toujours une tâche facile, essayez de vous montrer confiant dans ce que vous faites. Surtout si vous vous trouvez seul. Mais gardez à l’esprit que cela ne signifie pas que vous devez vous comporter comme un idiot. Faire preuve de confiance, ce n’est pas parler dans la rue avec votre dernier modèle de téléphone en main. Encore une fois, si les habitants ne le font pas, ne le faites pas vous-même.

philippines coron

Maîtrisez votre quartier

Être dans une nouvelle ville peut être intimidant et il est facile de voir ceux qui sont perdus. Mais les villes ont un avantage: vous pouvez prendre de nombreux points de repère. Utilisez une tour, un musée, un pont ou un monument pour vous localiser. Surtout si vous allez y passer plusieurs fois. C’est un des conseils aux voyageurs indispensable !

Mémorisez les stations de transports en commun proches de vous. Connaître votre environnement vous montrera plus confiant car vous saurez où vous êtes et aurez plus d’occasions de passer devant ceux qui veulent en profiter. Ils chercheront celui qui a l’air le plus perdu.

Il est également important que vous connaissiez des choses comme le chemin menant à la sortie la plus proche d’un bâtiment. Si vous êtes dans une situation qui semble un peu douteuse, vous pouvez sortir rapidement !

Parlez aux locaux

Bien qu’Internet puisse être une excellente source d’informations, personne ne connaît mieux votre lieu de vacances que les habitants. Alors allez-y et parlez-leur. Souvent, ce que l’on trouve sur le Web est exagéré ou très biaisé (sauf sur le blog voyage Monsieur Jetlag !)

Par exemple : la Colombie. Il y a quelques années, beaucoup de gens croyaient que si vous arriviez ici, vous seriez kidnappé immédiatement. Et beaucoup pensent encore que la Colombie est extrêmement dangereuse. Mais si vous parlez à ceux qui ont visité le pays, vous pouvez prendre une autre version qui peut être plus complète. Oui, il y a des endroits et des zones dangereuses qu’il vaut mieux ne pas approcher. Mais tout n’est pas tel que les médias le rapportent.

Et surtout: suivez les recommandations des locaux. S’ils vous disent de ne pas aller à la partie X la nuit, ne le faites pas. S’ils vous disent que dans une telle rue, ils volent beaucoup, ne descendez pas dans cette rue …

Conseils pour partir en vacances en toute sécurité : Le savoir est un pouvoir

Avant d’aller quelque part, faites vos devoirs et renseignez-vous un peu dessus. Voyez si vous avez besoin de visas ou s’il y a des modalités particulières telles que les vaccinations pour commencer. Découvrez les bases : un peu de leur culture, de leur religion iet quels sont les dangers les plus fréquents . Alors que dans certaines régions d’Amérique du Sud, vous devrez faire attention aux vols dans les transports en commun dans d’autres pays, vous devrez éviter les policiers corrompus.

Alors que dans certains pays, vous aurez besoin de vaccins spéciaux pour vous laisser entrer, dans d’autres, vous avez besoin de visas ou de permis spéciaux. Cela semble évident, mais des mauvaises situations arrivent souvent dans les aéroports d’arrivée ! Il serait dommage de devoir repartir aussitôt débarqués !

Les numéros d’urgence locaux sont une autre chose importante à connaître. Le 17 ne marche qu’en France, le 911 ne fonctionnera qu’aux États-Unis, le 000 en Australie, le 123 en Colombie etc …. Donc, si quelque chose vous arrivait au Guatemala par exemple, vous feriez mieux de connaître ces chiffres !

Et voilà ! En suivant tous ces conseils vous pourrez partir en vacances en toute sécurité !

Parcourir le monde est une expérience incroyable qui peut vous changer. N’endommagez pas vos souvenirs de voyage par des décisions quelque peu naïves qui auront des conséquences lourdes. Certains de ces conseils seront plus utiles dans certains pays que dans d’autres. Mais c’est une question de bon sens pour rassurer tous vos proches. Que vous voyagiez seuls ou à plusieurs.

voyage monaco

Si vous avez des conseils que vous jugez précieux et qui ne sont pas listés ici, vous pouvez les mettre dans les commentaires. Retrouvez également tous nos conseils voyage dans la rubrique dédiée. Sans plus tarder, bon voyage !

Texte : Monsieur Jetlag

Photos : Monsieur Jetlag ou librairie Pexel

11 réflexions au sujet de “Partir en vacances en toute sécurité : 20 conseils”

  1. Un truc tout bête pour « sentir » le mouvement d’un portefeuille dérobé: mettre un gros élastique autour, qui frottera contre le tissu de la poche au cas où…

Laisser un commentaire