cité des arts et des sciences valencia
voyage

Visiter Valence en Espagne : les indispensables pour un week-end

Visiter Valence quelques jours

ville de valence

Voici tous les conseils pour visiter Valence ! La ville de Valencia (ou Valence en Français mais à ne pas confondre avec Valence dans la Drôme en France), n’est pas si connue que ça mais mérite d’être découverte. C’est la troisième plus grande ville d’Espagne après Madrid et Barcelone. Avec ses 800.000 habitants, et 2.5 millions dans l’agglomération, elle regorge d’un riche patrimoine historique et culturel.

De plus sa localisation proche de la mer méditerrannée lui offre un climat très agréable de février à novembre. Ses grandes plages permettent à des milliers de personnes d’y bronzer chaque jour. A proximité également, une réserve naturelle, arboré de rizières qui lui valent d’être la ville de référence de la paëlla. Vous pourrez la goûter lors de votre visite à Valence.

Son accessibilité depuis les autres grandes villes européennes est simple. Et les tarifs pratiqués par certaines compagnies aériennes sont un avantage certain. A votre arrivée, le métro vous attendra. Il dessert très bien la ville (néanmoins sont prix reste plutôt élèvé par rapport à d’autres villes d’europe).

Tout seul à Valence, vous ne vous ennuirez pas une seule seconde. Aussi l’amicalité des espagnols vous fera faire la fête jusqu’à l’aube.

C’est donc une ville Espagnole très agréable que le nous vous proposons de découvrir pour un séjour court.

Pour visiter Valence ce sera plus simple après la lecture de cet article. Concernant la saison que nous vous conseillons pour visiter Valencia, il est idéal de s’y rendre au printemps. C’est une très bonne destination où partir en mars par exemple. Découvrez sans attendre ce que vous devez visiter à Valence en Espagne le temps d’un court séjour !

Où se trouve Valence en Espagne ?

Si l’on connait son nom, beaucoup de personnes se posent la question d’où se trouve Valence en Espagne. La ville dispose d’une localisation géographique parfaite. Située en bord de la mer des Baléares au milieu du pays, elle bénéficie d’un climat chaud, mais évite les canicules que le pays connait à l’intérieur des terres. Aussi, si vous y aller en voiture, il vous faudra rouler environ 04h00 depuis Madrid et 03h45 depuis Barcelone. Sachez aussi que l’île de Majorque se situe juste en face de Valencia. En avion vous pourrez visiter Valencia très facilement puisque la ville est très bien déservie depuis de nombreux aéroports d’Europe.

Voilà, vous savez maintenant où se trouve Valence en Espagne. Vous êtes prêts pour découvrir cette ville incroyable et riche en histoire.

Que faire et que visiter à Valence : Commencez votre journée avec un petit déjeuner espagnol

Le petit-déjeuner traditionnel dans cette partie de l’Espagne consiste à prendre  un petit pain à la tomate et un café.

Pour votre visiter Valence seul ou en amoureux, vous devriez essayer ce petit déjeuner au moins une fois. Et il n’est pas difficile à trouver. Ainsi presque tous les cafés ouverts le matin le proposent. Le petit déjeuner complet ne vous coûtera environ 3,00 €.

Découvrez La Lonja de la Seda (Bourse de la soie) et le centre historique

Le centre est la partie à ne pas manquer pour visiter Valence en Espagne. Pour commencer, fondée en 138 avant Jésus-Christ, la ville de Valence a connue plusieurs époques historiques et ses monuments anciens vous rappellent sans cesse ce riche héritage.

Premièrement rendez-vous près de la bourse de la soie. Construit entre 1482 et 1533, ce bâtiment était à l’origine utilisé pour le commerce de la soie (d’où son nom )

Cet ensemble de bâtiments de style gothique, appelé Llotja de la Seda en espagnol, témoigne de la puissance commerciale et de la richesse de la ville aux XVe et XVIe siècles.

Conseil : vous payez un supplément pour une visite audio, cela en vaut la peine si vous voulez en savoir plus sur l’histoire et l’architecture de ces bâtiments.

Ensuite, rendez-vous pour un tour du centre historique en visitant les principaux monuments de Valence : la cathédrale de Valence; Église de San Nicolás de Bari y San Pedro Mártir, les tours de Serranos, la gare du nord ou encore la tour del Miguelete.

Visiter Valence avec le Mercado Central (marché central)

Encuite retour du côté du mercado central. La visite de ce marché doit figurer sur votre  liste de que faire à Valence.

Le Mercado Central ou Mercat Central, est l’un des plus anciens marchés d’ Europe. En effet il a été déclaré site d’intérêt culturel par le ministère espagnol de la culture.

Situé en face de la Lonja de la Seda, au cœur de Ciutat Vella (le centre historique de la ville), le marché est populaire auprès des touristes comme des habitants.

Avec ses nombreuses allées remplies de produits locaux, c’est un endroit agréable pour s’immerger dans la culture locale de Valence et pour en savoir plus sur la gastronomie locale de la ville. C’est sans aucun doute l’un des principaux endroits pour visiter Valence en Espagne !

Le marché est ouvert du lundi au samedi, de 7h à 15h.

La cité des arts et des sciences dans votre visite à Valence

La Ciudad de las Artes y las Ciencias, ou Cité des Arts et des Sciences, est un ensemble de bâtiments ultra-modernes abritant plusieurs attractions. Elle est devenue l’icône de la ville et si vous demandez à quelqu’un ici ce qu’il faut visiter à Valence en Espagne, il vous parlera obligatoirement de cet endroit dont la construction a couté tout de même plus 300 millions d’euros !

Également le site abrite plusieurs attractions et musées, ce qui vous permettra de passer une journée complète sur place.

À l’intérieur des différents bâtiments qui composent ce complexe futuriste, vous trouverez les attractions suivantes à visiter :

  • Oceanographic, le plus grand aquarium d’Europe
  • Hemisferic, un cinéma en 3D
  • Le musée des sciences Príncipe Felipe
  • Palau des Arts Reina Sofía ; une maison d’opéra et un centre culturel
  • L’Umbracle ; un jardin somptueux arboré avec des espèces végétales luxuriantes.

La plage de Valence

Bien sûr, plus vous aurez de temps, plus vous pourrez vous imprégner de la culture de la ville…et plus vous trouverez de joyaux cachés, éloignés des grands sites touristiques.

Mais quand on se trouve au bord de la mer, il ne faut pas manquer l’occasion de se prélasser sur les immenses plages de la ville et de profiter de ce cadre de vie exceptionnel. Alors prévoyez une journée plage. Également le tramway vous y déposera directement si votre hôtel est proche du centre. Très pratique !

Voici donc les principale activités pour visiter Valence en Espagne seul ou entre amis, pour un court séjour de quelques jours.

Vous ne le regretterez pas, et reviendrez avec pleins de beaux souvenirs. Valence est une ville compacte, les distances entre les musées et sites touristiques sont raisonnables. Une excellente destination ensoleillée au printemps pour un city-trip réussi !

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de page si vous avez déjà visiter la ville ou si vous avez des recommandations. Bon voyage à Valence !

valencia espagne

Article et photos : Monsieur Jetlag

3 réflexions au sujet de “Visiter Valence en Espagne : les indispensables pour un week-end”

Laisser un commentaire