meilleure plage corse
voyage

Les plus belles plages de Corse du sud

Si vous y êtes en vacances, vous vous demandez sûrement que faire en Corse du sud ! Le sud de la Corse c’est d’abord des plages incroyables dont l’île de beauté regorge. Nous vous avons sélectionné quelques-uns des plus beaux endroits de Corse, nos préférées, pour vous rafraîchir entre deux visites ou randonnées ! 

Une baignade aux cascades de Purcaraccia après une randonnée

On ne pouvait que commencer cet article par cette merveille naturelle. Nous vous conseillons de visiter la Corse du Sud en une semaine. Ici, vous devriez absolument faire un crochet par les piscines naturelles. Et profiter d’une baignade aux cascades de Purcaraccia, en plein dans le massif de Bavella. L’endroit est incroyable, rempli de magie et vous pourrez même l’avoir pour vous tout seul si vous suivez nos conseils ! C’est pour nous la plus belle randonnée vers une cascade en Corse du sud !

plage corse

Comment y accèder ?

Pour accéder aux cascades de Purcaraccia, vous devrez vous garer à un point GPS appelé « rando bassin eau purcaraccia polischellu p. 261 » sur Google Maps (n’essayez pas avec d’autres applications GPS, vous ne trouveriez pas l’endroit où démarre la randonnée). C’est un virage en épingle très serré où se trouvent quelques places le long de la route et où la randonnée débute. Équipez-vous de vos chaussures de marche et de votre plus beau maillot. Il vous faudra 45 minutes pour rejoindre le spot de rêve et profiter d’une baignade aux cascades de Purcaraccia. Petit conseil : Il n’y a pas de balises sur le sentier. Il peut être dangereux et il n’est pas des plus faciles. Ne partez donc pas après 17h pour ne pas risquer de perdre votre temps en cherchant le chemin.

Vous devriez démarrer la randonnée vers cette cascade des plus belles plages de Corse du sud aux alentours de 16h. Pour avoir quelques autres marcheurs à suivre, ce sera plus simple pour trouver votre chemin. Au départ de la randonnée, il y a de l’ombre sur le chemin, simple et vous ne pourrez pas le louper. Au fur et à mesure que vous longez la rivière par la rive droite, le sentier s’efface et vous devrez donc chercher à le récupérer même si vous devez passer sur de gros rochers (voire même faire un peu d’escalade…). Vous devrez continuer à progresser sur la rive droite jusqu’à rejoindre la rivière. A cet endroit, vous êtes bientôt arrivés. Mais ce n’est pas le moment de prendre un bain : traversez la rivière et continuez à grimper, le bonheur est tout près.

Nos conseils

De gros rochers vous permettront d’attraper le sentier sur l’autre rive. A partir de ce moment-là, ne quittez jamais le sentier et allez à gauche si vous avez un doute. Après 15 minutes supplémentaires en grimpant un peu, vous arriverez aux fameuses cascades. Profitez-en pour vous amuser dans ces toboggans naturels. C’est le moment de profiter d’une baignade aux cascades de Purcaraccia. Attention, vous êtes en pleine montagne, l’eau est donc relativement fraîche, même en été ! En principe, le lieu se vide totalement après 18h !

Si vous avez suivi notre conseil voyage et que vous vous avez commencé la randonnée après 16h, vous n’aurez qu’une heure à attendre pour avoir cet endroit désert. N’oubliez tout de même pas qu’il fera sombre pour le retour. N’attendez pas que le coucher de pour partir des cascades de Purcaraccia

Que faire en corse du sud : Le golfe de Santa Giulia, près de Porto-Vecchio

santa giulia

Certainement l’une des plus belles plages de Corse que l’on puisse voir. La plage de Santa Giulia est une vraie merveille de la nature et un des meilleurs spots baignade en Corse du sud. Très grande plage de sable blanc, l’eau y est absolument turquoise et la côte est parsemée de grosses roches de granit qui donnent un charme fou à cet endroit. Le parking est payant, comme souvent pour les plus belles plages corses. Plage fameuse et très connue, vous ne pourrez malheureusement pas éviter le monde. Cependant, après 18h, la plage se vide et il vous sera possible d’avoir une petite crique juste pour vous si vous avez un peu de chance pour manger un pique-nique tiré du sac pour le diner. Le cadre romantique et authentique vous feront certainement oublier les efforts de la randonnée des cascades ! 

La baie de Rondinara, la plage sauvage de corse du sud !

les plus belles plages de corse du sud

Non loin de Santa Giulia, cette plage du sud de la Corse saura ravir les amoureux de la nature. Bien que très fréquentée, la baie de Rondinara reste plus authentique et sauvage que la plage précédente. L’eau y est très claire ici aussi et cette fois-ci, il vous sera possible de trouver un espace au calme, loin de l’agitation. Pour cela, nous vous conseillons de vous diriger directement vers la gauche une fois arrivés sur la plage. En longeant la mer pendant une dizaine de minutes, vous arriverez à plusieurs criques successives. L’une d’elle, la première, est paradisiaque : le sable est doux et fin et l’eau turquoise et calme, un vrai décor de carte postale ! Elle est aussi plus fréquentée que les suivantes mais cela reste raisonnable. A vous de voir si vous préférez la tranquillité ou la beauté des lieux !

La plage d’Argent ou Mare e Sole à Coti-Chiavari, une des plus belles plages de Corse du sud

les plus belles plages de corse du sud

Grande plage près d’Ajaccio, la plage d’argent est peu fréquentée des touristes car moins connue mais elle reste vraiment superbe comme plage en Corse du sud. Nous vous conseillons d’y aller très tôt le matin et d’y passer la matinée, vous pourrez même avoir une place à l’ombre en arrivant sur la plage à droite si vous êtes assez matinaux. Ici aussi, de grands rochers de granit sont comme posés dans l’eau, cela donne un aspect spectaculaire à la plage. Pour vous garer, pas de parking payant ici ! Les voitures stationnent le long de la route sans que cela pose problème, suivez donc les habitudes corses. La lumière au lever du soleil y est particulièrement belle et douce, vous en prendrez plein la vue si vous y allez pour ce moment-là…

La plage de Cupabia, l’inattendue !

les plus belles plages de corse du sud

Toute proche du village de Serra-di-Ferro, la plage de Cupabia se situe entre Ajaccio et Propriano dans le sud de la Corse. Elle pourrait être un bel arrêt si vous arrivez d’Ajaccio et que vous vous dirigez vers Bonifacio, à mettre sur votre liste sur que faire en Corse du sud. Très grande plage, elle dispose de quelques parkings aménagés gratuits et vous pourrez également y manger dans des paillotes typiques.

En arrivant, ne soyez pas surpris par le monde, votre petit coin tranquille n’est pas très loin. Une fois que vous aurez traversé le petit pont en bois et que vous aurez les pieds dans le sable, face à l’eau, dirigez-vous vers la gauche pendant une dizaine de minutes. Vous allez passer une première série de rochers granitiques, à partir de là, la plage est désertique. Vous n’aurez qu’à poser votre serviette pour lézarder quelques heures au soleil. Légèrement moins paradisiaque que ses grandes sœurs plus connues, Cupabia a tout de même un beau panorama à offrir !

Il est évident que ces trésors de la nature ne sont rien sans le respect des visiteurs et habitants. N’oubliez donc pas de laisser ces endroits comme vous les avez trouvés et n’ayez pas peur de ramasser des déchets si vous en voyez, chaque geste compte afin que ces lieux restent les plus belles plages de Corse du sud ! Si vous avez aimé votre séjour en Corse, vous aimerez forcément découvrir les trésors de Ténérife également. 

Quelle est votre plage préfèrée en corse du sud ? Pour nous, c’est profiter d’une baignade aux cascades du Purcaraccia. Dites-le nous en commentaire plus bas !

Article et photographies : 2bags2guys

1 réflexion au sujet de “Les plus belles plages de Corse du sud”

Laisser un commentaire