Visiter Paris de façon insolite avec ClueZ

Visiter Paris en s’amusant

logo-cluezUne activité ludique en plein cœur de Paris

Paris, c’est la capitale française mais c’est avant tout la capitale du tourisme international. On aime s’y balader pour se retrouver au cœur des bâtiments Haussmanniens, mais aussi ses monuments et musées. Tour Eiffel, Arc de triomphe, Montmartre, Louvre … autant de noms qui font rêver, comme ses plus beaux hôtels.

Mais une fois les traditionnelles promenades effectuées, on peut avoir envie de découvrir Paris autrement ! Et c’est justement l’activité qui propose Cluez et qu’a testé monsieur Jetlag !

Glissez-vous dans la peau d’une équipe de détectives et venez découvrir Paris et son histoire de manière insolite.

IMG_20200628_230627Ce jeu de piste numérique ClueZ permet de découvrir des lieux mythiques ou inconnus de Paris tout en s’amusant.

Le principe ? Venir en groupe pour former une équipe de détectives (de 2 à 6 personnes). Munie d’une tablette tactile ClueZ, chaque équipe doit suivre le plan interactif pour partir à la découverte d’énigmes dans les rues de Paris. Aidés par des indices le groupe doit résoudre des enquêtes en un minimum de temps.

C’est donc un vrai mélange des genres entre rallye touristique, circuit pédestre, escape game, tourisme traditionnel et visite historique. Vous pourrez ainsi visiter les quartiers de Paris d’une façon originale.

Vous disposez de 2h pour venir à bout de l’enquête. Vous êtes ainsi plongés dans une histoire réelle et devenez les propres acteurs de cette histoire.

Les différents parcours de ClueZ

Différents choix de mission

cluez2

4 parcours différents sont proposés dans 3 quartiers de Paris, pour différents niveaux :

L’affaire des poisons (4ème arrondissement) : Une immersion dans le marais du 17ème siècle, pour chasser une marquise empoisonneuse et sauver son mari. Niveau simple.

Dans la brigade de Vidocq (1er arrondissement) : Vidocq recrute des détectives… en ayant constitué des énigmes au sein des galeries et des passages couverts près de chez lui ! Niveau intermédiaire.

Les alchimistes (5ème arrondissement) : L’alchimie est « un ensemble de pratiques et de spéculations en rapport avec la transmutation des métaux » … Voyage dans le quartier latin. Niveau Pro.

L’affaire des poisons (version enfants) : Retrouvez l’affaire des poisons avec des énigmes simplifiées, adaptées aux plus petits pour un jeu en famille ! Niveau débutant.

L’expérience de monsieur Jetlag

Nous sommes partis en petit groupe de 3 sur l’enquête de l’affaire des poisons. Le nombre est bien choisi pour résoudre les énigmes. 4 personnes auraient été idéal.

Au début nous avons eu du mal à comprendre le fonctionnement, car les énigmes étaient impossibles à résoudre sans des aides auxquelles nous avions droits mais n’avions pas compris qu’elles étaient disponibles sur la tablette. C’est dommage, nous avons perdu beaucoup de temps.

La promenade est agréable. On prend le temps d’observer des détails auxquels nous n’avons pas l’habitude de prêter attention. Les petites rues du marais sont parfaites pour ce type d’enquête. Résoudre les énigmes amène à la cohésion d’équipe c’est un moment super sympa.

Les deux heures allouées sont le bon timing. Je pense qu’en moyenne les équipes doivent finir ce parcours en 01h30/01h45.

Ce que monsieur Jetlag en a pensé

Les plus de ClueZ :

C’est une activité vraiment sympa pour visiter Paris de façon ludique entre amis, en couple, en famille, à l’occasion d’un anniversaire ou même pour un team building d’entreprise.

On découvre la capitale d’une nouvelle façon agréable, où on peut prendre le temps d’observer des détails.

Le jeu sur la tablette est plutôt bien fait.

Les moins de ClueZ :

Il est dommage qu’il n’y ait pas d’intervention d’un acteur sous forme de personnage au moins une fois dans le jeu, car les équipes sont livrées à elle-même pendant tout le parcours (même si une personne est joignable en cas de problème).

Les énigmes ne sont pas toutes totalement liées à l’histoire de la marquise et c’est dommage aussi.

Un petit diplôme à la fin, ou une petite récompense de fin de parcours réussi aurait été sympa (même si une photo souvenir est prise et envoyée).

Infos résa ClueZ

L’activité se pratique les samedis et dimanches entre 10h00 et 18h00 (parcours de 2 heures)

Prix unique de 90€ par équipe entre 2 et 6 personnes

Plus d’infos sur le site Internet de ClueZ

IMG_20200629_155036_980

2 commentaires sur « Visiter Paris de façon insolite avec ClueZ »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s