vue copacabana
voyage

Visiter Rio de Janeiro : le meilleur du Brésil

Des attractions naturelles incroyables, une spontanéité qui transforme tout en fête et en hospitalité, des monuments emblématiques de renommée dans le monde. Tout cela fait de la ville de Rio de Janeiro une destination touristique inoubliable et unique. Le blogueur voyageur Monsieur Jetlag vous fait visiter Rio de Janeiro, une ville colorée, emblématique où tout est possible. A seulement 13 heures de vol depuis la france, c’est une destination incontournable pour tous les voyageurs qui aiment découvrir le monde et profiter d’une vue incroyable. Tout au long de cet article vous découvrirez les endroits indispensables à voir. Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Avec 450 ans d’histoire, Rio de Janeiro possède des trésors fascinants dans ses musées avec une collection enviable. C’est aussi la capitale du monde du carnaval et de la samba, proposant de nombreux théâtres, salles de concert, lieux commerciaux et restaurants gastronomiques ouverts toute l’année. Sans parler d’une vue incroyable depuis le haut des collines et du Pain de sucre. On vous parle même des activités à Rio de Janeiro comme celle de faire du deltaplane ! Allez-vous oser visiter Rio de Janeiro ?

Visiter la ville et sa nature diversifiée

La géographie de la région est fantastique. La mer, les montagnes et les forêts, auxquelles s’est rajouté la présence humaine font de Rio de Janeiro une ville unique. En effet, des paysages extraordinaires entourent de nombreux endroits de la ville. Ce fut la première ville au monde à être considérée comme patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO.

vue rio de janeiro

Depuis 2007, Valongo Wharft a également été considéré comme patrimoine culturel de l’humanité. Construit en 1811, c’était le lieu de débarquement et la zone commerciale des esclaves africains jusqu’en 1831. Une histoire lourde mais qui mérite d’être rappelée.

Visiter Rio de Janeiro, c’est aussi profiter du soleil et du sable. L’iconique plage de Copacabana est bien sûr un indispensable. Néanmoins, aujourd’hui, la plage branchée est celle d’Ipanema. A vous de choisir.

plage copacabana

Que visiter à Rio de Janeiro ?

Outre les attractions les plus célèbres, comme le Christ Rédempteur, résolument l’incontournable symbole de la ville dans le monde, la statue art déco de Jésus-Christ et le Pain de Sucre, une chaîne de montagnes, la ville propose également de nombreuses visites nature, aventure, religieuses, historiques et culturelles. Ainsi vous pourrez choisir des promenades dans le jardin botanique et des balades dans le tramway de Santa Teresa. Également des visites de la cathédrale métropolitaine et du musée d’art moderne. Ce sont les activités indispensables d’une visite de Rio de Janeiro.

Le sport est également une caractéristique importante de la culture des cariocas (ceux qui sont nés dans la ville). Ses 90 km de plages sont propices à la pratique du volley, du foot et du volley. Rio est le plus grand centre d’escalade urbain, présentant tous les niveaux de difficulté d’alpinisme, comme Pedra da Gavea et Bico do Papagaio.

Dans le parc national de Tijuca , la plus grande forêt urbaine au monde, les gens vont toujours se promener et pratiquer d’autres sports, tels que l’escalade. Le parc, en plus de préserver la forêt atlantique restante, protège les sources et les bassins de rivières comme Carioca et Maracanã, qui alimentent une partie de la ville. En vous y promenant, vous aurez certainement la chance d’apercevoir des singes ou autres animaux exotiques. Qui aurait cru que visiter Rio de Janeiro c’était aussi une aventure dans la jungle ?

Les meilleures activités pour profiter de la vue

Une des meilleures façons de profiter de Rio est la marche à pied. Il existe de nombreuses options en plus des trottoirs traditionnels de Copacabana, Ipanema et Leblon. Près de là, le lac Rodrigo de Freitas est l’une des principales zones de loisirs de la ville, avec des stands de plage, des terrains de jeux, des pistes de skate, des restaurants et des vues sur les montagnes et les forêts. De préférence, partez en week-end, quand la ville est plus calme. Par contre, éviter de vous approcher trop près des favelas quand vous visitez Rio de Janeiro. Si certaines sont bien fréquentées, d’autres le sont moins. Les habitants n’aiment d’ailleurs pas trop qu’on s’y approche. Même si elles font partie intégrante de la ville, qui n’a pas su proposer d’autres solutions de logements à ses habitants, ces quartiers (qui peuvent se visiter avec un guide touristique), sont à éviter.

AsaDelta Rio de Janeiro

Si vous visitez le Pain de Sucre, n’oubliez pas qu’il n’y a pas que le tramway. Réservez une heure pour faire une promenade vers la mer et vous verrez la plage de Vermelha, coincée entre les montagnes. Saisissez l’opportunité et vérifiez s’il y a des grimpeurs sur les montagnes. Vous pourrez vous joindre à eux. Face à la mer, cherchez, sur le côté gauche, le sentier Cláudio Coutinho et promenez-vous en bord de mer. Une excellente activité à Rio de Janeiro !

Vous ne le regretterez pas – les bâtiments disparaissent au premier virage et vous ne verrez que la mer, la montagne, les oiseaux et les arbres, comme si vous n’étiez pas dans une grande ville. Quelle vue !

Deltaplane : vivez une activité inoubliable

Pour ceux qui aiment les sensations fortes, offrez-vous la possibilité de décoller depuis la rampe de Pedra Bonita et de survoler la ville en hélicoptère. Avez-vous pensé à l’activité de deltaplane à Rio de Janeiro ? En vous rendant vers Lebon, une école de deltaplane vous proposera de monter en haut de la montagne pour un vol spectaculaire d’un quart d’heure, avec atterrissage sur la plage de sable blanc. Une vue unique au monde ! Regardez la vidéo du saut en deltaplane sur Rio de Janeiro de Monsieur Jetlag. Un moment incroyable, qui vous donnera envie de tenter l’expérience. Pour ceux qui ont peur du vide c’est risqué, mais il faut quand même vaincre sa peur. Regardez la vue incroyable qui vous attend et cette arrivée sur la plage !

Les 10 choses à faire pour visiter Rio de Janeiro

En résumé, voici notre top 10 des activités à faire à Rio de Janeiro :

  • 1 – Le Pain de sucre
  • 2 – Le Corcovado, Christ Rédempteur
  • 3 – La bibliothèque Real Gabinete Português de Leitura
  • 4 – L’église Saint Francis de pénitence
  • 5 – L’escalier Selaron
  • 6 – La coline des deux frères
  • 7 – Les plages de Copacabana et Ipanema
  • 8 – Le musée de amanha (de demain)
  • 9 – La Cathédrale Saint Sébastien
  • 10 – L’aqueduc de Carioca

Et bien sûr en le fameux saut en deltaplane pour les plus courageux, ainsi qu’un spectacle de Samba évidemment, surtout si vous venez en période hors carnaval. D’ailleurs cette dernière est la période la plus prisée des touristes. Les prix sont chers et les hôtels complets.

D’ailleurs, si vous cherchez un hôtel à Rio de Janeiro, nous vous conseillons de lire notre article sur le Windsor, qui propose une vue incroyable sur Copacabana. Cliquez sur le lien pour le consulter. Nous vous conseillons d’ailleurs de réserver à l’avance pour être sûr d’obtenir une chambre. Il n’est pas toujours facile de trouver le bon lieu où séjourner dans une ville inconnue. Naviguez sur cette carte interactive pour trouver votre hôtel de rêve.

Nous espérons qu’avec cet article vous aurez envie de visiter Rio de Janeiro, et de profiter de ses nombreuses activités ou sites touristiques comme le Pain de sucre ou le deltaplane.

Et pour tous les voyageurs, rendez-vous dans notre rubrique de conseils voyage ! Si vous avez déjà visité Rio de Janeiro, laissez un petit commentaire en bas pour partager vos bons plans !

Texte et photos : Monsieur Jetlag

7 réflexions au sujet de “Visiter Rio de Janeiro : le meilleur du Brésil”

Laisser un commentaire