Visiter Rio de Janeiro : le meilleur du Brésil

Des attractions naturelles incroyables, une spontanéité qui transforme tout en fête et en hospitalité, des monuments emblématiques de renommée dans le monde. Tout cela fait de la ville de Rio de Janeiro une destination touristique inoubliable et unique. Le blogueur voyageur Monsieur Jetlag vous entraîne ici dans une ville colorée, emblématique où tout est possible. A seulement 13 heures de vol depuis la france, c’est une destination incontournable pour tous les voyageurs qui aiment découvrir le monde et profiter d’une vue incroyable.

Avec 450 ans d’histoire, Rio de Janeiro possède des trésors fascinants dans ses musées avec une collection enviable. C’est aussi la capitale du monde du carnaval et de la samba, proposant de nombreux théâtres, salles de concert, lieux commerciaux et restaurants gastronomiques ouverts toute l’année. Sans parler d’une vue incroyable depuis le haut des collines et du Pain de sucre. Allez-vous oser visiter Rio de Janeiro ?

Une ville à la nature diversifiée

La géographie de la région avec la mer, les montagnes et les forêts, auxquelles s’est rajouté la présence humaine font de Rio de Janeiro une ville unique. Des paysages extraordinaires entourent de nombreux endroits de la ville. Ce fut la première ville au monde à être considérée comme patrimoine culturel de l’humanité de l’UNESCO.

vue rio de janeiro

Depuis 2007, Valongo Wharft a également été considéré comme patrimoine culturel de l’humanité. Construit en 1811, c’était le lieu de débarquement et la zone commerciale des esclaves africains jusqu’en 1831. Une histoire lourde mais qui mérite d’être rappelée.

Visiter Rio de Janeiro, c’est aussi profiter de la plage. L’iconique plage de Copacabana est bien sûr un indispensable. Néanmoins, aujourd’hui, la plage branchée est celle d’Ipanema. A vous de choisir.

plage copacabana

Que faire et vISITER à Rio de Janeiro ? Pain de Sucre, Christ Rédempteur …

Outre les attractions les plus célèbres, comme le Christ Rédempteur, résolument l’incontournable symbole de la ville dans le monde, la statue art déco de Jésus-Christ et le Pain de Sucre, une chaîne de montagnes, la ville propose également de nombreuses visites nature, aventure, religieuses, historiques et culturelles. Ainsi vous pourrez choisir des promenades dans le jardin botanique et des balades dans le tramway de Santa Teresa. Egalement des visites de la cathédrale métropolitaine et du musée d’art moderne.

Le sport est également une caractéristique importante de la culture des cariocas (ceux qui sont nés dans la ville). Ses 90 km de plages sont propices à la pratique du volley, du foot et du volley. Rio est le plus grand centre d’escalade urbain, présentant tous les niveaux de difficulté d’alpinisme, comme Pedra da Gavea et Bico do Papagaio.

Dans le parc national de Tijuca , la plus grande forêt urbaine au monde, les gens vont toujours se promener et pratiquer d’autres sports, tels que l’escalade. Le parc, en plus de préserver la forêt atlantique restante, protège les sources et les bassins de rivières comme Carioca et Maracanã, qui alimentent une partie de la ville. En vous y promenant, vous aurez certainement la chance d’apercevoir des singes ou autres animaux exotiques.

Les meilleures activités pour profiter de la vue sur Rio de Janeiro

Une des meilleures façons de profiter de Rio est la marche à pied. Il existe de nombreuses options en plus des trottoirs traditionnels de Copacabana, Ipanema et Leblon. Près de là, le lac Rodrigo de Freitas est l’une des principales zones de loisirs de la ville, avec des stands de plage, des terrains de jeux, des pistes de skate, des restaurants et des vues sur les montagnes et les forêts. De préférence, partez en week-end, quand la ville est plus calme. Par contre, éviter de vous approcher trop près des favelas. Si certaines sont bien fréquentées, d’autres le sont moins. Les habitants n’aiment d’ailleurs pas trop qu’on s’y approche. Même si elles font partie intégrante de la ville, qui n’a pas su proposer d’autres solutions de logements à ses habitants, ces quartiers (qui peuvent se visiter avec un guide touristique), sont à éviter.

AsaDelta Rio de Janeiro

Si vous visitez le Pain de Sucre, n’oubliez pas qu’il n’y a pas que le tramway. Réservez une heure pour faire une promenade vers la mer et vous verrez la plage de Vermelha, coincée entre les montagnes. Saisissez l’opportunité et vérifiez s’il y a des grimpeurs sur les montagnes. Vous pourrez vous joindre à eux. Face à la mer, cherchez, sur le côté gauche, le sentier Cláudio Coutinho et promenez-vous en bord de mer.

Vous ne le regretterez pas – les bâtiments disparaissent au premier virage et vous ne verrez que la mer, la montagne, les oiseaux et les arbres, comme si vous n’étiez pas dans une grande ville. Quelle vue !

Pour ceux qui aiment les sensations fortes, offrez-vous la possibilité de décoller depuis la rampe de Pedra Bonita et de survoler la ville en hélicoptère. En vous rendant vers Lebon, une école de deltaplane vous proposera de monter en haut de la montagne pour un vol spectaculaire d’un quart d’heure, avec atterrissage sur la plage de sable blanc. Une vue unique au monde !

Nous espérons qu’avec cet article vous aurez envie de visiter Rio de Janeiro, et de profiter de ses nombreuses attractations ou sites touristiques comme le Pain de sucre.

Et pour tous les voyageurs, rendez-vous dans notre rubrique conseils voyage !

Texte et photos : Monsieur Jetlag

Un commentaire sur « Visiter Rio de Janeiro : le meilleur du Brésil »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s