Visiter San Francisco : les 10 meilleures choses à faire seul

Comment visiter seul San Francisco de façon originale lors de son city trip

Golden Bridge by the sea

Visiter San Francisco est une étape incontournable si vous passer par la Californie lors de votre voyage aux États-Unis. On pense tout de suite au célèbre Golden Bridge, à Alcatraz ou encore aux collines sur lesquelles la ville est construite. Riche de plus de 4 millions d’habitants venus de toutes les régions du globe, sa culture s’est construite sur un héritage européen mais pas seulement. D’abord Espagnole puis Mexicaine, la ville est devenue Américaine en 1848 seulement. Les populations immigrées sont restées et ont laissé une empreinte dans l’ADN de la ville, à l’instar des Chinois et leur China Town.

Cette ville multi-facettes s’est également reconvertie dans les industries technologiques de pointes à la fin des années 90 en accueillant notamment Google, Apple, Facebook et toutes les grosses entreprises du web.

IMG_0950L’explosion d’Internet a donc fait émerger la Silicon Valley, lieu historique du 21ème siècle, mais a plongé San Francisco dans un tourbillon d’augmentation des prix. Comprenez donc que ce n’est pas une destination bon marché.

Cependant, et contrairement à Los Angeles, qui a d’autres atouts, ici regorge musées et activités touristiques à pratiquer à San Francisco. Après vous avoir donné son avis sur le meilleur hôtel où dormir à San Francisco, le blog voyage solo monsieur Jetlag vous propose sa sélection des 10 meilleures activités à faire seul à San Francisco qui rendront votre visite et votre city trip aussi originaux qu’inoubliables, en plus des principaux monuments de la ville de Californie.

10 Activités originales à faire seul à San Francisco

Le City Pass de San Francisco

Avant de vous lancer à l’aventure sachez que la ville propose un city pass. Le city pass, c’est vraiment un achat indispensable pour réaliser des économies et s’offrir des activités de tous les horizons. Pour 94$ (ou 74$ pour les enfants), et d’une valeur de 161$ (ce qui fait une belle économie), vous aurez un carnet donnant des billets pour 4 activités, visites de musées, des réductions, mais également un accès illimité à tous les transports en commun, ce qui n’est pas négligeable, surtout quand on connaît le prix d’un seul trajet en cable car. Certaines des activités citées ci-dessous sont d’ailleurs disponibles avec l’achat ce carnet San Francisco City Pass.

Voyager seul en cable car, icône de San Francisco

IMG_0359C’est la première chose à faire quand on arrive en ville et que l’on se pose la question de comment visiter San Francisco. Il s’agit de l’activité mythique et incontournable par définition. Les cable cars sont ces célèbres tramways historiques qui relient le centre-ville à la côte. Ils sont tirés par des câbles sous-terrain ce qui en fait leur originalité et leur a donné leur nom. Ils ont gardé leur aspect d’origine en bois, ce qui leur rend cet air si désuet et authentique. Vous pourrez les utiliser pour vos déplacements ou tout simplement telle une activité touristique. Le musée du cable car est gratuit et très intéressant. Vous en apprendrez plus sur son histoire et son fonctionnement, et verrez par vos propres yeux les fameux câbles au travail. Incontournable.

Voir le Golden Bridge et la prison d’Alcatraz par la mer 

IMG_0259Que serait San Francisco sans le plus que célèbre Golden Bridge ? Ce pont rouge aussi célèbre que la Tour Eiffel ou la Statue de la liberté et qui relie les deux extrêmes de la péninsule. Pour le voir il suffit de se rendre sur le sentier en partant du Presidio, parc du nord-ouest de la ville, ou du Fisherman’s Wharf (la balade à vélo est très populaire).

Mais le must, c’est quand même d’observer le Golden Bridge par la mer, et de passer dessous. Au Pier 39, qui est une jetée sur la mer, on retrouve plusieurs compagnies de bateaux, proposant des promenades sur la mer, dont le Blue and Gold Fleet Bay Adventure.

IMG_0287Avec plusieurs départs tout au long de la journée, ce gros bateau est très facile d’accès et dispose de plusieurs ponts pour avoir à tout moment une vue 360 degrés sur les terres. En partant vous aurez la chance d’observer des lions de mer, ce que les enfants adorent. La première étape est le fameux Golden Bridge. Il n’y a pas de meilleur accès pour l’observer. Vous pourrez l’admirer sous toutes les coutures et le franchir par dessous. Au retour, il ne faut pas louper la vue incroyable sur la ville et ses édifices. Inoubliable.

Et pour finir, le Blue and Gold Fleet Bay Adventure vous fait faire le tour de la fameuse prison d’Alcatraz. L’autre indispensable de San Francisco. Si vous n’avez pas la chance d’avoir eu des tickets pour la visiter (selon les périodes les réservations sont pleines des semaines en avance) ou si vous n’avez tout simplement pas le temps, cette observation est parfaite. Vous reviendrez de ce tour en bateau, qui dure une heure et demie, complétement émerveillé avec les meilleures images de la ville de San Francisco dans vos yeux.

Visiter les collines de San Francisco en cherchant les maisons célèbres 

Avec son architecture unique, sa position sur des collines très pentues, et le style victorien des petites maisons individuelles et de certains édifices, San Francisco a un charme indéniable. Une des principales activités sera de visiter ces quartiers charmants.

IMG_0418

Certaines de ces maisons sont d’ailleurs très célèbres. Les fans de chansons françaises se rendront à l’adresse de la Maison Bleue, rendue populaire par Maxime Le Forestier. Elle existe vraiment et il y a vécu. Vous la trouverez au 3841 18th St, San Francisco. Une petite plaque commémorative se trouve à l’angle du garage. Un peu plus haut, en vous y rendant en taxi ou en bus, à l’adresse 1709 Broderick Street vous verrez la célèbre maison de la série La Fête à la maison (The Full House – Fuller House, Netflix). A noter que si vous souhaitez voir les maisons du générique de début, les painted ladies, elles se trouvent plus bas aux abords du parc Alamo.

IMG_0441

Autre point indispensable à visiter lors de cette promenade à San Francisco, ce sont les collines de Twin Peaks (qui pour le coup n’ont pas de rapport avec la série télé). Allez-y au moment du coucher du soleil, il se reflète sur les buildings au loin, la couleur est splendide.

85025635_626458787916794_683185978627122697_n

Lors de cette promenade, je vous conseille de vous arrêter au Marais Bakery. Vous retrouverez tout ce qu’il vous manque de la France. D’excellentes viennoiseries et du très bon café. Parfait pour le petit déjeuner ou pour un en-cas pendant la journée !

Visiter seul San Francisco par la nourriture avec SF Food Tour

Voici une activité originale qui ravira tous les gourmands à San Francisco, mais pas qu’eux ! Vous voulez savoir où manger à San Francisco ? Avec SF Food Tour vous ne vous poserez même pas la question. Ils proposent plusieurs circuits dont Little Italy et China Town, forcément.

IMG_0883C’est le deuxième choix que le blog Voyages et Hotels a testé pour vous. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’on en a pour son temps et pour son argent. Le tour dure 4 bonnes heures et ne s’arrête pas à la nourriture. Vous aurez une visite historique qualitative complète du quartier, qui est d’ailleurs le plus ancien de la ville. Vous en apprendrez plus sur la culture Chinoise américaine et sur le passé tumultueux de China Town. Le tout est entrecoupé de pauses dans les meilleurs restaurants Chinois, afin de vous familiariser en détails avec les coutumes culinaires de cette culture. Vous passerez certainement par l’usine de fabrication des fortunes cookies (ou biscuits du bonheur), et par des détaillants de thés artisanaux, qui vous feront goûter des dizaines de parfums inédits.

La prestation est tout aussi exceptionnelle qu’originale et notre conseil prioritaire est : venez le ventre vide ! SF Food Tour c’est la garantie de passer un excellent moment et de visiter San Francisco d’une toute autre manière.

Je vous invite à vous renseigner sur les différentes formules de SF Food Tours.

Faire un tour historique de l’horreur et du crime avec Wild San Francisco Walking Tours

IMG_0448On le sait, San Francisco c’est la ville du crime ! Avec un passé sulfureux, c’est tout un lourd héritage que possède cette ville portuaire. Alors quoi de plus normal que de vouloir en apprendre plus sur cette ville bâtie sur d’anciens cimetières !

Le Wild SF Walking Tours propose plusieurs circuits dont le Haunted San Francisco Ghost Tour où le San Francisco hanté la nuit que j’ai testé. Il s’agit du circuit le moins effrayant, accessible à toute la famille, même si on y parle de meurtres et de suicides.

Ici, nous faisons le tour du centre-ville, près d’Union Square, et animé par une excellente comédienne-guide, Lisa, nous approchons plusieurs thématiques pendant une heure et IMG_0458demie comme : L’Hôtel St. Francis, le “Passage du suicide” de 1911, les histoires des anciens cimetières et tombes oubliées, l’Eglise Glide Memorial, reliée au culte du leader Jim Jones, Le site du mur hanté de Tessie, les histoires de la peste de la grande peste de 1899 etc.

Attention, ce tour a lieu la nuit, âmes sensibles, s’abstenir ! Et pour les aventuriers d’autres tours encore plus flippants sont proposés par Wild SF Walking Tours, faites votre choix !

Partir une journée seul à Yosemite Park avec Extranomical Tours

Si vous en avez la possibilité, c’est certainement l’activité en dehors de la ville à faire le plus ! Le parc Yosemite est à 4 heures de route de San Francisco, mais la nature y est majestueuse. Si vous avez de la chance vous pourrez même y croiser des animaux sauvages tels que des ours.

IMG_0802-01Les voyages organisés à la journée sont très pratiques. Le bus vient vous chercher directement à votre hôtel avant l’aube pour ne pas perdre de temps. Alors certes, c’est une grosse journée qui vous attend, mais le chauffeur-guide est une encyclopédie du parc. Il sait où vous mener directement aux meilleurs spots de Yosemite National Park. Le bus est très confortable et dispose de la wifi. N’oubliez pas cependant d’apporter de l’eau et de la nourriture, mais dans tous les cas vous ferez une halte « économique » dans un supermarché sur la route, ou sinon vous pourrez vous restaurer plus tard dans le parc, mais à des tarifs beaucoup plus élevés.

Plus que des mots, des images qui vous convaincront de réserver votre circuit à la journée au Parc Yosemite chez Extranomical Tours, qui d’ailleurs proposent d’autres sorties.

IMG_0716-01 (1)

Voir les animaux marins de San Francisco dans l’Aquarium of the Bay

Autre activité pour les amoureux des fonds marins et pour les familles : l’aquarium de San Francisco.

Alors soyons honnête, ce n’est pas l’aquarium du siècle. Il n’est pas très grand et ne présente aucune particularité par rapport à d’autres aquariums situés dans des grandes villes du monde. Car c’est avant tout un aquarium public qui a pour but de sensibiliser à la nature.  Cependant, il est agréable et a le mérite d’exister. Il propose même deux tunnels, ce qui est toujours amusant. Et le fait qu’il soit en intérieur est pratique en cas de mauvais temps. De plus il est très bien situé sur le Pier 39, proche d’autres activités et attractions. Ce pourquoi j’en parle dans ce top 10 des activités à faire à San Francisco.

Si vous vous trouvez dans le coin, ce sera une halte agréable et ludique, seul ou à plusieurs. Vous retrouverez tous les poissons et espèces marines présentes dans l’océan Pacifique. Et à la fin vous aurez même le droit de caresser une raie.

Renseignez-vous pour planifier votre venue.

Se cultiver au SF MoMA (San Francisco Museum of Modern Art)

Pour tous les amoureux d’art, c’est le musée incontournable de San Francisco, à ne pas louper dans votre escapade. On ne présente plus le MoMA de New-York City, et son petit frère de Californie est tout aussi agréable bien que plus petit. De superbes collections permanentes ou éphémères sont présentes sur les 7 étages.

Quant aux artistes exposés, c’est forcément du haut de gamme avec : David Hockney, Georgia O’Keefe, Grard Richter, Ron Mueck, Calder ou encore le célèbre Roy Lichtenstein. On en ressort les yeux émerveillés et le cerveau rempli.

Vous l’aurez compris, s’il y a un seul musée à visiter à San Francisco, c’est forcément le SF MoMA.

S’amuser au Célèbre musée Madame Tussaud de San Francisco

Nait à Londres, le célèbre musée des statues de cires à aussi son pendant à San Francisco, comme dans d’autres villes du monde.

Que dire sur ce lieu, à part que vous retrouverez toutes les vedettes actuelles, les grands hommes de l’histoire Américaine et un corner spécial San Francisco. On notera le célèbre bureau de la maison blanche, qui fera un décor d’une excellente photo souvenir !

Alors pour les petits comme pour les grands, on sait que l’on ne sera pas déçu, on passe forcément un moment fun au Madame Tussaud de San Francisco.

Avoir une grosse frayeur à The San Francisco Dungeon

Et pour terminer, la deuxième attraction accolée au musée de Madame Tussaud est le donjon de San Francisco ! Attention, ici il faut être bien accroché car on est immergé dans des histoires sordides. Vous serez plongés dans de fabuleux décors, et les personnages, interprétés par des comédiens talentueux sont très crédibles. Ils vous prendront d’ailleurs à part pour la mise en scène. On plonge de décors en décors, de personnages en personnages, et on a peur !!!

Le tout se fini avec une petite attraction à sensation, sur des sièges aérodynamiques. Mais je ne vous en dis pas plus …

Cette activité du San Francisco Dungeon est vraiment originale et vous fera passer un bon moment à coup sûr !

Ce qui est dommage c’est qu’aucune photo n’est permise à l’intérieur. Alors pour le voir, il faut s’y rendre ! Profitez d’un prix spécial double-entrée avec le musée de Madame Tussaud.

IMG_0342

Les indispensables de San Francisco seul

Voilà, vous savez maintenant exactement quoi faire pour rendre encore plus fun et original votre séjour dans la ville de San Francisco avec ces dix meilleures activités.

Pour tout planifier, je vous conseille de vous rendre directement sur le site officiel de SF Travel et sur Visit California (en Français).

Et si vous voulez encore plus d’idées d’activités, allez faire un tour sur le site Homme Test que je vous recommande et qui propose son carnet de voyage très complet dans la ville.

IMG_0578Crédits photo et texte : Monsieur Jetlag

Remerciements : Kelly Andrieux, Tatiana Ranis, Deborah Wakefield, Tom Medin, Maggie, Olena Krotenko, Lisa, Franck, Le Marais Bakery, Madame Tussaud SF.

7 commentaires sur « Visiter San Francisco : les 10 meilleures choses à faire seul »

  1. Je me souviens très bien du Pier 39, de mes balades dans les rues montantes de la ville, d’un tour en bateau pour s’approcher d’Alcatraz…j’ai vraiment adoré cette ville ! 🙂 Merci de me replonger dans ces chouettes souvenirs 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s