Visiter Montélimar : les portes de la Provence vous accueillent

Visiter Montélimar ça vous dit ?

Le blog voyage Monsieur Jetlag vous accueille dans la cité qui est considérée comme les portes de la Provence et de la France des oliviers. La ville se visite à pied : des bords du fleuve du Rhône jusqu’aux hauteurs du château des Adhémar. Votre week-end solo à Montélimar commence ici !

Le château de Montélimar

Le château des Adhémar à Montélimar est un bâtiment médiéval du XIIe siècle.  Il se dresse au-dessus de la ville, et représente un merveilleux exemple d’architecture romane méditerranéenne, avec ses arcades uniques. Pendant la révolution française, comme tant de grands bâtiments, il est devenu une prison et il est resté en tant que tel jusqu’en 1926.

De nos jours, le château des Adhémar organise des événements temporaires comme des séminaires d’entreprise ou des spectacles culturels. Il est devenu le centre névralgique de la vie culturelle de Montélimar. N’hésitez pas à vous renseigner sur le calendrier des festivités de la ville.

Gourmandise et nougat de Montélimar

Comment ne pas parler du nougat lorsqu’on évoque la ville de Montélimar ? C’est la spécialité culinaire de la ville ! La très grande majorité des fabricants de nougat à Montélimar accueille les visiteurs pour découvrir comment se cuisine et se prépare cette friandise tellement gourmande ! N’hésitez pas à pousser les portes des nombreux artisans nougatiers présents à Montélimar. Et surtout, à faire un tour par les magasins d’usine de nougat qui propose des tarifs vraiment avantageux et des centaines de parfums différents ! Le fabricant préfèré de Monsieur Jetlag reste les nougats Chabert et Guillot.

Visite du Palais du bonbon

En parlant friandises, les plus gourmands d’entre vous seront heureux de visiter ce royaume des sucreries qui vous permet d’explorer l’histoire du bonbon d’une façon insolite. À l’intérieur, plusieurs epsace où chacun retrouvera les bonbons de son enfance, mais aussi plsueiurs parties nostalgiques comme l’école d’autrefois, la maison des jouets, la provence en santons ou encore le musée de la nationale 7. Une pause gourmande pour votre week-end solo à Montélimar !

Le musée de l’avion de chasse européen

Voilà un musée qui va vous plonger dans l’histoire de l’aviation européenne en vous faisant découvrir de véritables appareils. Le musée rassemble plus de 60 avions de chasse ! Vraiment passionnant !

Si vous avez la chance de visiter Montélimar en septembre, vous allez pouvoir assister à la fête de l’aviation et voir des bolides traverser le ciel à des vitesses vertigineuses !

Le musée d’art contemporain Saint-MArtin

A côté du centre-ville de Montélimar, à moins de 10 minutes de la gare, vous allez pouvoir vous cultiver au coeur du récent musée d’art contemporain de la ville. De magnifiques collections vous attendent, avec des oeuvres de Picasso, Cézanne ou Renoir. Renseignez-vous aussi sur les expositions temporaires qui se déroulent dans cet espace de 400m2. A ne rater sous aucun prétexte lors de votre week-end solo à Montélimar !

Le jardin public et botanique de Montélimar

Ce parc botanique et paysagé de Montélimar se situe en plein centre-ville et permet une pause bucolique en toute tranquillité. Les nombreuses allées de promenade et le grand plan d’eau abritent des jardins boisés parsémés de nombreuses fleurs et plantes typiques de la Drôme provençale.

Visiter Montélimar ( parfois surnommé les portes de Provence ) est aussi le point idéal pour partir à la découverte de la Drôme provençale, des collines verdoyantes du département et des paysages des baronnies.

Où manger à montélimaR

Bien que la ville de Montélimar disposent de très nombreux restaurants, le blog voyage de Monsieur Jetlag vous propose ses deux coups de coeur des petits restaurant à essayer dans la ville.

Pour un repas sain et bio, le nouveau restaurant Le café du temple est idéal. De bons produits frais et une carte qui change régulièrement .

Pour ceux qui sont moins végétariens, de bonnes grillades sont à retrouver au Mariés, 2 chats. Tout est grillé au feu de bois et la carte propose aussi de nombreux poissons. Un petit restaurant qui vaut le détour.

Comment se rendre à montélimar ?

Montélimar est une ville qui se visite facilement le temps d’un week-end de deux ou trois jours. La cité est facilement accessible puisqu’elle se situe dans l’axe Lyon-Marseille. En voiture, grâce à l’autoroute A7 ou la nationale A7 c’est un passage obligatoire. En train, la ville se situe dans l’axe Paris-Marseille avec des TGV directs ou des TER. La gare est très bien déservie. Vous pourrez aussi venir facilement de Montpellier, Nîmes, Avignon, Valence ou Grenoble.

Si vous souhaitez vous tenir au courant de toutes les attractions de la ville et de l’actualité culturelle, ou trouver d’autres activités pour votre séjour et visiter Montélimar, le meilleur blog du coin est celui de la Montilienne. Idéal pour organiser sa venue !

Et si vous avez un peu plus de temps, n’hésitez pas à faire quelques kilomètres de plus pour admirer les très beaux villages de la Drôme provençale !

Bon city trip à Montélimar !

Article et crédits photo : Monsieur Jetlag

Remerciement : Anne-Cécile Meslin, la Montilienne

4 commentaires sur « Visiter Montélimar : les portes de la Provence vous accueillent »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s