Un weekend solo au vert en Corrèze : Que faire ?

Qui n’a jamais eu envie de se reposer un weekend au vert ? De se détendre au milieu de la nature et de la verdure à la campagne, pour s’éloigner du tumulte des villes ? De se retrouver seul pour faire le point ?

Le blog voyage solo de Monsieur Jetlag vous conduit aujourd’hui dans une région de France encore trop peu touristique malgré tous les trésors qu’elle renferme : petits villages magnifiques, nature généreuse, habitants accueillants…oui,  les merveilles de Corrèze vous assurent un week-end étonnant.

Le groupe local 3 cafés gourmands, qui a chanté une ôde à ce coin de France, ne s’est pas trompé. Dans cet article, vous allez découvrir les meilleures activités en Corrèze pour un séjour sous le signe de la découverte et de la nature. Ici, pas besoin d’être accompagné. Tout peut se faire seul.

LOCALISATION DE LA CORRèze

Pour ceux qui ne savent pas situer ce département Français du Limousin, c’est très simple : il se localise dans le centre du pays, entre Lyon et Bordeaux. Il dépend aujourd’hui de la région Nouvelle-Aquitaine et sa situation géographique entre le parc des volcans d’Auvergne et le Périgord, en fond aussi un haut lieu de la cuisine de terroir comme on l’aime.

UNE BALADE DANS LA CAMPAGNE CORrèzienne

Uniquement le fait de se retrouver au calme est synonyme de réussite du séjour. Les petits villages atypiques, la Corrèze en regorge. Ce qui vous permettra de longues balades en voiture au milieu de la nature, ou bien de belles balades dans les bois. Ce département propose 3 types de paysages : au sud, vers Brive-la-Gaillarde, c’est un paysage plus sec et proche de ce que propose le périgord en terme de végétation. La moyenne Corrèze, avec ses collines par centaines, vous offrira une nature plus verte et luxuriante avec une alternance de près et prairies avec des très beaux bois. Idéal pour la chasse aux champignons ! La haute Corrèze propose quand à elle un paysage plus humide et froid, plus en altitude dû à sa proximité avec l’Auvergne. Vous pourrez donc choisir en fonction de vos goûts.

Attention toutefois à bien faire attention pour ne pas vous perdre en pleine nature : garder en tête votre itinéraire, prenez avec vous votre téléphone et une boussole, et prévenez quelqu’un de l’endroit où vous vous trouvez. Une balade seul dans les bois peut se transformer en cauchemar. Sinon, restez sur les sentiers balisés !

Le village de Collonges-la-Rouge

Collonges-la-Rouge est vraiment un endroit indispensable où vous devez vous rendre lors de votre week-end en Corrèze. Les ruelles et les habitations anciennes ont été bâties au huitième siècle ! Ses constructions en brique oranges/rouges lui donne un aspect unique et incroyable. L’ambiance de ce village d’un autre temps va vous faire perdre vos repères.

Il est interdit de circuler en voiture à Collonges-la-Rouge, vous devez stationner votre véhicule sur un parking installé à l’entrée du village.

Turenne en Corrèze

Turenne a été édifié sur le haut d’une colline et son château médiéval en ruine semble encore veiller sur les lieux. Les bâtiments du XVIe siècle et les vestiges du Moyen Âge plongent le visiteur au cœur d’un village ancestral comme on les adore ! Un autre trésor du département à découvrir !

Le village d’Aubazine

Impossible de ne pas faire une halte à Aubazine lors de votre week-end en Corrèze. Vous pourrez visiter l’abbaye cistercienne dont la construction a commencé au XIIe siècle. Selon la rumeur, la célèbre créatrice et modisite  Coco Chanel aurait été placé dans l’orphelinat qu’abritait autrefois l’abbaye.

Une randonnée sur le plateau de Millevache

La Corrèze est le point de rencontre de tous les randonneurs. Les montagnes de moyennes altitudes ne dépassent pas les 1000 mètres et proposent des itinéraires de marche à la fois agréable et traversée par des paysages merveilleux.

Nous vous conseillons de randonnée sur le plateau de Millevache pour découvrir des paysages caractéristiques de Corrèze. Ici nous sommes en haute Corrèze. La nature est omniprésente et de super randonnées sont à prévoir, notammeent pour découvrir les célèbres tourbières. Un bol de nature à consommer sans modération !

Cascades de Gimel

Vous l’avez compris, votre week-end solo en Corrèze sera sous le signe de la nature. Maintenant, nous vous conseillons de découvrir un site extraordinaire qui s’appelle les cascades de Gimel. Il se situe à proximité du village de Gimel. Difficile de se tromper !

correze

Visiter Brive-la-Gaillarde

Brive-la-Gaillarde est une destination forte lors de votre week-end en Corrèze si vous voulez retrouver la ville. Ici, les gourmands auront de quoi remplir leur estomac : truffes, foie gras, produits de terroir, tous les produits peuvent être achetés sur le marché qui se tient tous les jours du mardi au samedi matin.

De nombreux restaurants vous accueillent également pour découvrir une gastronomie de pays généreuse.

L’ambiance de la ville est chaleureuse et les monuments historiques vous plongent dans un décor médiéval très bien préservé.

Une bonne idée est également de prendre contact avec l’office de tourisme pour connaître les événements et expositions temporaires lors de votre week-end en Corrèze, car de nombreuses expositions, ou festivals, ont lieu tout au long de l’année. De quoi bien s’occuper pour un weekend seul en Corrèze !

COMMENT SE RENDRE EN CORRèze

On ne peut pas dire que le département soit le mieux déservi par les transport en commun. Le seul aéroport est celui de Brive. Mais il est localisé à l’extrême sud du département et assez éloigné de la ville, avec peu de vols proposés. La département propose quelques gares SNCF, mais aucune ligne TGV. Venir en voiture est donc la meilleure solution, notamment depuis l’ouverture de l’autoroute A89. De plus, sur place, ce sera plus simple pour se balader et faire la tournée des villages.

Pour venir depuis Paris ou l’ïle de France, il faudra parcourir environ 5 heures de voiture via l’A20 ou 4h30 de train pour un Paris-Brive en Intercité.

La Corrèze est plus accessible pour les touristes en provenance de Limoges (90 km), Bordeaux (200km), Toulouse (240 km), Clermont-Ferrand (120 km), Lyon (300 km) ou Montpellier (370 km).

Vous avez maintenant toutes les informations pour passer un weekend idéal seul au vert ! N’hésitez pas à laisser un commentaire pour compléter notre guide sur les meilleures activités en Corrèze, et bon week-end à tous dans le Limousin !

Et si vous aimez le calme de la campagne, une visite de la vallée de la chevreuse avec Monsieur Jetlag sera parfaite pour vous !

Texte et photos : Monsieur Jetlag

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s